Email catcher

arpent

définition

Définition de arpent ​​​ nom masculin

Ancienne mesure agraire (de 20 à 50 ares selon les régions).

exemples

Phrases avec le mot arpent

Merci pour ce coin enchanteur, ces trois arpents de labeur ourlés par une mer sauvage.Ouest-France, François SIMON, 25/09/2018
Le jardin anglais grimpait et tournait, et jetait çà et là ses branches ébouriffées dans l'espace de quatre arpents.Jules Janin (1804-1874)
Je me figure pardieu bien ce que c'est que trois ou quatre arpents de soufre, qui ne rapportent absolument rien que des allumettes !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Benoîtement, les bonnes gens s'arrondissent à la sourdine d'un arpent, de deux, de cinquante, envahissant, de ci, de là, tout le pays.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Enfant du pays, elle entretient les quelques arpents qu'elle a reçus en héritage.Ouest-France, 30/04/2021
Le matin même de ce jour, on avait commencé à faucher dans un vaste champ qui se trouvait à deux arpents de la maison.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
À partir de ce moment-là, ce seigneur s'est disputé avec tous ses voisins, tant seigneurs que sitiantes, à propos de quelques arpents de terre.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Manoela Pedroza (Cairn.info)
Cette alliance aboutit au dessèchement de quinze milles arpents de marais poitevins.XVIIe siècle, 2003, Yannis Suire (Cairn.info)
Cependant, là encore, seules les personnes dont la fidélité à la monarchie espagnole était reconnue sans faille pouvaient disposer de quelques arpents.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Alvar de La Llosa (Cairn.info)
Il s'est agi d'abord, au hasard des demandes ou des archives, de défricher quelques arpents de l'histoire du déploiement du patronat girondin outre-mer.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Hubert Bonin (Cairn.info)
En 1745, l'outage couvre 16 arpents de grains et 6 arpents d'avoine.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
À cette maison sont attachés une centaine d'arpents de terre ; acceptez-la.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À une couple d'arpents plus au large, – mais sur une même ligne, un second vaisseau est aussi au mouillage, présentant l'étrave au courant, qui rentre....Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
De par leur proximité, ces parcelles étaient plus faciles à cultiver, et se trouvaient au surplus mises en concurrence avec la terre des arpents.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
Beaucoup plus pour des néophytes qui apprennent à épamprer, même si ces petits arpents, d'à peine 4 000 m2, ne sont plus qu'un petit reste d'un vignoble si prospère autrefois.Ouest-France, 07/05/2017
L'arpent des neiges fait son apparition, tout blanc, avec un cri rauque qui fait rire les spectateurs.Ouest-France, 18/07/2019
Dans une autre région, qui englobe plusieurs milliers d'arpents, on a recours à une autre méthode de logement, sans aucune doute bien préférable : le camp.Le monde juif, 1973, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Comment croire, comment espérer une dimension unique, une perche quasi ontologique, mère de l'arpent planificateur !Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Mireille Mousnier (Cairn.info)
Quelques arpents de terre, deux vaches, une vingtaine de poules et autant de lapins.Ouest-France, 09/03/2020
Le corps fut transporté au pied d'un monticule de sable, qui se trouva d'aventure à un arpent de là, et que l'on égrena sur lui.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARPENT subst. masc.

Certaine mesure de la surface des terres, qui est differente selon les diverses Provinces, & qui est ordinairement de cent perches quarrées. L'arpent contient environ un septier de semence. L'arpent de Paris a cent perches, & la perche vingt-deux pieds, qui font deux cens vingt pieds en quarré. Au Perche la perche est de vingt-quatre pieds, & le pied est de treize pouces. L'arpent de Poitou est de quatre-vingt pas de chaque costé. L'arpent de Montargis a cent cordes, & chaque corde a vingt pieds. L'arpent de Clermont en Beauvoisis a cent verges, & chaque verge vingt-six pieds. L'arpent ou le Journal en Bretagne a vingt cordes en longueur, & quatre en largeur, chaque corde de vingt-quatre pieds. Dans le Duché de Bourgogne l'arpent de bois est de quatre cens quarante perches, & le Journal de terre, de vigne, ou de pré, trois cens soixante.
 
Ce mot vient, selon Scaliger, de aripennis, ou de arpendium, ou arvipendium, qui étoit une mesure d'Arpenteur. Pontanus aprés Columella dit que c'est un ancien mot Gaulois dont use Reginon en son Histoire, derivé de aert, & de pandt, mots Danois signifiants une terre bornée. Du Cange dit qu'il vient de arapennis derivé ab arando.
 
On dit par hyperbole d'un homme qui a le nez, le visage, ou quelque partie du corps trop longs, ou mal proportionnés, qu'il a un nez, un visage d'un arpent, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.