argileux

définitions

argileux ​​​ , argileuse ​​​ adjectif

Qui contient de l'argile, est constitué d'argile. Terrain argileux.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les lits argileux rouges offrent généralement une structure bréchiforme, et ont été formés, sans aucun doute, par la décomposition de scories.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Le sol argileux et humide fuyait sous le pied.Jules Verne (1828-1905)
Est-il sur un sol argileux, il doit se conduire de telle façon.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Quelle est la qualité du terrain ; est-il argileux, calcaire, pierreux, sablonneux, etc. ?Volney (1757-1820)
Une saison affreuse, au milieu d'un terrain argileux et humide, ne leur permettait pas de séjourner long-temps.Adolphe Thiers (1797-1877)
Depuis deux heures la pluie, qui tombait par torrents, avait détrempé le terrain argileux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pendant trois jours, la petite troupe s'aventura sous ces vastes arceaux et sur un sol argileux que le pas de l'homme n'avait jamais foulé.Jules Verne (1828-1905)
La situation d’un sol argileux n’est pas la même que celle de la tourbe ou d’un sol sablonneux.Europarl
Certains minéraux argileux, utilisés en partie en tant que liants destinés à la production d'aliments pour animaux, ont été examinés.Europarl
Des taux de dioxine élevés ont été découverts dans quelques-uns de ces minéraux argileux.Europarl
En général, le sol de ce gouvernement est gras et argileux.Volney (1757-1820)
Il connaissait assez l'état du pays et l'action des pluies sur ce sol argileux, pour se décider à prendre ses quartiers d'hiver.Adolphe Thiers (1797-1877)
En général les bois poussés dans des sols légers et secs sont bons ; ceux qui viennent dans les terrains humides, argileux, sont mauvais.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les pieds s'enfonçaient de plus en plus, prenaient largement racine dans le ruisseau qui courait au fond du fossé argileux.Henri Barbusse (1873-1935)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARGILLEUX, EUSE » adj.

Qui est de la nature de l'argile. Les terres argilleuses sont les meilleures pour faire des fortifications de terre ; elles ne s'éboulent point. un champ argilleux n'est pas propre pour les grains.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière

Découvrez vite cet épisode consacré à la parole ouvrière avec pour invité Philippe Poutou, et son cas pratique !

Laélia Véron 02/01/2021