Email catcher

aspersion

Définition

Définition de aspersion ​​​ nom féminin

Action d'asperger. Baptême par aspersion (opposé à par immersion).

Synonymes

Synonymes de aspersion nom féminin

arrosage, arrosement, bassinage

Exemples

Phrases avec le mot aspersion

Cela se traduit dans un certain nombre de situations par une irrigation pas plus efficiente en goutte-à-goutte qu'avec des techniques d'aspersion.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2020, François Gontard (Cairn.info)
À cause des subventions, il n'est pas rentable d'investir dans des systèmes d'irrigation par aspersion ou goutte à goutte plus efficients.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
En un instant, je l'avais porté au bord de la rivière, et quelques aspersions d'eau avaient suffi à lui rendre le sentiment.Jules Lermina (1839-1915)
Quatre-vingt-dix jours de cellule au quart de pain, dans une casemate absolument nue, avec bastonnades, aspersion de cellule, au moindre mot, au moindre signe !Georges Darien (1862-1921)
Il est mis en fuite grâce à une image représentant la croix et à des aspersions d'eau bénite.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Tout nous annoncait que les aspersions ne seraient pas épargnées.Édouard Corbière (1793-1875)
Pour se prémunir du gel, il existe différents systèmes de protection : tours antigel, chaufferettes, bougies, système d'aspersion d'eau, éoliennes.Ouest-France, Roberte JOURDON, 06/04/2021
Une aspersion d'eau chaude la revigore avant l'enlèvement de la combinaison.Ouest-France, 04/08/2021
La lutte par aspersion projette sur les arbres fruitiers des gouttelettes d'eau.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 30/06/2021
Dans ces zones, le profit escompté des aspersions d'insecticide n'aboutirait qu'à une amélioration à court terme contrebalancée par son coût : la perte de l'immunité.Politix, 2006, Matthieu Fintz (Cairn.info)
D'où l'aspersion dans le quartier dans les heures précédentes de particules qui les font précipiter.Communications, 2017, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Il reste maintenant à voir comment les aspersions mobiles d'insecticide se sont intégrées à cette réforme et au projet de l'éradication expérimentale du paludisme.Politix, 2006, Matthieu Fintz (Cairn.info)
L'aspersion faite, il revint à lui dans le moment où un char aux roues criardes arrivait en cet endroit.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Le gel a durement frappé les 2,5 hectares de poires bio angys, doyenné du comice et conférence, malgré la protection anti-gel par aspersion.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 02/09/2021
L'un des moyens de lutte contre le gel réside dans l'aspersion des végétaux.Ouest-France, 17/04/2021
En arboriculture, l'aspersion de gouttelettes sur les frondaisons s'est révélée efficace.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 11/05/2021
Les décisions sur les modes d'aspersion et le moment opportun doivent être prises individuellement, au niveau de chaque terrain.Europarl
Dans les années 1990, l'aspersion (totale et intégrale) était subventionnée à 40 % et le goutte-à-goutte à 60 %.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2008, Lionel RICHEFORT (Cairn.info)
Je lui indiquai alors le moyen de combattre ce retour, en redoublant dans les générations subséquentes une nouvelle aspersion du pollen paternel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce matin, c'est lui qui a fait l'aspersion : je n'en ai pas perdu une goutte.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASPERSION subst. fem.

L'action d'asperger. L'aspersion de l'eau beniste. on fait de longues aspersions & encensements, lors qu'on enterre les Princes & Prelats.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine