aspic
definition
synonyms
Synonyms of aspic nom masculin
examples
Sentences with the word aspic
Par exemple, le lézard vert, l'orvet fragile, le lézard des murailles, la couleuvre d'esculape et la vipère aspic pour les reptiles.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 02/04/2019
Elle se rejeta violemment en arrière, comme si elle eût vu un aspic se dresser sous ses pieds.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et une bête curieuse, éloignée, en tout aussi, du néfaste aspic le plus serpentin !Commentaire, 2018, Raphaël Lahlou (Cairn.info)
Un projet d'arrêté autorisant la destruction de vipères péliade et aspic, dans certains cas, met en émoi les protecteurs de la nature.Ouest-France, Thierry CREUX, 05/12/2019
L'espérance de vie de la vipère aspic est de quinze à vingt ans.Ouest-France, 02/08/2014
Aigle à gauche, tenant dans ses serres un aspic et un basilic.Revue du Nord, 2021, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Déposer 1 à 3 gouttes de lavande aspic (antivenin et cicatrisante) pure sur la piqûre.Ça m'intéresse, 17/07/2021, « Quelles huiles essentielles emporter en vacances ? »
Elle finira, quelques jours plus tard, par en prendre la décision, et les aspics joueront alors discrètement leur office.Cités, 2010, Anne Corneloup (Cairn.info)
A ce nom, « la générale » tressauta, comme si elle eût été mordue par un aspic.Émile Gaboriau (1832-1873)
Sur ce chemin morne les aspics étaient nos seules rencontres.Hugues Rebell (1867-1905)
Au village, les poules et les chats éloignent les serpents, mais c'est dans les montagnes qu'ils sont particulièrement mauvais, c'est là que se tient l'aspic.Ethnologie française, 2004, Danielle Musset (Cairn.info)
Le nourrisson jouera sur le repaire de l'aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main.Pardès, 2002, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Observation de serpents, de couleuvres d'esculape, à collier ou de vipères aspics lors d'une sortie, un diaporama et une exposition.Ouest-France, 17/05/2014
Au fil de ses aventures, le jeune chevalier croise une gentille fée, un méchant aspic et un griffon d'argent qu'il doit libérer.Ouest-France, Mélanie LELION, 29/12/2015
Le chancelier poussa de nouveau son rire d'aspic.Octave Féré (1815-1875)
Déposer 1 goutte de lavande aspic et 1 goutte d'hélichryse italienne pures, 4 à 6 fois par jour sur chaque ampoule.Ça m'intéresse, 17/07/2021, « Quelles huiles essentielles emporter en vacances ? »
D'ailleurs, dans le département, on ne trouve que deux espèces venimeuses : les vipères péliades et aspics.Ouest-France, Yann LEON, 05/04/2018
Cette fois il ne s'agissait plus de couleuvres, j'en conviens, mais d'un de ces venimeux aspics dont les morsures sont si cruelles pour l'amour-propre.Hector Berlioz (1803-1869)
Une vipère aspic de près d'un mètre de longueur, grièvement blessée.Ouest-France, 02/08/2014
Leur vin est un fiel de dragons, c'est un venin d'aspics qui est incurable.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ASPIC subst. masc.
Petit serpent fort venimeux. La morsure d'un aspic ne se guerit point : c'est un Aphorisme d'Hippocrate, qui se trouve aussi dans l'Ecriture au Pseaume 58. & sur tout quand il mord aprés avoir mangé une grenouille, comme dit Bochart en sa Zoographie. Quelques-uns font venir ce mot du Grec spizo, sibilo : d'autres de sa figure ronde, qui sign. en Grec aspis, un bouclier, parce que ce serpent se met ordinairement en rond, principalement quand on l'attaque ; ce qui represente la figure circulaire du bouclier. Sa teste qu'il éleve du milieu de ce cercle, represente ce que les Romains appelloient umbo dans leur bouclier. Matthiole met trois especes d'aspics, dont l'un est nommé Ptyas, parce qu'il jette son venin au loin comme s'il crachoit : le second Cherseen, qui a pris son nom de ce qu'il se nourrit loin de la mer : le troisiéme Chelidonien, parce qu'il est noir sur le dos, & blanc sous le ventre comme les hirondelles. Les plus grands aspics sont ceux qui se nourrissent sur la terre. Il y en a quelquefois de cinq coudées de long, & sur tout les Ptyas, qui ont une couleur cendrée, verde & jaune. Nicander dit qu'un homme picqué d'un aspic devient verd & pasle, perd la veuë, & paroist endormi, & meurt sans sentir aucune douleur. Il ne peut vivre que huit heures, & souvent meurt au bout de trois. Ceux qui sont picquez des aspics Chelidoniens meurent soudain. L'aspic fait une picqueure fort deliée comme la pointe d'une aiguille. Le masle fait deux picqueures, & la femelle quatre, comme les viperes ; & son venin fait congeler le sang aux veines & arteres. Il y a aussi un aspic sourd qui a des taches jaunes sur une peau grise, qui est le plus dangereux de tous. ASPIC, se dit figurément d'un medisant. C'est une langue d'aspic. ASPIC, est aussi une ancienne piece d'artillerie, qui est une demi-couleuvrine bastarde qui tire douze livres de boulet. ASPIC, est aussi une plante qu'on nomme autrement Lavande, qui a une fleur bleuë, & une odeur & un goust fort, & qu'on nomme en Latin Spica nardi. On en fait une huile qu'on nomme l'huile d'aspic, qui prend feu aisément, & qu'il est impossible d'éteindre, dont les Peintres se servent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.