Email catcher

astérisque

definition

Definition of astérisque ​​​ nom masculin

Signe typographique en forme d'étoile (*) qui indique un renvoi, une note explicative, etc.

synonyms

Synonyms of astérisque nom masculin

examples

Sentences with the word astérisque

En 2007, il avait carrément disparu de la carte : les plats qui le composaient étaient seulement signalés par un astérisque.Capital, 03/12/2008, « Bistro romain, le temps des vaches maigres »
Le nom du candidat que l'on a choisi est visible et est encore souligné par l'astérisque.Europarl
J'aurais souhaité qu'ils distinguassent les noms réels par un astérisque ou par tout autre signe.Anatole France (1844-1924)
Au cœur même des notices, des astérisques permettent, si on le souhaite, de passer d'un mot à un autre.Romantisme, 2012 (Cairn.info)
Les volumes dont le titre est précédé d'un astérisque peuvent être mis entre toutes les mains.Henri Ardel (1863-1938)
Sollicité sur les raisons de la fermeture, le service communication de la marque à l'astérisque rouge n'a pas souhaité répondre à nos questions.Ouest-France, 06/07/2020
Il y a un prix unique, il n'y a pas de petites astérisques.Gestion 2000, 2012, Jean-François Gagne (Cairn.info)
En effet, les facteurs marqués d'un astérisque (*) ne sont pas présents dans l'étude pionnière.Revue française de gestion, 2008, Peter Wirtz (Cairn.info)
Joyaux mirifiques, les étoiles, telles des astérisques dorés ou vermillon, retiennent les voiles de la nuit.Ouest-France, 10/03/2018
Reste que la couverture réelle des cartes bancaires sera difficile à décrypter pour les clients, leurs conditions s'égrenant sur des dizaines de pages et d'astérisques au phrasé inintelligible.Ouest-France, 14/03/2020
Un fou terriblement humain, graphiquement réduit à un astérisque broussailleux.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 30/11/2015
Ces divisions sont signalées au logiciel par un code spécifique composé d'astérisques.Recherches en Didactiques, 2011, Daniel Bart (Cairn.info)
Pas d'astérisque en bas de page, les services sont transparents et entièrement personnalisés pour les entreprises de plus de 100 employés.Ouest-France, 03/07/2020
Surtout, un microscopique astérisque vient souvent préciser que le test a été effectué sur 25 femmes seulement.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Les volumes précédés d'un astérisque sont en vente (avril 1910).Paul Bourget (1852-1935)
Un mot illisible a été remplacé par des astérisques.Auguste Brougnes (1812-?)
De manière générale, certains mots sont retenus dans le glossaire mais l'astérisque de renvoi est omis.Dix-septième siècle, 2014 (Cairn.info)
Ce petit astérisque qui renvoie à une note de bas de page soulevant l'exception qui confirme la règle.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 15/01/2021
Les volumes précédés d'un astérisque sont en vente (octobre 1903).Paul Bourget (1852-1935)
Cette exaspération (marquée par un astérisque (*) dans la figure 2) a été mentionnée par la plupart des leaders libérateurs que nous avons étudiés.Gérer et comprendre, 2012, Isaac Getz (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ASTERISQUE s. m.

Terme d'Imprimerie. Petite note faite en forme d'estoille, qu'on met dans les livres pour servir de renvoy à la marge, pour marquer quelque commentaire ou explication.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week