Email catcher

assermenté

définition

Définition de assermenté ​​​ , assermentée ​​​ adjectif

Qui a prêté serment avant d'exercer une fonction publique, une profession, ou devant un tribunal. Témoin assermenté.

exemples

Phrases avec le mot assermenté

Quoi qu'il ça soit, le bref du pape ne fit qu'envenimer les divisions entre le clergé réfractaire et le clergé assermenté.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Enfin, la fouille, qui permettrait de détecter davantage d'objets interdits, ne peut être effectuée que par des personnes assermentées.Science et Motricité, 2007, Dominique Bodin, Luc Robène, Stéphane Héas (Cairn.info)
Chaque agent assermenté dispose d'une carte présentant toutes les infractions visées.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 10/05/2023
Le cas échéant, ces documents devront être traduits par un traducteur assermenté et légalisés par l'autorité compétente.Migrations Société, 2013, Bruno Langhendries (Cairn.info)
Elle remercie le prêtre assermenté, sans le renvoyer pourtant.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Mais les résultats répondent moins à des considérations qualitatives qu'à l'objectif de disqualifier les assermentés survivants.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Maxime Hermant (Cairn.info)
Vendredi, un agent assermenté devait faire des prélèvements d'eau et contrôler la température de l'eau.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 12/08/2022
Enfin il restait loisible à tout ecclésiastique non assermenté d'échapper à l'internement en se retirant dans l'intérieur du royaume, à quinze lieues des frontières.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Si cet homme est, en outre, un pédagogue attitré et assermenté, s'il a charge d'âmes, son cas devient plus grave.Jean Massart (1865-1925)
Elle dispose ainsi d'agents assermentés chargés de réaliser des contrôles sur place, dans les entreprises ou dans les administrations.Réalités industrielles, 2010, Éric Freyssinet (Cairn.info)
La révocation constitue aussi une mesure pour éloigner les assermentés ou les obliger à rétracter leur serment – en les privant de leur traitement.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Vincent Petit (Cairn.info)
Enfin, elle peut mener des contrôles, en diligentant une personne assermentée qui fait le tour du dossier avec les bénéficiaires.Ouest-France, Mathieu BLARD, 24/09/2024
Un constat fait notamment par un garde assermenté de l'association.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 23/11/2017
Vingt-six bénévoles, formés et assermentés, se rendent comme lui à la rencontre des pêcheurs, pour veiller au respect des règles en vigueur.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 22/07/2019
Une scission naît alors entre ceux qui acceptent de prêter serment, appelés les jureurs ou les assermentés, et ceux qui le rejettent.Ouest-France, Emma PIAU, 29/07/2021
Pour être assermenté il faut postuler auprès du tribunal judiciaire le plus proche de sa ville.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 16/03/2021
Les différentes parties en présence : juge d'instruction, ministère public, avocats, se limitent à ce type de support réalisé par la gendarmerie et le personnel assermenté.Prospective et stratégie, 2012, Erick Mengual (Cairn.info)
De là les assermentés et les insermentés.Ernest Capendu (1826-1868)
Offre-lui-en un de toi-même ; laisse-le lui choisir assermenté ou non.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La division des prêtres en assermentés et non assermentés a établi une véritable scission dans le peuple des paroisses.Ernest Capendu (1826-1868)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSERMENTER v. act.

Terme du Palais. Interpeller une partie adverse de faire serment sur la verité d'un fait qu'elle avance. Il est vieux. Ce mot vient de sacramentum, jurement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.