arpentage
definition
Definition of
arpentage
nom masculin
Mesure de la superficie d'un terrain ; techniques de l'arpenteur. ➙ géodésie.
examples
Sentences with the word arpentage
L'instruction se compose de l'étude de la langue russe, du dessin, de la géométrie, de la musique, de l'arpentage et de quelques autres arts.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Une documentation plus importante sur le site existe, par exempledes photographies et l'arpentage du site, à partir des années 1955-1957.Annales historiques de l'électricité, 2011, Jan Mikeš (Cairn.info)
Les opérations d'arpentage, fixées par les instructions spéciales, commencèrent en 1769.Histoire et Sociétés Rurales, 2018, Natalia Platonova (Cairn.info)
Un point où il doit poser une borne, borne qu'il va marquer physiquement sur le terrain en plantant un clou d'arpentage (figure 4).Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, Sylvie Grosjean (Cairn.info)
Les propriétaires de cette terre, nivelée tous les ans par les eaux, se la partagent tous les ans par l'arpentage.Adolphe Thiers (1797-1877)
Avant que l'on procède à des arpentages, les limites du saltu reposent sur les toponymes, les crêtes et les rivières.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Il en est fait mention dans un procès-verbal d'arpentage, du 2 janvier 1624, lequel se trouvoit dans les archives de l'archevêché.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
C'était la géométrie en plein champ, l'arpentage pratique.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Pourvu que, par l'arpentage, nous parvenions à modifier les apparences, nous nous inquiétons peu de savoir ce qui est au delà.Alfred Fouillée (1838-1912)
Les chemins ne suivaient pas les nouvelles lisières crées par l'arpentage de 1984.Économie rurale, 2012, Michèle Oriol, Véronique Dorner (Cairn.info)
Nous avons testé des ateliers collectifs d'écriture, des groupes de parole, ainsi que des arpentages.Nouvelles questions féministes, 2022, Lisa Buchter, Mina Guinchard, Annie Le Roux (Cairn.info)
Pour payer l'arpentage, il faut parfois vendre une partie de ses droits à un cohéritier.Économie rurale, 2012, Michèle Oriol, Véronique Dorner (Cairn.info)
Ce dernier est relié à un théodolite, un instrument d'arpentage, situé en hauteur, à quelques dizaines de mètres du chantier.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 24/02/2013
Les formateurs des domaines caractérisés par une évolution technologique rapide (arpentage, informatique, esthétique) sont particulièrement concernés.Travail et Apprentissages, 2016, Otilia Holgado (Cairn.info)
L'intervention a donné lieu à la rédaction d'un procès-verbal général d'arpentage.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Mireille Mousnier (Cairn.info)
La technologie d'arpentage moderne est aujourd'hui plus accessible que jamais, ses coûts ayant largement baissé.Constructif, 2019, Frédéric Remond (Cairn.info)
Lorsqu'un même territoire reçoit deux ou plusieurs assignations successives, il paraîtrait logique de réutiliser l'arpentage créé à l'occasion de la première distribution.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Gérard Chouquer (Cairn.info)
L'arpentage d'une mesure de terre est chose simple et sans conteste.Jules Michelet (1798-1874)
Pour affronter ce problème, nous devons utiliser les meilleures pratiques d’arpentage ainsi que des mesures de précaution à long terme, principalement par le biais de la préservation des terres.Europarl
Elle ne peut être assimilée, par exemple, à la géométrie ou à l'arpentage.Alfred Fouillée (1838-1912)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARPENTAGE subst. masc.
Mesurage des terres par arpent. On a fait voir par l'arpentage de cette forest, qu'elle contenoit tant d'arpents. ARPENTAGE, est aussi la science de celuy qui arpente. Il y a plusieurs Traités de l'Arpentage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.