Email catcher

artichaut

definition

Definition of artichaut ​​​ nom masculin

Plante potagère (composée) cultivée pour ses capitules comestibles (tête d'artichaut). Fond d'artichaut, le réceptacle central, charnu, qui porte les « feuilles » d'artichaut (en réalité, des bractées). Partie comestible de la plante. Cœurs d'artichauts.
locution, familier Un cœur d'artichaut : une personne inconstante en amour.

examples

Sentences with the word artichaut

Traditionnel marché du terroir et artisanal, dégustations d'artichauts, défilé des confréries et de vieux tracteurs, intronisations, l'événement se perpétue.Ouest-France, 02/05/2019
Ces branches, qui ont la forme d'une tige d'artichaut, ont 4 pieds de longueur, et pèsent 5 à 6 livres.Volney (1757-1820)
Les uns frappaient dans le mur pour y faire des trous, d'autres s'efforçaient de desceller les artichauts et d'arracher les pointes.Anatole France (1844-1924)
L'essentiel des cultures est axé sur l'artichaut, le chou-fleur, le curly kale (sorte de chou frisé), le brocoli, la betterave.Ouest-France, 30/05/2018
La culture ne serait là que pour brouiller les cartes, à l'image de l'artichaut dont les feuilles masquent le cœur.Psychothérapies, 2010, Dr Ariel Eytan, Sophie Durieux-Paillard (Cairn.info)
Placer au moins une heure au congélateur, pour que la farce se raffermisse et se lie à l'artichaut.Ouest-France, 23/05/2015
Dans un carré d'artichauts, entre un plant de choux-fleurs et un plant de betteraves.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il en est de même pour l'artichaut, dont le méristème est la partie consommable.Ça m'intéresse, 16/06/2020, « Les choux-fleurs sont-ils des fleurs ? »
L'artichaut et le boldo quant à eux, favorisent la digestion en activant les fonctions du foie.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Détox' du foie : comment faire et pourquoi ? »
Puis il l'a pris par le bras, et les voilà qui marchent dans nos artichauts.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais, faut pas croire, chuis un vrai coeur d'artichaut !Ouest-France, Olivier RENAULT, 15/11/2014
Si l'on change la couleur de certains aliments, avec des produits qui n'altèrent pas le goût : du chou-fleur mauve, des artichauts bleus ou rouges, etc.Adolescence, 2005, Elsa Schmid-Kitsikis (Cairn.info)
Depuis deux ans, elle s'implique dans les cultures de légumes de plein champ, en l'occurrence les choux, les artichauts et les jeunes pousses.Ouest-France, 15/03/2017
Ces auteurs constituent les prémices du collectif à venir, de l'artichaut donc, semences.La revue des revues, 2017 (Cairn.info)
Ici, l'artichaut renvoie au cyclamen de la première association, mais contournerait le refoulement en l'associant à une fleur bien moins attrayante.Revue française de psychanalyse, 2016, Jean-Marc Chauvin (Cairn.info)
En tisane : boldo, artichaut, fenouil, pissenlit, réglisse, menthe poivrée.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/04/2016
Les artichauts, très à la mode à la cour et dans les élites parisiennes, figurent même en tête des légumes les plus courants.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Philippe Meyzie (Cairn.info)
Et cette poignée de bâtiments pourrait passer inaperçue tant elle est coincée entre des champs d'artichauts, un vaste port de commerce et une zone marécageuse protégée.Géo, 07/12/2015, « Et si on buvait la mer ? »
L'esprit créatif, il est à l'origine de machines particulières : machine à récupérer les fonds d'artichaut, le lave-bottes, le microtracteur hydrostatique pour la récolte des bananes.Ouest-France, 06/12/2016
On a oublié que les artichauts, les épinards, l'estragon, le sucre, les oranges, etc.Ela. Études de linguistique appliquée, 2020 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ARTICHAUD s. m.

Plante qui a des feuilles picquantes comme un chardon, qui forment une espece de pomme dont le cul est bon à manger, & qui sert à faire des ragousts. Dioscoride dit que l'artichaud a les feuilles semblables à la carline & à l'espine blanche : toutefois elles sont plus noires & plus espaisses. Il jette une tige longue & entassée de feuilles, & produit ses testes picquantes & espineuses. Sa racine est noire & grosse. Il y en a qui viennent sans pointes, lors qu'on a applati la pointe de la graine en les semant. Il y a des artichauds domestiques, & d'autres sauvages, & on croit que ceux-cy sont l'espine blanche de Dioscoride. On l'appelle en Latin carduus, cinara, strobilus, artocum ou articocalus, scolymos, carduus altilis. Quelques Medecins disent que l'artichaud n'est qu'une fleur ; car ce qu'on appelle ordinairement les feuilles, ne tient lieu que d'un calice qui a plusieurs plis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week