Email catcher

argileux

définition

Définition de argileux ​​​ , argileuse ​​​ adjectif

Qui contient de l'argile, est constitué d'argile. Terrain argileux.

exemples

Phrases avec le mot argileux

Sans plancher, les baraquements reposaient directement sur le sol argileux qui se transformait en boue dès qu'il pleuvait.Revue d'Histoire de la Shoah, 2018, Kim Wünschmann, Claire Drevon (Cairn.info)
Depuis deux heures la pluie, qui tombait par torrents, avait détrempé le terrain argileux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le sol guipelois est partiellement argileux, ce qui entraîne un risque faible à moyen de retrait ou gonflement du sol.Ouest-France, 24/09/2020
En outre c'est la forte proportion de sols argileux lourds dans un finage qui stimule la réoccupation de sites abandonnés.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
C'est surtout dans les terrains argileux, que se produit ce résultat.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
Ces cailloutis reposent sur deux couches de remblais de limon argileux compacts.Revue du Nord, 2011, Olivier Blamangin, Véronique Devred, Benoit Leriche (Cairn.info)
D'autres penchent plutôt pour une référence au sol très argileux du terrain, qui est très lourd.Ouest-France, 08/08/2016
Si sa préférence va aux terrains frais, profonds et ensoleillés, elle ne craint ni les sols pauvres ni les sols argileux.Ouest-France, 25/10/2020
Ainsi les pertes potentielles par évapotranspiration sont nettement plus faibles que celles par l'infiltration, sauf pour des sols très peu perméables, de type argileux.Sciences Eaux & Territoires, 2012, Catherine Boutin, Stéphanie Prost-Boucle (Cairn.info)
En terrain argileux, il faudra prévoir un système de drainage afin de maîtriser le gonflement du sol en cas de pluies abondantes, ou son durcissement en cas de fortes chaleurs.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
En général, le sol de ce gouvernement est gras et argileux.Volney (1757-1820)
Les sols sont souvent argileux et acides, ce qui les rend peu favorables aux céréales, pourtant indispensables.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Emmanuel Brouard (Cairn.info)
Certains minéraux argileux, utilisés en partie en tant que liants destinés à la production d'aliments pour animaux, ont été examinés.Europarl
Le sol est peut-être argileux, tourbeux ou rempli d'eau, ce qui le rend instable.Capital, 18/06/2013, « Le prix de votre terrain peut être alourdi par des… »
On le rencontre généralement dans des espaces exposés, sur sols argileux ou sablonneux.Ouest-France, 22/11/2020
Si on y arrive, c'est limoneux, et si l'on va jusqu'à la forme du donut sans que cela ne casse, alors c'est argileux.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 08/04/2020
Sur le premier lotissement, une fosse remblayée n'était pas connue et sur le deuxième, le sous-sol était argileux.Ouest-France, 12/07/2021
Sol argileux, infiltrations d'eau ou matériaux poreux, les causes sont nombreuses et les conséquences parfois graves.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Elles étaient adaptées à leur terroir, à la nature des sols – calcaire, argileux ou limoneux –, au microclimat et au paysage de leur région.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Manger local : les variétés oubliées font le grand retour »
Dès qu'elles heurtent un obstacle, elles s'agglomèrent et forment des dunes, séparées par des creux argileux pouvant atteindre 100 mètres de diamètre et plusieurs mètres de profondeur.Ça m'intéresse, 16/07/2020, « Peut-on se baigner dans le désert ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARGILLEUX, EUSE adj.

Qui est de la nature de l'argile. Les terres argilleuses sont les meilleures pour faire des fortifications de terre ; elles ne s'éboulent point. un champ argilleux n'est pas propre pour les grains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine