assonance

 

définitions

assonance ​​​ nom féminin

Répétition de la voyelle accentuée à la fin de chaque vers (ex. belle et rêve). Rimes et assonances.

assonancé ​​​ , assonancée ​​​ adjectif

didactique Qui présente une, des assonances (répétitions de la voyelle accentuée à la fin de chaque vers). Vers assonancés.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y est revenu à la versification usuelle qu'il avait cependant critiquée, et jamais, depuis ce temps, il n'a eu recours au système d'allitération et d'assonance.Johannès Weber (1818-1902)
Il aime l'antithèse, le parallélisme dans les constructions, l'assonance, l'allitération.Jules Lemaître (1853-1914)
Beaumarchais va si loin qu'il se sert de l'assonance et de l'allitération, et souvent du vers blanc de huit pieds.Théophile Gautier (1811-1872)
La rime manque, parfois même l'assonance ; on n'y prend garde.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ce n'est pas tout : ils riment richement quand il leur plaît, et se contentent, quand il leur plaît, de la simple assonance.Anatole France (1844-1924)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSONANCE » subst. fem.

Quelques-uns se servent de ce mot en Musique pour signifier Consonance. Ce mot vient d'assonare, s'accorder en son.
 
ASSONANCE, en termes de Rethorique & de Poësie, se dit d'une figure de mots qui ont même son ou terminaison, & qui ne riment pas richement. Les assonances sont vicieuses en François : les Latins les ont quelquefois employées avec grace. On l'appelle en Latin Similiter desinens, & en Grec Homoioteleute : comme, Militem comparavit, exercitum ordinavit, aciem lustravit, &c. En François on ne s'en sert gueres qu'en proverbe. Aprés la panse vient la danse.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020