armement
definition
Definition of
armement
nom masculin
Action d'armer, de pourvoir d'armes.
Ensemble de moyens d'attaque ou de défense. L'armement d'un soldat.
au pluriel Préparatifs de guerre, moyens offensifs ou défensifs d'un pays. La course aux armements.
Étude et technique des armes. Ingénieur de l'armement.
Action d'armer* un navire.
Action d'armer (une arme à feu, un appareil).
synonyms
Synonyms of armement nom masculin
in the sense of armes
in the sense of gréement
examples
Sentences with the word armement
En 2016, les exportations d'armements du pays ont atteint un record, à plus de 20 milliards d'euros.Capital, 30/03/2017, « Découvrez le supermarché des forces spéciales »
De nouvelles mesures de maîtrise des armements peuvent être, selon les contextes, bienvenues, mais toutes ne le seront pas.politique étrangère, 2009 (Cairn.info)
Malgré l'essor d'armements structurés, le navire unique reste le modèle dominant.Ouest-France, Solène LE ROUX, 01/07/2017
Il est vraisemblable qu'il ne s'intéresse pas dans les corsaires puisqu'il ne débute véritablement dans l'armement qu'en 1763.Histoire, économie α société, 2004, Laure PINEAU-DEFOIS (Cairn.info)
Mais durant le conflit, il doit organiser l'industrie, la production dans les usines d'armement et les transports.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Depuis quand touche-t-on une retraite ? »
Dans le domaine de la défense antimissile, une logique d'action-réaction pourrait aussi conduire à une nouvelle course à l'armement.politique étrangère, 2016, Dmitri Trenin, Cécile Tarpinian (Cairn.info)
Aucun armement dans nos ports, rien de menaçant sur nos frontières.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Et côté armement, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne se battent pas avec des boulettes de papier.Capital, 30/08/2016, « Manager sur un champ de bataille »
Ce n'est pas un hasard si l'industrie la plus créative est celle de l'armement !Capital, 27/09/2017, « Les entreprises ne doivent surtout pas rester sur leurs acquis »
Dans le domaine industriel notamment, les divergences de vues concernant la question des exportations d'armement complexifient largement le processus coopératif.Les Champs de Mars, 2019, Delphine Deschaux-Dutard (Cairn.info)
Ceux qui acceptent cette logique sous sa forme la plus extrême concluent que la maîtrise des armements n'est plus compatible avec les intérêts américains.Revue internationale et stratégique, 2003, Steven E. Miller (Cairn.info)
Aujourd'hui, ce qu'il se passe, c'est que l'on supprime la pêche artisanale au profit des gros armements.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 19/12/2021
Le prochain temps arrivera vite après le transfert dans la forme d'armement.Ouest-France, Frédéric SALLE, 03/12/2021
Alors comment est-il possible de se réjouir de ce contrat d'armement mirobolant mais honteux ?Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 12/12/2021
Les bateaux de l'armement qui sortent du chantier de construction font 24,90 m, pour une puissance de 600 kilowatts.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 26/09/2016
Car oui, en cette pleine saison estivale, le débat concernant l'armement de la brigade quimpéroise revient sur la table.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 14/07/2021
Il est connu que l'industrie d'armement est un secteur de haute technologie qui fait progresser les recherches de manière très rapide.Stratégique, 2013, Julien Resche (Cairn.info)
Dans l'armement, une bonne négociation se conclut toujours par une soirée festive accompagnée d'escort girls.Capital, 17/01/2014, « Ces supervendeurs sauvent notre commerce extérieur »
L'armement du chien pouvait se faire avec le pouce de la même main qui tenait le revolver.Ça m'intéresse, 09/07/2018, « Pourquoi les cowboys tiraient-ils à deux mains ? »
Mais selon des sources fiables cette agressivité aurait déjà entraîné un accroissement de l'armement dans la région.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARMEMENT s. m.
Levée de troupes, équippage de guerre. Le Roy fait un grand armement, il leve beaucoup de troupes, il fait fondre beaucoup d'artillerie. On le dit aussi des frais necessaires pour équipper un vaisseau. Cet armement a tant cousté, que les Armateurs en sont ruïnés. ARMEMENT, se dit aussi de l'équippement des vaisseaux de guerre, de la distribution ou embarquement des troupes qui doivent monter chaque vaisseau. On le dit aussi de l'équippage même. Tout l'armement se revolta contre le Capitaine. Ces mots viennent d'arma, qui sign. armes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.