Email catcher

armateur

Definition

Definition of armateur ​​​ , armatrice ​​​ nom

Personne qui s'occupe de l'exploitation commerciale d'un navire.

Examples

Sentences with the word armateur

Les armateurs préviennent qu'il faudra plusieurs mois pour que la mécanique complexe de leurs lignes retrouve un fonctionnement normal.Ouest-France, André THOMAS, 29/03/2021
Ce fonds doit être alimenté par les contributions des armateurs, et bien sûr pas par des subventions gouvernementales.Europarl
Conservés par les armateurs ou les capitaines à titre privé, ils sont encore aujourd'hui dispersés dans les archives familiales.Annales de Normandie, 2018, Paul Maneuvrier-Hervieu (Cairn.info)
Du point de vue des armateurs on peut distinguer deux grandes catégories de clients.Outre-Terre, 2010, Serge Renault (Cairn.info)
Ces nouvelles villes flottantes sont des cibles potentielles dont la défense est, pour les armateurs, un sujet sensible et secret.Capital, 22/02/2017, « Sécurité : comment les bateaux de croisière sont-ils protégés ? »
Cette nouvelle géographie est profondément une géographie d'opérateurs, soucieuse d'éclairer les pratiques mondialisées des grands armateurs et manutentionnaires ou des acteurs intermodaux.Espace géographique, 2008, Jean Debrie, David Guerrero (Cairn.info)
Laurent, qui savait aujourd'hui les antécédents de l'armateur, ne lui cachait pas son aversion.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle apparaît donc comme une activité de substitution à part entière et une forme de spéculation délibérément choisie par des armateurs aux capacités financières incontestables.Histoire de la Justice, 2007, Philippe Hrodej, Anne Moreau, Karine Audran (Cairn.info)
Une progression qui ne laisse pas insensible les grands armateurs.Capital, 17/02/2020, « Les croisières de luxe des petits bateaux cinq étoiles »
Au niveau des habitations, on trouve surtout les casernes de douaniers et quelques maisons d'armateurs.Ouest-France, 09/05/2019
Il y a dix ans, l'armateur italo-suisse a lancé ce pont réservé, tout en haut de ses navires.Capital, 17/02/2020, « Les croisières de luxe des petits bateaux cinq étoiles »
Passez les manoirs cossus d'armateurs et les maisons de pêcheurs, continuez direction le camping.Ouest-France, 29/04/2019
Les armateurs redéploient une partie de leurs navires sous les tropiques.Ça m'intéresse, 26/08/2020, « Tourisme de luxe : quand la croisière s'amusait ! »
Et pour cause : les armateurs n'ont aucun intérêt à les déclarer, le coûteux et complexe repêchage pouvant leur être facturé.Capital, 28/07/2021, « Leur traceur pourrait permettre de retrouver des milliers de conteneurs… »
Dans les années 1940, le conseil évolue vers une représentation plus conséquente des armateurs et des milieux pétroliers.Relations internationales, 2007, Caroline Piquet (Cairn.info)
Le ponton du haut sera dédié aux marins et aux armateurs.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 10/08/2021
Le reste de l'équipage a été pris en charge par l'armateur et sera hébergé dans la région.Ouest-France, Carole TYMEN, 14/02/2020
D'abord, leur organisation et leur mode de fonctionnement permettent le partage des risques économiques entre armateurs et équipages.Natures Sciences Sociétés, 2021, Moustapha Dème, Djiga Thiao (Cairn.info)
Dès lors, nos armateurs feront la loi et hausseront leur fret à 25 francs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pour être protégés nos chantiers ont besoin de commandes, en ce sens la présence des armateurs dans le nouveau pacte d'actionnariat est vitale.Ouest-France, Claire ROBIN, 08/06/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ARMATEUR subst. masc.

est le Commandant de quelque vaisseau armé en guerre pour courir sur les vaisseaux du parti contraire. C'est une espece de Pyrate, mais qui a pourtant une commission ou pouvoir de faire un armement. On comprend sous ce nom ceux qui sont interessez à cet armement. On l'appelle aussi Capre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week