assignat

 

définitions

assignat ​​​ nom masculin

Histoire Papier-monnaie émis en France sous la Révolution.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il recevait du contribuable l'assignat à sa valeur nominale, et touchait par mois une cinquantaine de millions, qui en valaient cinq tout au plus.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les patriotes disaient que c'était ruiner l'assignat, qui avait sauvé la révolution, et regardaient cette idée comme une conception sortie du cerveau des royalistes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Grâce à la nouvelle échelle, chaque émission allait diminuer d'une quantité certaine et connue la valeur de l'assignat.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ceux qui prévoyaient que les mandats pourraient tomber comme l'assignat, voulaient que, pour assurer à l'état une rentrée certaine, on continuât de payer la contribution foncière en nature.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'assignat, en effet, avait été le moyen de la mettre en circulation d'avance, avant que les biens fussent vendus.Adolphe Thiers (1797-1877)
Son premier mouvement fut d'ouvrir son portefeuille et d'offrir un assignat aux conducteurs qui le ramenaient sain et sauf.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Et il donna un assignat de cent francs au postillon qui l'avait recommandé à son camarade.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il livrait la ration pour un prix en assignat, qui couvrait à peine le centième des frais.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils achetaient des marchandises qui, haussant par rapport à l'assignat avec une rapidité singulière, augmentaient de prix dans leurs mains, et leur procuraient en peu d'instans des profits considérables.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'assignat ne devait être reçu au pair que dans le paiement de l'arriéré des impositions, arriéré qui était considérable, et s'élevait à 13 milliards.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il ramassa l'assignat, devint pourpre, et, s'approchant brusquement de son interlocutrice, lui tendit l'argent qu'il venait de compter.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
D'ailleurs, l'impôt, réduit maintenant à rien parce qu'il était payé en assignats avilis, recouvrait sa valeur si l'assignat était ou absorbé ou relevé.Adolphe Thiers (1797-1877)
De cette manière, l'argent, échangé soit contre l'assignat, soit contre la marchandise, ne pouvait valoir son prix réel, et il ne restait plus qu'à l'enfouir.Adolphe Thiers (1797-1877)
En émettant 500 millions, l'état allait enlever au porteur de l'assignat un quart, un cinquième, un sixième, etc., de ce qu'il possédait.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cependant l'assignat perdait les neuf dixièmes ou les onze douzièmes de sa valeur, suivant la nature des objets contre lesquels on l'échangeait.Adolphe Thiers (1797-1877)
On chercha une autre mesure que l'argent, le blé ou le temps, pour réduire l'assignat ; on choisit la quantité des émissions.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il était donc raisonnable et juste de revenir à la réalité, et de ne prendre l'assignat que pour ce qu'il valait.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce qui paraîtra extraordinaire, c'est que l'assignat, qui perdait trois quarts et même quatre cinquièmes, était remonté au pair avec l'argent.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ainsi le créancier de l'état ou des particuliers recevait l'assignat au pair, et ne pouvait le placer que pour un dixième tout au plus.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le scellé mis sur ses papiers fut levé ; on ne trouva chez lui qu'un assignat de cinq francs, et sa pauvreté fut un nouveau sujet d'admiration.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSIGNAT » subst. masc.

Terme de Jurisprudence, qui se dit particulierement en pays de Droit escrit. L'assignat d'un doüaire, d'une dot, la somme qu'on assigne pour une dot, le fonds sur lequel on assigne un doüaire.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020