argentier

 

définitions

argentier ​​​ , argentière ​​​ nom

Histoire Le grand argentier : le surintendant des finances ; moderne, par plaisanterie le ou la ministre des Finances ; familier le trésorier, la trésorière.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les receveurs des provinces remettaient tous les ans une somme déterminée à l'argentier pour acquitter les dépenses de l'hôtel et des officiers.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cela fut cause qu'avec le temps il parvint à être argentier de la maison.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
A la cour, ce soin ne regardait que l'argentier.Gustave Fagniez (1842-1927)
L'argentier était chargé des dons extraordinaires, et des frais des habillements du duc.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Quand on le vit entrer dans la salle du chapitre, simple et balourd, saluant l'assemblée la jambe en arrière, prieur, chanoines, argentier, tout le monde se mit à rire.Alphonse Daudet (1840-1897)
Sa double qualité de créancier de roi et d'argentier du roi, ce rôle étrange d'un homme qui prêtait d'une main et se payait de l'autre, devait l'exposer fort.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARGENTIER » subst. masc.

Officier d'un Prince ou Seigneur, qui reçoit l'argent du Tresorier pour le donner au Maistre d'Hostel, & aux autres menuës dépenses de la maison.
 
ARGENTIER, chez le Roy, est celuy qui manie les deniers destinés pour les habits de la personne du Roy, & pour les ornements de sa Chambre, ou Garderobbe, qu'on appelle plus ordinairement, Tresorier de l'Argenterie.
 
En plusieurs lieux, & entre autres à Caen, les Orfevres font appellés Argentiers : ce qui respond à ce que les Latins appelloient Argentarii, qui nommoient encore ainsi les Banquiers ; & même dans les vieux titres on donne ce nom aux Changeurs.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020