aspersion

 

définitions

aspersion ​​​ nom féminin

Action d'asperger. Baptême par aspersion (opposé à par immersion).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce matin, c'est lui qui a fait l'aspersion : je n'en ai pas perdu une goutte.Sylvain Maréchal (1750-1803)
L'odeur aromatique et pénétrante que cette aspersion fit sortir des arbres !Georges Eekhoud (1854-1927)
Le champion n'a pas manqué de se faire d'avance, avec les ongles, des sillons sur la graisse dont il a le corps enduit, pour recevoir plus immédiatement cette aspersion.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Au bout de deux ou trois minutes, elle se rapprocha et fit comme un mouvement de brusque aspersion au-dessus du crâne de la vieille.Paul Féval (1816-1887)
Les décisions sur les modes d'aspersion et le moment opportun doivent être prises individuellement, au niveau de chaque terrain.Europarl
Je lui indiquai alors le moyen de combattre ce retour, en redoublant dans les générations subséquentes une nouvelle aspersion du pollen paternel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'aspersion faite, il revint à lui dans le moment où un char aux roues criardes arrivait en cet endroit.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Quelques-unes, feignant de ne pas le voir, continuaient l'aspersion des flancs, tandis que les plus modestes se relevaient vivement en baissant leur gandourah, effrayées et honteuses.Hector France (1837-1908)
Quatre-vingt-dix jours de cellule au quart de pain, dans une casemate absolument nue, avec bastonnades, aspersion de cellule, au moindre mot, au moindre signe !Georges Darien (1862-1921)
A chaque aspersion, une vapeur monte de l'aire et enveloppe de gaze les manœuvres déjà blancs comme des pierrots.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASPERSION » subst. fem.

L'action d'asperger. L'aspersion de l'eau beniste. on fait de longues aspersions & encensements, lors qu'on enterre les Princes & Prelats.
Le français des régions Oh peuchère ! Oh peuchère !

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.

27/10/2020