Email catcher

assermenté

definition

Definition of assermenté ​​​ , assermentée ​​​ adjectif

Qui a prêté serment avant d'exercer une fonction publique, une profession, ou devant un tribunal. Témoin assermenté.

examples

Sentences with the word assermenté

La rétractation est un impératif pour les prêtres assermentés qui entendent poursuivre leur carrière sacerdotale et faire oublier d'autres défauts.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Vincent Petit (Cairn.info)
L'agent de surveillance est assermenté, il peut délivrer un procès-verbal.Ouest-France, 08/07/2021
Quoi qu'il ça soit, le bref du pape ne fit qu'envenimer les divisions entre le clergé réfractaire et le clergé assermenté.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole, tenu à la neutralité et à un devoir de réserve.Ouest-France, 26/06/2020
La révocation constitue aussi une mesure pour éloigner les assermentés ou les obliger à rétracter leur serment – en les privant de leur traitement.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Vincent Petit (Cairn.info)
Un garde-chasse assermenté a repéré des traces de passage et demande aux conducteurs de redoubler de vigilance.Ouest-France, 14/12/2019
Si cet homme est, en outre, un pédagogue attitré et assermenté, s'il a charge d'âmes, son cas devient plus grave.Jean Massart (1865-1925)
C'est toujours un représentant assermenté du pouvoir qui le tient.Communication & langages, 2013, Nicolas Taffin (Cairn.info)
Elle remercie le prêtre assermenté, sans le renvoyer pourtant.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
À son retour, il servit la messe à un prêtre assermenté.Ouest-France, 29/07/2019
Un agent assermenté est aussi en cours de recrutement pour veiller au respect des règles.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 24/09/2021
Un constat fait notamment par un garde assermenté de l'association.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 23/11/2017
Offre-lui-en un de toi-même ; laisse-le lui choisir assermenté ou non.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comme il est de surcroît assermenté, il y a de fortes chances pour que votre parole ne pèse pas lourd face à son témoignage.Sens-Dessous, 2010, Jérôme Bonnet (Cairn.info)
Ce quartier de villégiature est surveillé par un garde assermenté.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Gérard Le Bouëdec (Cairn.info)
De là les assermentés et les insermentés.Ernest Capendu (1826-1868)
La division des prêtres en assermentés et non assermentés a établi une véritable scission dans le peuple des paroisses.Ernest Capendu (1826-1868)
Ce travail ne consiste donc pas à traduire, comme c'est le cas d'un interprète assermenté.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2012, Jackie Botimela Loteteka-Kalala (Cairn.info)
Enfin il restait loisible à tout ecclésiastique non assermenté d'échapper à l'internement en se retirant dans l'intérieur du royaume, à quinze lieues des frontières.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Le capitaine du port autonome, assermenté pour ce type d'opération, a donné l'autorisation finale à l'immersion du navire.Ouest-France, 15/01/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ASSERMENTER v. act.

Terme du Palais. Interpeller une partie adverse de faire serment sur la verité d'un fait qu'elle avance. Il est vieux. Ce mot vient de sacramentum, jurement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week