artichaut

définitions

artichaut ​​​ nom masculin

Plante potagère (composée) cultivée pour ses capitules comestibles (tête d'artichaut). Fond d'artichaut, le réceptacle central, charnu, qui porte les « feuilles » d'artichaut (en réalité, des bractées). —  Partie comestible de la plante. Cœurs d'artichauts.
locution, familier Un cœur d'artichaut : une personne inconstante en amour.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La moitié de la verdure persistante est de la couleur d'un artichaut à la barigoule, l'autre moitié de la couleur du papier brouillard, avec lequel nos mères faisaient leurs papillotes.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ses écailles ressemblent aux feuilles de l'artichaut ; mais elles sont plus pointues.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il est vrai qu'on ne les mange qu'épluchées et rôties, ce qui leur donne un goût analogue à celui de l'artichaut.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Un nuage de corbeaux obscurcissait les cinq tourelles dont le toit circulaire et pointu, chargé d'un artichaut de plomb, dominait les bâtiments et les cours intérieures.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces branches, qui ont la forme d'une tige d'artichaut, ont 4 pieds de longueur, et pèsent 5 à 6 livres.Volney (1757-1820)
A l'intérieur apparaissait une pâte blanche, sorte de mie tendre, dont la saveur rappelait celle de l'artichaut.Jules Verne (1828-1905)
Dévaliser le potager, couper les têtes d'artichaut, arracher les cosses de pois, de haricots, les navets, les carottes, enlever les fruits.Comtesse de Ségur (1799-1874)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARTICHAUD » s. m.

Plante qui a des feuilles picquantes comme un chardon, qui forment une espece de pomme dont le cul est bon à manger, & qui sert à faire des ragousts. Dioscoride dit que l'artichaud a les feuilles semblables à la carline & à l'espine blanche : toutefois elles sont plus noires & plus espaisses. Il jette une tige longue & entassée de feuilles, & produit ses testes picquantes & espineuses. Sa racine est noire & grosse. Il y en a qui viennent sans pointes, lors qu'on a applati la pointe de la graine en les semant. Il y a des artichauds domestiques, & d'autres sauvages, & on croit que ceux-cy sont l'espine blanche de Dioscoride. On l'appelle en Latin carduus, cinara, strobilus, artocum ou articocalus, scolymos, carduus altilis. Quelques Medecins disent que l'artichaud n'est qu'une fleur ; car ce qu'on appelle ordinairement les feuilles, ne tient lieu que d'un calice qui a plusieurs plis.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020