aristoloche
definition
examples
Sentences with the word aristoloche
Une gloriette tressée de liserons, de capucines, d'aristoloches et de pois de senteur, occupait un des angles du fond.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les aristoloches et les capucines avaient disparu de la mansarde, où autrefois la main du bonhomme les treillageait avec tant de soin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des pavillons royaux, inhabités, contrevents fermés, oubliés par les princes, adoptés par les mousses et les aristoloches, paraissaient, çà et là, au détour d'une allée.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Mais un des frères, inspiré tout à coup, se pose devant la colonne, où l'on a mis un pain qui surmonte une corbeille, pleine de fenouil et d'aristoloches.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'appartement s'ouvrait sur une vérandah entourée de lianes : bignonias, aristoloches, dont les fleurs éclatantes répandaient dans l'air une odeur trop forte, presqu'insupportable.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Voici le pavillon sous le lierre et l'aristoloche.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Elles se récrièrent ; d'autres chuchotaient ; il y avait de petits éclats de voix dans l'ombre, au pied du mur couvert d'aristoloches.Gustave Flaubert (1821-1880)
Au détour d'un sentier, on peut découvrir des orchidées sauvages ou, plus rare, dans nos contrées, des aristoloches clématites.Ouest-France, 06/08/2019
Celles de l'acacia, fines, soupirent ; celles du bouleau écorché des plaignent ; celles du marronnier sifflent, et les aristoloches grimpantes clapotent en se poursuivant sur le mur.Jules Renard (1864-1910)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARISTOLOCHIE subst. fem.
Plante qui a plusieurs vertus fort estimées en Medecine, & qui entre dans la composition de la Theriaque. La premiere espece est la femelle, qui est ronde, & produit ses feuilles semblables au lierre, qui sont molles, & ont une acrimonie fort odorante. Elle produit plusieurs jettons de sa racine, & de longs sarments. Ses fleurs sont blanches, & faites comme un chapeau ; mais ce qui est rouge en sa fleur sent mauvais. Le masle qui est la seconde espece, est appellé Sarrasine longue, & par quelques-uns Dactylis, a ses feuilles plus longues, & jette ses branches deliées de la grandeur d'un palme. Sa fleur est rouge, & de mauvaise odeur, laquelle venant à se flestrir, prend la figure d'une poire. La troisiéme espece s'appelle Clematis, qui produit des branches deliées toutes garnies de feuilles rondes semblables à celles de la petite joubarbe. Ses fleurs sont semblables à celles de la ruë. Ses racines sont longues, minces, & couvertes d'une écorce espaisse odorante, qui est bonne à donner du corps & de l'odeur aux parfums qu'on prepare. Matthiole dit que l'Aristolochie veut dire, Bonne aux femmes accouchées, & non pas aux femmes enceintes. On l'appelle autrement, Fortelle, Rattelou, & Sarrasine. Dioscoride, Matthiole & Theophraste n'ont connu que ces trois especes. Les Modernes en ont encore trouvé d'autres, qu'ils nomment Pistolochia, & Polyrrhizon, qui ont encore plus de vertus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.