Email catcher

armement

Définition

Définition de armement ​​​ nom masculin

Action d'armer, de pourvoir d'armes.
Ensemble de moyens d'attaque ou de défense. L'armement d'un soldat.
au pluriel Préparatifs de guerre, moyens offensifs ou défensifs d'un pays. La course aux armements.
Étude et technique des armes. Ingénieur de l'armement.
Action d'armer* un navire.
Action d'armer (une arme à feu, un appareil).

Synonymes

Synonymes de armement nom masculin

armes, arsenal, matériel de guerre

[Nautisme] gréement, équipage, matériel

Exemples

Phrases avec le mot armement

Cette instance n'est pas sans contradiction et n'a pu empêcher la reprise d'une course régionale aux armements.Revue internationale et stratégique, 2011, Richard Labévière (Cairn.info)
Car les deux responsables des plus grandes puissances mondiales y avaient déclaré leur ferme intention d'éviter toute course à l'armement.Ouest-France, 19/07/2018
En 2016, les exportations d'armements du pays ont atteint un record, à plus de 20 milliards d'euros.Capital, 30/03/2017, « Découvrez le supermarché des forces spéciales »
Les experts doutent cependant que ces armements soient au point, et même qu'ils puissent l'être un jour.Ouest-France, 14/08/2019
Ce qui préoccupe, c'est l'objectif réel d'un armement aussi massif.Outre - Terre, 2007, Erwin Viera (Cairn.info)
Mais selon des sources fiables cette agressivité aurait déjà entraîné un accroissement de l'armement dans la région.Europarl
Ce n'est pas un hasard si l'industrie la plus créative est celle de l'armement !Capital, 27/09/2017, « Les entreprises ne doivent surtout pas rester sur leurs acquis »
Mais durant le conflit, il doit organiser l'industrie, la production dans les usines d'armement et les transports.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Depuis quand touche-t-on une retraite ? »
Cette règle a en effet conduit à créer une surcapacité industrielle dans le domaine de l'armement, avec des doublons inutiles.Revue internationale et stratégique, 2002, Jean-Pierre Maulny (Cairn.info)
Et la nouvelle course aux armements, que l'on ne peut que constater, n'augure rien de bon.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 09/09/2020
Aucun armement dans nos ports, rien de menaçant sur nos frontières.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
L'armement du chien pouvait se faire avec le pouce de la même main qui tenait le revolver.Ça m'intéresse, 09/07/2018, « Pourquoi les cowboys tiraient-ils à deux mains ? »
L'investissement, porté par l'armement, atteint tout de même 2,7 millions d'euros.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 08/09/2021
Cette prévention est surtout ressentie lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre des armements lourds, comme l'aviation ou l'artillerie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Frédéric Médard (Cairn.info)
L'armement emploie une trentaine de personnes en mer et à terre.Ouest-France, 22/08/2019
Ce poids croissant de la technologie a de lourdes incidences sur le coût des armements.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Dans l'armement, une bonne négociation se conclut toujours par une soirée festive accompagnée d'escort girls.Capital, 17/01/2014, « Ces supervendeurs sauvent notre commerce extérieur »
Cette concentration de l'industrie maritime s'accompagne d'une rationalisation qui, pour les armements, se traduit par une adaptation du réseau et une concentration de flux.Flux, 2005, Antoine Frémont, Martin Soppé (Cairn.info)
À l'arrière comme sur le front, différents mouvements de protestation se développent : mutineries, grèves dans les industries d'armement, manifestations pacifistes.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 21/02/2021
Et côté armement, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne se battent pas avec des boulettes de papier.Capital, 30/08/2016, « Manager sur un champ de bataille »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARMEMENT s. m.

Levée de troupes, équippage de guerre. Le Roy fait un grand armement, il leve beaucoup de troupes, il fait fondre beaucoup d'artillerie.
 
On le dit aussi des frais necessaires pour équipper un vaisseau. Cet armement a tant cousté, que les Armateurs en sont ruïnés.
 
ARMEMENT, se dit aussi de l'équippement des vaisseaux de guerre, de la distribution ou embarquement des troupes qui doivent monter chaque vaisseau. On le dit aussi de l'équippage même. Tout l'armement se revolta contre le Capitaine.
 
Ces mots viennent d'arma, qui sign. armes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine