Email catcher

assonance assonancé

Définition

Définition de assonance ​​​ nom féminin

Répétition de la voyelle accentuée à la fin de chaque vers (ex. belle et rêve). Rimes et assonances.

Définition de assonancé ​​​ , assonancée ​​​ adjectif

didactique Qui présente une, des assonances (répétitions de la voyelle accentuée à la fin de chaque vers). Vers assonancés.

Exemples

Phrases avec le mot assonance

Ce n'est pas tout : ils riment richement quand il leur plaît, et se contentent, quand il leur plaît, de la simple assonance.Anatole France (1844-1924)
Observez que la musique se prête admirablement à ces hardiesses ingénues, et trouve dans les assonances, ménagées suffisamment d'ailleurs, toutes les ressources que la poésie doit lui offrir.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ces quatre régimes d'intégration où se retrouve une assonance entre plusieurs plans sont de nature idéale-typique.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2018, Gérard Divay, Youssef Slimani (Cairn.info)
En révélant la matière sonore, imagée, qui les constitue, l'assonance offre aux mots les contacts et les ruptures que trouvait l'hystérique dans la complaisance somatique.Revue française de psychanalyse, 2007, Dominique Clerc (Cairn.info)
En revanche, la discordance entre le mètre et la syntaxe, ainsi que les phénomènes d'allitération et d'assonance, rapprochent les accents jusqu'à la contiguïté.Littérature, 2011, Veronica Estay Stange (Cairn.info)
La catégorie de la répétition comporte la rime, les assonances et l'anaphore.Le genre humain, 2008, Odile Bombarde (Cairn.info)
Pour que les rimes et les assonances résonnent dans la bouche de leurs créateurs.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 11/08/2018
Il était difficile de rendre les rimes et les assonances de ce sonnet.Po&sie, 2011, Giorgio Caproni, Jean-Pierre Ferrini, Rossana Jemma (Cairn.info)
Exploitons sans honte et sans remords les lapsus, les assonances, les jeux de mots et les métaphores.EMPAN, 2012, Marc Ossorguine (Cairn.info)
Une partie de son récit est en rimes, ou plutôt en assonances.Jules Michelet (1798-1874)
En ce sens, l'assonance, qui convoque à son tour le penser en images – et force ainsi à la représentation –, est bien l'héritière du mot primitif.Revue française de psychanalyse, 2007, Dominique Clerc (Cairn.info)
La beauté de la devinette dépend aussi de sa structure rythmique qui se manifeste par des rimes, des assonances et des allitérations.La Linguistique, 2020, Fatima Zahra Issaiene (Cairn.info)
La rime manque, parfois même l'assonance ; on n'y prend garde.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ce langage bigarré et pourtant unitaire semble en outre s'aimanter et précipiter en poésie selon une logique de l'association des mots par assonances et allitérations.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
L'amour des cadences symétriques et des assonances régulières dans le langage écrit est sans doute un cas d'atavisme.Jules Lemaître (1853-1914)
Il aime l'antithèse, le parallélisme dans les constructions, l'assonance, l'allitération.Jules Lemaître (1853-1914)
Ils ne se réduisent ni à l'assonance ni à la rime.Médiévales, 2018, Christopher Lucken (Cairn.info)
Malheureusement, il attache trop d'importance à des allitérations et à des assonances.Johannès Weber (1818-1902)
Dans la langue parlée du maniaque, les mots s'associent par ressemblance et assonance, ou, alors, ils s'expriment dans des expressions toutes faites.Figures de la Psychanalyse, 2013, Silvia Lippi (Cairn.info)
Comme d'autres, cette incantation est laconique, elliptique, rythmée, possède une structure symétrique et contient des assonances.Genèses, 2016, Agnieszka Kedzierska Manzon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot assonancé

Enfin, le style élaboré résulte d'une combinaison de texte rimé ou assonancé performé avec des scansions prosodiques régulières.Langage & société, 2020, Anne-Catherine Simon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSONANCE subst. fem.

Quelques-uns se servent de ce mot en Musique pour signifier Consonance. Ce mot vient d'assonare, s'accorder en son.
 
ASSONANCE, en termes de Rethorique & de Poësie, se dit d'une figure de mots qui ont même son ou terminaison, & qui ne riment pas richement. Les assonances sont vicieuses en François : les Latins les ont quelquefois employées avec grace. On l'appelle en Latin Similiter desinens, & en Grec Homoioteleute : comme, Militem comparavit, exercitum ordinavit, aciem lustravit, &c. En François on ne s'en sert gueres qu'en proverbe. Aprés la panse vient la danse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine