aronde
définition
exemples
Phrases avec le mot aronde
Ce pourquoi sa phrase colombe marche sur le fil du temps, sa phrase hirondelle et aronde se tient debout sur le fil d'horizon.Nord', 2014, Dolorès Lyotard (Cairn.info)
Un merle à lui seul dément le dicton de tristesse : une hirondelle ne fait pas le printemps mais plusieurs si, qui reviennent, arondes, annoncer le temps, de leurs tours piqués.Poésie, 2019, Armelle Cloarec (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARONDE subst. fem.
est un terme de Charpenterie. On nomme, Queuë d'aronde, Certaine entaillure dans le bois qui est faite comme la queuë d'une hirondelle, étroite par un bout qui est en dedans, & large par l'autre qui est en dehors. Pour faire un assemblage ferme de deux grosses pieces de bois, il faut les assembler en queuë d'aronde. On dit aussi en termes de Fortifications, qu'un ouvrage à cornes est fait à queuë d'aronde, quand il est étroit par la gorge, & plus ouvert vers les faces. Et au contraire, quand il est plus étroit par les faces, & que la gorge est plus ouverte pour couvrir une grande courtine, on dit qu'il est fait à contre-queuë d'aronde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.