armateur

 

définitions

armateur ​​​ , armatrice ​​​ nom

Personne qui s'occupe de l'exploitation commerciale d'un navire.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'armateur écrivit à son ami, dès qu'il vit clair dans sa situation, pour lui avouer qu'il n'avait même plus cent mille livres de rentes, et lui rendre sa parole.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'armateur qui avait son vaisseau dans le port se prêtait à le faire sortir pour aller à la recherche de ceux de ses concitoyens.Émile Vincens (1764-1850)
Je pense que la responsabilité de l'armateur en cas de transport de passagers doit également s'appliquer aux voies navigables.Europarl
Marié en 1755 et retenu au port par ses devoirs de chef de famille, puisqu'il ne peut plus être marin, il sera armateur.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il suffit que l'armateur achète le pavillon du pays qui lui permettra de pêcher en toute impunité.Europarl
Elle franchit les bureaux, elle passa au milieu des commis, qui n'eurent pas le temps de l'arrêter, elle poussa la porte du cabinet où se trouvait l'armateur.Jules Verne (1828-1905)
Tous furent liés et transbordés, ainsi que les passagers, à l'exception du fils de l'armateur.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Son mobilier était, de la plus grande simplicité, car le prudent armateur cachait avec soin ses richesses, de crainte d'attirer la convoitise du roi ou de ses rapaces ministres.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Son adversaire a gagné la première manche, l'armateur a eu l'avantage dé la seconde ; et on a remis la partie à demain matin.Édouard Corbière (1793-1875)
Il était convenu, entre l'armateur et le capitaine, qu'elle gagnerait la mer dans huit jours.Georges Eekhoud (1854-1927)
Celle-ci, par exemple : un malheureux matelot attendait patiemment son réengagement d'un riche armateur qui ne se pressait guère, comme ont coutume de faire les gros seigneurs vis-à-vis des petites gens.Armand Silvestre (1837-1901)
Il appela l'attention de son armateur sur cet objet qui ressemblait à un oiseau blanc posé sur le sol, et qui demeurait immobile.Henry de Graffigny (1863-1934)
Cependant, la confiance ne rentra point pour cela dans les esprits, et l'on remit d'une voix unanime à la fin du mois prochain la déposition du bilan du malheureux armateur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cependant, elle est insuffisante car elle ne va pas au bout de la logique de responsabilisation du duo affréteur-armateur.Europarl
Il y avait autrefois une jeune personne, monsieur, la fille d'un armateur des plus honorables...Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Tout armateur pourra ainsi faire appel à une main-d’œuvre au rabais, ce qui est dangereux pour les ports et leur environnement.Europarl
L'armateur serra fortement la main du jeune capitaine et se dirigea vers l'arrière du rouffle.Jules Verne (1828-1905)
Ce jeune et sensible troubadour de cuisine que vous avez pris par protection, à la recommandation de l'armateur ?Édouard Corbière (1793-1875)
Les dispositions analogues à celles que je viens de supposer ont toutes ce commun résultat d'exhausser, pour l'armateur, le prix de revient de ses moyens de transport.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pour résoudre ces questions, il n'est nullement nécessaire d'être un habile armateur, un ingénieux mécanicien ; un agriculteur consommé.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARMATEUR » subst. masc.

est le Commandant de quelque vaisseau armé en guerre pour courir sur les vaisseaux du parti contraire. C'est une espece de Pyrate, mais qui a pourtant une commission ou pouvoir de faire un armement. On comprend sous ce nom ceux qui sont interessez à cet armement. On l'appelle aussi Capre.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020