arpentage
définition
Définition de
arpentage
nom masculin
Mesure de la superficie d'un terrain ; techniques de l'arpenteur. ➙ géodésie.
exemples
Phrases avec le mot arpentage
Pourvu que, par l'arpentage, nous parvenions à modifier les apparences, nous nous inquiétons peu de savoir ce qui est au delà.Alfred Fouillée (1838-1912)
Cette dernière rendait un nouveau jugement après avoir vérifié l'ensemble des pièces et des plans d'arpentage.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Natalia Platonova (Cairn.info)
Les surfaces précises seront connues après établissement du document d'arpentage.Ouest-France, 22/12/2020
Il en est fait mention dans un procès-verbal d'arpentage, du 2 janvier 1624, lequel se trouvoit dans les archives de l'archevêché.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Les documents d'arpentage ont été déposés par le géomètre au service du cadastre.Ouest-France, 15/06/2020
Cette mise en perspective semble utile parce qu'elle nous permet de montrer que l'arpentage était plus qu'une opération technique.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Natalia Platonova (Cairn.info)
L'instruction se compose de l'étude de la langue russe, du dessin, de la géométrie, de la musique, de l'arpentage et de quelques autres arts.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Les propriétaires de cette terre, nivelée tous les ans par les eaux, se la partagent tous les ans par l'arpentage.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'était la géométrie en plein champ, l'arpentage pratique.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Même si ce travail d'arpentage relève toujours de ses missions, le métier a notablement évolué.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 14/10/2020
Donc votre arpentage ne semble pas être la recherche d'un savoir, mais plutôt une divination, ou une intuition.Journal Français de Psychiatrie, 2015, Gérard Garouste (Cairn.info)
Les fractions d'immeubles expropriées n'étaient pas identifiées par un document d'arpentage établi par un géomètre et transmis au service du cadastre.Ouest-France, 09/12/2019
L'arpentage d'une mesure de terre est chose simple et sans conteste.Jules Michelet (1798-1874)
De fait, l'acte photographique est fortement corrélé à l'arpentage du terrain.Ethnologie française, 2010, Frédéric Pousin (Cairn.info)
Elle ne peut être assimilée, par exemple, à la géométrie ou à l'arpentage.Alfred Fouillée (1838-1912)
Dans l'extrait 2, le technicien d'arpentage fait face à un problème.Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, Sylvie Grosjean (Cairn.info)
Un arpentage a été effectué et un cabinet d'architecte va être consulté pour réaliser une étude globale du projet.Ouest-France, 17/03/2014
Restera à la charge de la commune le document d'arpentage de toute façon nécessaire pour réaliser la vente.Ouest-France, 17/11/2017
Elle s'élargit également aux sciences telles la linguistique, l'arpentage, la cartographie, l'astronomie et la botanique.Littérature, 2016, Kapil Raj (Cairn.info)
Pour affronter ce problème, nous devons utiliser les meilleures pratiques d’arpentage ainsi que des mesures de précaution à long terme, principalement par le biais de la préservation des terres.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARPENTAGE subst. masc.
Mesurage des terres par arpent. On a fait voir par l'arpentage de cette forest, qu'elle contenoit tant d'arpents. ARPENTAGE, est aussi la science de celuy qui arpente. Il y a plusieurs Traités de l'Arpentage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.