armateur
definition
examples
Sentences with the word armateur
Les armateurs redéploient une partie de leurs navires sous les tropiques.Ça m'intéresse, 26/08/2020, « Tourisme de luxe : quand la croisière s'amusait ! »
Dans certains cas, les armateurs privés prennent également en charge la construction même des navires de guerre.Revue du Nord, 2016 (Cairn.info)
Reste à faire les bons choix et à orienter notre sponsor, notre armateur vers ceux-ci.Ouest-France, Valentin PINEAU, 26/11/2021
Elle apparaît donc comme une activité de substitution à part entière et une forme de spéculation délibérément choisie par des armateurs aux capacités financières incontestables.Histoire de la Justice, 2007, Philippe Hrodej, Anne Moreau, Karine Audran (Cairn.info)
Ces nouvelles villes flottantes sont des cibles potentielles dont la défense est, pour les armateurs, un sujet sensible et secret.Capital, 22/02/2017, « Sécurité : comment les bateaux de croisière sont-ils protégés ? »
Il souligne aussi que les intérêts des industriels et ceux des armateurs peuvent rentrer en contradiction les uns avec les autres.Revue du Nord, 2010, Christian Borde (Cairn.info)
Ce fonds doit être alimenté par les contributions des armateurs, et bien sûr pas par des subventions gouvernementales.Europarl
Une progression qui ne laisse pas insensible les grands armateurs.Capital, 17/02/2020, « Les croisières de luxe des petits bateaux cinq étoiles »
Dès lors, nos armateurs feront la loi et hausseront leur fret à 25 francs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Au cours de ses vingt-quatre ans d'activité, il aura changé sept fois de nom, cinq fois de pavillon, neuf fois d'armateur.Études, 2010, Cyrille P. Coutansais (Cairn.info)
Elle conduit les armateurs à s'engager dans les services auxiliaires comme la manutention portuaire pour réduire la durée d'immobilisation de leurs navires.Afrique contemporaine, 2010, Jean-Raphaël Chaponnière (Cairn.info)
L'ultime délai pour réparer, en 2014, est voué à l'échec, mais l'armateur turc essaye.Ouest-France, Frédéric SALLE, 03/05/2016
Ils ornent les maisons construites par les armateurs ayant fait fortune.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 15/09/2016
Plus de dix-sept ans après le drame, l'armateur reste persuadé qu'un sous-marin, qui aurait accroché les câbles du chalut, est responsable du naufrage.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 25/09/2021
Le capitaine à bord et l'armateur du bateau sont poursuivis pour homicide et blessures involontaires.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 27/09/2016
C'est là que se trouve le siège français de l'armateur asiatique.Ouest-France, Vanessa LEROY, 03/11/2016
Cherchons donc dans ce paysage surréaliste quel est le rôle exact des trois larrons : l'affréteur, l'armateur, et la banque.Vacarme, 2002, François Lille (Cairn.info)
Et pour cause : les armateurs n'ont aucun intérêt à les déclarer, le coûteux et complexe repêchage pouvant leur être facturé.Capital, 28/07/2021, « Leur traceur pourrait permettre de retrouver des milliers de conteneurs… »
Laurent, qui savait aujourd'hui les antécédents de l'armateur, ne lui cachait pas son aversion.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il y a dix ans, l'armateur italo-suisse a lancé ce pont réservé, tout en haut de ses navires.Capital, 17/02/2020, « Les croisières de luxe des petits bateaux cinq étoiles »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARMATEUR subst. masc.
est le Commandant de quelque vaisseau armé en guerre pour courir sur les vaisseaux du parti contraire. C'est une espece de Pyrate, mais qui a pourtant une commission ou pouvoir de faire un armement. On comprend sous ce nom ceux qui sont interessez à cet armement. On l'appelle aussi Capre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.