Email catcher

arpent

definition

Definition of arpent ​​​ nom masculin

Ancienne mesure agraire (de 20 à 50 ares selon les régions).

examples

Sentences with the word arpent

Le matin même de ce jour, on avait commencé à faucher dans un vaste champ qui se trouvait à deux arpents de la maison.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Parfois propriétaires de quelques arpents, mais insuffisants pour vivre, les paysans louent des terres à l' hobereau local.Forum, 2022, Dany Bocquet (Cairn.info)
Une censive moyenne correspond alors à 123 arpents.Histoire et Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
Parmi ceux-ci, 9 peuvent vivre très confortablement de ces mêmes revenus : la superficie des terres exploitées représente de 60 à 90 arpents carrés.Histoire et Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
Le corps fut transporté au pied d'un monticule de sable, qui se trouva d'aventure à un arpent de là, et que l'on égrena sur lui.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Vont-ils se contenter de protéger leurs intérêts, eux qui profitent de la libéralisation économique au point de pouvoir vendre les arpents d'un désert quasi infini ?Esprit, 2011 (Cairn.info)
Merci pour ce coin enchanteur, ces trois arpents de labeur ourlés par une mer sauvage.Ouest-France, François SIMON, 25/09/2018
À une couple d'arpents plus au large, – mais sur une même ligne, un second vaisseau est aussi au mouillage, présentant l'étrave au courant, qui rentre....Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
À cette maison sont attachés une centaine d'arpents de terre ; acceptez-la.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comment croire, comment espérer une dimension unique, une perche quasi ontologique, mère de l'arpent planificateur !Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Mireille Mousnier (Cairn.info)
S'y ajoutent de nombreux bois, plusieurs arpents de vigne, des prés.Revue du Nord, 2013, Jacques Marcadé (Cairn.info)
Pour atterrir sur ces arpents de terre bretonne, il faut bel et bien le vouloir.Ouest-France, Didier GOURIN, 20/07/2024
Mais, sur ces quelques arpents de terre malmenés par le large finistérien, la brutalité des éléments façonne depuis toujours le quotidien et le caractère des habitants.Ouest-France, Loeiza Alle, 24/12/2023
Depuis janvier, le dimanche, le cuisinier prend le temps de renouer avec ses arpents.Ouest-France, Christine PENNEC, 07/05/2019
Au-delà des arpents de fondation, et contre versement de l'agrier, la terre semblait tout simplement appartenir à celui qui voulait bien la cultiver.Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
Lorsque la valeur de l'arpent était connue, quelques cas de conversion dans le système métrique ont pu être opérés avec succès, grâce aux textes médiévaux.Histoire et mesure, 2003, Valérie Bauchet (Cairn.info)
Et la diffusion des chartes de coutumes devient la diffusion de l'arpent !Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Mireille Mousnier (Cairn.info)
Benoîtement, les bonnes gens s'arrondissent à la sourdine d'un arpent, de deux, de cinquante, envahissant, de ci, de là, tout le pays.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Je me figure pardieu bien ce que c'est que trois ou quatre arpents de soufre, qui ne rapportent absolument rien que des allumettes !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le jardin anglais grimpait et tournait, et jetait çà et là ses branches ébouriffées dans l'espace de quatre arpents.Jules Janin (1804-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ARPENT subst. masc.

Certaine mesure de la surface des terres, qui est differente selon les diverses Provinces, & qui est ordinairement de cent perches quarrées. L'arpent contient environ un septier de semence. L'arpent de Paris a cent perches, & la perche vingt-deux pieds, qui font deux cens vingt pieds en quarré. Au Perche la perche est de vingt-quatre pieds, & le pied est de treize pouces. L'arpent de Poitou est de quatre-vingt pas de chaque costé. L'arpent de Montargis a cent cordes, & chaque corde a vingt pieds. L'arpent de Clermont en Beauvoisis a cent verges, & chaque verge vingt-six pieds. L'arpent ou le Journal en Bretagne a vingt cordes en longueur, & quatre en largeur, chaque corde de vingt-quatre pieds. Dans le Duché de Bourgogne l'arpent de bois est de quatre cens quarante perches, & le Journal de terre, de vigne, ou de pré, trois cens soixante.
 
Ce mot vient, selon Scaliger, de aripennis, ou de arpendium, ou arvipendium, qui étoit une mesure d'Arpenteur. Pontanus aprés Columella dit que c'est un ancien mot Gaulois dont use Reginon en son Histoire, derivé de aert, & de pandt, mots Danois signifiants une terre bornée. Du Cange dit qu'il vient de arapennis derivé ab arando.
 
On dit par hyperbole d'un homme qui a le nez, le visage, ou quelque partie du corps trop longs, ou mal proportionnés, qu'il a un nez, un visage d'un arpent, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.