aristoloche

 

définitions

aristoloche ​​​ nom féminin

Plante grimpante, aux fleurs jaunes à corolle tubulaire, supposée faciliter les accouchements.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voici le pavillon sous le lierre et l'aristoloche.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARISTOLOCHIE » subst. fem.

Plante qui a plusieurs vertus fort estimées en Medecine, & qui entre dans la composition de la Theriaque. La premiere espece est la femelle, qui est ronde, & produit ses feuilles semblables au lierre, qui sont molles, & ont une acrimonie fort odorante. Elle produit plusieurs jettons de sa racine, & de longs sarments. Ses fleurs sont blanches, & faites comme un chapeau ; mais ce qui est rouge en sa fleur sent mauvais. Le masle qui est la seconde espece, est appellé Sarrasine longue, & par quelques-uns Dactylis, a ses feuilles plus longues, & jette ses branches deliées de la grandeur d'un palme. Sa fleur est rouge, & de mauvaise odeur, laquelle venant à se flestrir, prend la figure d'une poire. La troisiéme espece s'appelle Clematis, qui produit des branches deliées toutes garnies de feuilles rondes semblables à celles de la petite joubarbe. Ses fleurs sont semblables à celles de la ruë. Ses racines sont longues, minces, & couvertes d'une écorce espaisse odorante, qui est bonne à donner du corps & de l'odeur aux parfums qu'on prepare. Matthiole dit que l'Aristolochie veut dire, Bonne aux femmes accouchées, & non pas aux femmes enceintes. On l'appelle autrement, Fortelle, Rattelou, & Sarrasine. Dioscoride, Matthiole & Theophraste n'ont connu que ces trois especes. Les Modernes en ont encore trouvé d'autres, qu'ils nomment Pistolochia, & Polyrrhizon, qui ont encore plus de vertus.
Le mot du jour Vaccin Vaccin

Le « vaccin », remède de cheval ou plutôt… de vache ?

Dr Orodru 04/12/2020