Email catcher

assonance assonancé

definition

Definition of assonance ​​​ nom féminin

Répétition de la voyelle accentuée à la fin de chaque vers (ex. belle et rêve). Rimes et assonances.

Definition of assonancé ​​​ , assonancée ​​​ adjectif

didactique Qui présente une, des assonances (répétitions de la voyelle accentuée à la fin de chaque vers). Vers assonancés.

examples

Sentences with the word assonance

Il aime l'antithèse, le parallélisme dans les constructions, l'assonance, l'allitération.Jules Lemaître (1853-1914)
Les phrases interminables, truffées d'incises, de répétitions et d'assonances incarnent une vitalité désespérée.Études théâtrales, 2015, Frédéric Dussenne (Cairn.info)
Par un jeu d'allitération et d'assonance, les deux mots se font écho et affichent leur dépendance.Études théologiques et religieuses, 2020, Céline Rohmer (Cairn.info)
On pourrait facilement montrer le réseau d'assonances et d'allitérations qui structurent le texte.XVIIe siècle, 2003, Olivier Jouslin (Cairn.info)
Ce n'est pas tout : ils riment richement quand il leur plaît, et se contentent, quand il leur plaît, de la simple assonance.Anatole France (1844-1924)
Sur la scène analytique, le procédé de l'assonance a partie liée avec le transfert.Revue française de psychanalyse, 2007, Dominique Clerc (Cairn.info)
Ainsi, l'artiste mêle les sonorités, les assonances, les paronomases pour utiliser la langue de façon musicale.Ouest-France, Christina BRUN, 24/03/2022
Malheureusement, il attache trop d'importance à des allitérations et à des assonances.Johannès Weber (1818-1902)
La rime manque, parfois même l'assonance ; on n'y prend garde.Remy de Gourmont (1858-1915)
Le concept est introuvable et il ne se rassemble qu'à partir de l'assonance poétique elle-même, de sa duplicité d'origine.Le Coq-Héron, 2015, Gérard Pommier (Cairn.info)
Que l'assonance qui s'y repère soit qualifiée de paraphasique est une réminiscence de son essai de 1891 sur les aphasies.Figures de la Psychanalyse, 2005, Bernard Toboul (Cairn.info)
Savoir compter des pieds, reconnaître des rimes, ou bien jouer avec des assonances, c'est tout à fait envisageable pour une machine.Ouest-France, Fabrice Colin, 04/06/2023
Pour que les rimes et les assonances résonnent dans la bouche de leurs créateurs.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 11/08/2018
La strophe, légère chanson, vole de mots en mots, composant son rythme au gré des assonances et des allitérations.L'information littéraire, 2008, Philippe Dufour (Cairn.info)
Sur ces assonances, et quant à la question de savoir si elles sont, outre rhétoriques, théoriques également, les lignes manquent pour en décider ici.Che vuoi ?, 2010, Claude Sahel (Cairn.info)
Voilà pourquoi les poètes ont à nous apprendre, pourquoi leur talent de l'assonance doit nous guider.Insistance, 2006, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
Exploitons sans honte et sans remords les lapsus, les assonances, les jeux de mots et les métaphores.EMPAN, 2012, Marc Ossorguine (Cairn.info)
Observez que la musique se prête admirablement à ces hardiesses ingénues, et trouve dans les assonances, ménagées suffisamment d'ailleurs, toutes les ressources que la poésie doit lui offrir.Gérard de Nerval (1808-1855)
L'amour des cadences symétriques et des assonances régulières dans le langage écrit est sans doute un cas d'atavisme.Jules Lemaître (1853-1914)
Une partie de son récit est en rimes, ou plutôt en assonances.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse

Sentences with the word assonancé

Enfin, le style élaboré résulte d'une combinaison de texte rimé ou assonancé performé avec des scansions prosodiques régulières.Langage & société, 2020, Anne-Catherine Simon (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ASSONANCE subst. fem.

Quelques-uns se servent de ce mot en Musique pour signifier Consonance. Ce mot vient d'assonare, s'accorder en son.
 
ASSONANCE, en termes de Rethorique & de Poësie, se dit d'une figure de mots qui ont même son ou terminaison, & qui ne riment pas richement. Les assonances sont vicieuses en François : les Latins les ont quelquefois employées avec grace. On l'appelle en Latin Similiter desinens, & en Grec Homoioteleute : comme, Militem comparavit, exercitum ordinavit, aciem lustravit, &c. En François on ne s'en sert gueres qu'en proverbe. Aprés la panse vient la danse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week