Email catcher

aronde

definition

Definition of aronde ​​​ nom féminin

vieux ou littéraire Hirondelle.
Technique À, en queue d'aronde, se dit d'un assemblage de menuiserie en forme de queue d'hirondelle.

examples

Sentences with the word aronde

Ce pourquoi sa phrase colombe marche sur le fil du temps, sa phrase hirondelle et aronde se tient debout sur le fil d'horizon.Nord', 2014, Dolorès Lyotard (Cairn.info)
Un merle à lui seul dément le dicton de tristesse : une hirondelle ne fait pas le printemps mais plusieurs si, qui reviennent, arondes, annoncer le temps, de leurs tours piqués.Poésie, 2019, Armelle Cloarec (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ARONDE subst. fem.

est un terme de Charpenterie. On nomme, Queuë d'aronde, Certaine entaillure dans le bois qui est faite comme la queuë d'une hirondelle, étroite par un bout qui est en dedans, & large par l'autre qui est en dehors. Pour faire un assemblage ferme de deux grosses pieces de bois, il faut les assembler en queuë d'aronde.
 
On dit aussi en termes de Fortifications, qu'un ouvrage à cornes est fait à queuë d'aronde, quand il est étroit par la gorge, & plus ouvert vers les faces. Et au contraire, quand il est plus étroit par les faces, & que la gorge est plus ouverte pour couvrir une grande courtine, on dit qu'il est fait à contre-queuë d'aronde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.