Email catcher

assignat

definition

Definition of assignat ​​​ nom masculin

Histoire Papier-monnaie émis en France sous la Révolution.

synonyms

Synonyms of assignat nom masculin

[Histoire] billet (de banque), papier-monnaie

examples

Sentences with the word assignat

Mais il faudrait avant tout abandonner cette mentalité de chercheur d'or reposant sur l'expectative d'une forte prospérité financière, comme ce fut le cas avec les assignats.Europarl
À chaque chute de l'assignat, la pression montait dans les foyers : où se procurer la nourriture pour le mois à venir ?Annales historiques de la Révolution française, 2008, Judith a. Miller, Sophie Bond (Cairn.info)
Cette réduction s'explique par l'introduction du mandat territorial avec un cours forcé et qui s'échange à raison de 30 livres assignat pour 1 livre mandat.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Francis Fiszleiber (Cairn.info)
La vraie raison de leur non publication n'est pas seulement liée à la crise financière des assignats, comme il l'a donné à croire.Gérer et comprendre, 2012, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Il restait encore quelques mandats et quelques assignats, qui furent annulés sur-le-champ, et reçus au cours pour le paiement de l'arriéré.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais ils préfèrent se débarrasser de leurs assignats et se voir garantir leur acquisition en soldant leur compte.Histoire et Sociétés Rurales, 2010, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Le nouveau système financier surtout, qui décelait le désir d'abolir les assignats, et qui laissait entrevoir leur prochaine suppression, les avait beaucoup indisposés.Adolphe Thiers (1797-1877)
On se disputait en vain avec les marchands pour leur faire accepter les assignats en échange des objets de première nécessité.Adolphe Thiers (1797-1877)
Tel était le sort des assignats par rapport au numéraire.Adolphe Thiers (1797-1877)
On ne peut écarter la possibilité que les partisans du papier-monnaie aient préparé et accompagné l'établissement puis la transformation de l'assignat en monnaie.Revue européenne des sciences sociales, 2021, Pierre de Saint-Phalle (Cairn.info)
L'échec de la stabilisation du recours aux assignats et la chute de leur valeur conduisirent à la décision fin 1795 de cesser leur émission.Gestion et finances publiques, 2021, Olivier Tholozan (Cairn.info)
L'effondrement des assignats provoque une suspension (1795) puis une reprise avec une troisième phase de vente (de 1796 à la fin du siècle).Annales de Bourgogne, 2022, Jean-Marc Bonnefoy (Cairn.info)
La question de la fausse monnaie découle de la mauvaise réputation des assignats et la facilité de contrefaçons de ce papier monnaie.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Emmanuel Ravestein (Cairn.info)
En faisant des forêts un bien national particulier, inaliénable, les révolutionnaires donnaient un sous-jacent infrangible à l'assignat.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Jean-Baptiste Fressoz (Cairn.info)
Les tableaux de dépréciation de l'assignat permettent de freiner le mouvement, non de l'arrêter totalement.Annales historiques de la Révolution française, 2008, Gérard Béaur (Cairn.info)
Mais la dépréciation de l'assignat est telle qu'il est devenu totalement inutilisable.Innovations, 2014, André Tiran (Cairn.info)
Alors que la valeur de l'assignat chutait, des traités critiquaient le tort causé par l'inflation à toutes sortes de créanciers.Annales historiques de la Révolution française, 2008, Judith a. Miller, Sophie Bond (Cairn.info)
On fit ensuite un arrangement pour la circulation des assignats.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'impôt, les fermages, les revenus de toute espèce, la propriété des biens nationaux, seraient payés en argent ou en assignats au cours.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce qui paraîtra extraordinaire, c'est que l'assignat, qui perdait trois quarts et même quatre cinquièmes, était remonté au pair avec l'argent.Adolphe Thiers (1797-1877)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ASSIGNAT subst. masc.

Terme de Jurisprudence, qui se dit particulierement en pays de Droit escrit. L'assignat d'un doüaire, d'une dot, la somme qu'on assigne pour une dot, le fonds sur lequel on assigne un doüaire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week