Email catcher

aspersion

definition

Definition of aspersion ​​​ nom féminin

Action d'asperger. Baptême par aspersion (opposé à par immersion).

synonyms

Synonyms of aspersion nom féminin

arrosage, arrosement, bassinage

examples

Sentences with the word aspersion

Cela se traduit dans un certain nombre de situations par une irrigation pas plus efficiente en goutte-à-goutte qu'avec des techniques d'aspersion.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2020, François Gontard (Cairn.info)
À cause des subventions, il n'est pas rentable d'investir dans des systèmes d'irrigation par aspersion ou goutte à goutte plus efficients.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
En un instant, je l'avais porté au bord de la rivière, et quelques aspersions d'eau avaient suffi à lui rendre le sentiment.Jules Lermina (1839-1915)
Quatre-vingt-dix jours de cellule au quart de pain, dans une casemate absolument nue, avec bastonnades, aspersion de cellule, au moindre mot, au moindre signe !Georges Darien (1862-1921)
Il est mis en fuite grâce à une image représentant la croix et à des aspersions d'eau bénite.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Tout nous annoncait que les aspersions ne seraient pas épargnées.Édouard Corbière (1793-1875)
Pour se prémunir du gel, il existe différents systèmes de protection : tours antigel, chaufferettes, bougies, système d'aspersion d'eau, éoliennes.Ouest-France, Roberte JOURDON, 06/04/2021
Une aspersion d'eau chaude la revigore avant l'enlèvement de la combinaison.Ouest-France, 04/08/2021
La lutte par aspersion projette sur les arbres fruitiers des gouttelettes d'eau.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 30/06/2021
Dans ces zones, le profit escompté des aspersions d'insecticide n'aboutirait qu'à une amélioration à court terme contrebalancée par son coût : la perte de l'immunité.Politix, 2006, Matthieu Fintz (Cairn.info)
D'où l'aspersion dans le quartier dans les heures précédentes de particules qui les font précipiter.Communications, 2017, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Il reste maintenant à voir comment les aspersions mobiles d'insecticide se sont intégrées à cette réforme et au projet de l'éradication expérimentale du paludisme.Politix, 2006, Matthieu Fintz (Cairn.info)
L'aspersion faite, il revint à lui dans le moment où un char aux roues criardes arrivait en cet endroit.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Le gel a durement frappé les 2,5 hectares de poires bio angys, doyenné du comice et conférence, malgré la protection anti-gel par aspersion.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 02/09/2021
L'un des moyens de lutte contre le gel réside dans l'aspersion des végétaux.Ouest-France, 17/04/2021
En arboriculture, l'aspersion de gouttelettes sur les frondaisons s'est révélée efficace.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 11/05/2021
Les décisions sur les modes d'aspersion et le moment opportun doivent être prises individuellement, au niveau de chaque terrain.Europarl
Dans les années 1990, l'aspersion (totale et intégrale) était subventionnée à 40 % et le goutte-à-goutte à 60 %.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2008, Lionel RICHEFORT (Cairn.info)
Je lui indiquai alors le moyen de combattre ce retour, en redoublant dans les générations subséquentes une nouvelle aspersion du pollen paternel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce matin, c'est lui qui a fait l'aspersion : je n'en ai pas perdu une goutte.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ASPERSION subst. fem.

L'action d'asperger. L'aspersion de l'eau beniste. on fait de longues aspersions & encensements, lors qu'on enterre les Princes & Prelats.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week