argileux
definition
examples
Sentences with the word argileux
Le sol est peut-être argileux, tourbeux ou rempli d'eau, ce qui le rend instable.Capital, 18/06/2013, « Le prix de votre terrain peut être alourdi par des… »
Dans les sols argileux, les objets en bronze s'avèrent particulièrement bien conservés, ce qui n'est pas le cas dans les sols sablonneux.Revue du Nord, 2004, Nico Roymans, Stijn Heeren (Cairn.info)
Ce milieu argileux avec peu ou pas d'eau explique la raison technique de ce choix.Ouest-France, Patrice MOYON, 05/07/2018
La nature géologique du sol intervient également, le sol sablonneux étant salubre et le sol argileux étant un facteur d'humidité.La Presse thermale et climatique, 2020, Pascale Jeambrun (Cairn.info)
Elles étaient adaptées à leur terroir, à la nature des sols – calcaire, argileux ou limoneux –, au microclimat et au paysage de leur région.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Manger local : les variétés oubliées font le grand retour »
Sans plancher, les baraquements reposaient directement sur le sol argileux qui se transformait en boue dès qu'il pleuvait.Revue d'Histoire de la Shoah, 2018, Kim Wünschmann, Claire Drevon (Cairn.info)
En terrain argileux, il faudra prévoir un système de drainage afin de maîtriser le gonflement du sol en cas de pluies abondantes, ou son durcissement en cas de fortes chaleurs.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
Sol argileux, infiltrations d'eau ou matériaux poreux, les causes sont nombreuses et les conséquences parfois graves.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Dès qu'elles heurtent un obstacle, elles s'agglomèrent et forment des dunes, séparées par des creux argileux pouvant atteindre 100 mètres de diamètre et plusieurs mètres de profondeur.Ça m'intéresse, 16/07/2020, « Peut-on se baigner dans le désert ? »
La sécheresse des sols amplifie le phénomène de retrait gonflement des sols argileux.Prospective et stratégie, 2016, Sylvain Mondon (Cairn.info)
Malgré les difficultés du terrain argileux, la construction de ce tunnel fut activement poursuivie pendant tous les mois de septembre et d'octobre.Le Monde Juif, 1949, Georges Wellers (Cairn.info)
Le sol argileux, par exemple, plutôt imperméable, peut s'avérer pertinent.Ouest-France, Mathieu BLARD, 26/05/2024
Aujourd'hui, les marais et leur sol argileux sont très humides et ne permettent pas l'accès aux engins, les pelleteuses mises à part.Ouest-France, Rémi Certain, 01/11/2023
Elle déteste les sols argileux, qui restent humides.Ouest-France, Michèle BESSON, 13/08/2014
Les premières tranchées percées dans le sol argileux début septembre n'ont fait que confirmer cette découverte.Ouest-France, Éric MARIE, 24/09/2019
Un personnage, empêtré dans le sol argileux, lutte pour ne pas disparaître.Ouest-France, Lucile MOY, 11/04/2024
Les sols argileux non recouverts de limon étaient d'une qualité moyenne.Histoire et mesure, 2016, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
En général, le sol de ce gouvernement est gras et argileux.Volney (1757-1820)
Certains minéraux argileux, utilisés en partie en tant que liants destinés à la production d'aliments pour animaux, ont été examinés.Europarl
Depuis deux heures la pluie, qui tombait par torrents, avait détrempé le terrain argileux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARGILLEUX, EUSE adj.
Qui est de la nature de l'argile. Les terres argilleuses sont les meilleures pour faire des fortifications de terre ; elles ne s'éboulent point. un champ argilleux n'est pas propre pour les grains.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.