astragale
definition
examples
Sentences with the word astragale
Mais de rares exemplaires peuvent être lisses, et une série en bronze a employé la forme de l'astragale.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Gérald Finkielsztejn (Cairn.info)
Ma mère, j'espérais ne plus vous ennuyer cette année du récit des fêtes, des festons, des astragales et des girandoles, car enfin nous entrons dans le carême.Octave Feuillet (1821-1890)
Ce ne sont que festons, ce ne sont qu'astragales !Émile de Laveleye (1822-1892)
La tasse a une bordure carrelée verte, et, sur le pourtour natté bleu, se détachent des médaillons remplis d'une mosaïque rose, surmontée d'une astragale d'or.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ni les motifs floraux, ni les types d'astragale de perles et pirouettes ne permettent d'avancer une date précise.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Dans un de ces contextes, une figurine aux jambes cassées et aux bras repliés gisait près d'un encensoir et d'une jarre contenant 8 astragales.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
D'autres ont mis ensuite en évidence une fracture de l'astragale.Ouest-France, 01/07/2017
Un long fût cylindrique courait jusqu'à un astragale en forme de tore taillé en amande.Revue du Nord, 2006, Benoît Chauvin, Guillaume Delepierre (Cairn.info)
On note l'absence de l'astragale habituel au pied du fût et la présence du cavet renversé qui fait office d'apophyge.Revue archéologique, 2020, Caroline Lefebvre, Nataëlle Toutain, Patrick De Michèle (Cairn.info)
Communément durant le xiiie s., cet astragale sert de larmier à la colonne.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Elle s'inscrit dans une couronne de feuilles, elle-même bordée d'un décor de tresse et d'un astragale de perles seules.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
À la base des joints montants des cinq degrés de la crépis se trouvaient scellés des astragales de bronze dont certains exemplaires ont été conservés.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Celui-ci montrait deux feuilles d'eau à nervure centrale esquissée, prolongées par des crochets reliés par un tore profilé en amande semblable à celui de l'astragale.Revue du Nord, 2006, Benoît Chauvin, Guillaume Delepierre (Cairn.info)
Ils dansaient, les bras en astragales.Paul Adam (1862-1920)
Les sépultures d'enfants ne révèlent pas de véritable spécificité par rapport à celles des adultes, hormis quelques objets comme les astragales.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
J'ai peur de vous fatiguer avec mes festons et mes astragales.Victor Hugo (1802-1885)
Les éléments cylindriques (base, fût et astragale) ont été façonnés au tour.Revue archéologique, 2020, Caroline Lefebvre, Nataëlle Toutain, Patrick De Michèle (Cairn.info)
Des arbres comme l'emblématique cèdre, et aussi des plantes malignes, dotées d'épines pour résister à l'appétit des chèvres et des moutons, tel l'astragale.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 05/09/2021
Sous l'ouverture vitrée (moderne), une poutre en linteau, une moulure aux airs d'astragale et une porte basse.Ouest-France, 12/08/2014
Ces derniers sont reliés les uns aux autres par une corniche, possédant les mêmes caractéristiques de modénature que les tailloirs, parallèle au cordon de l'astragale.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ASTRAGALE s. m.
Terme d'Architecture. C'est un petit membre rond dont on orne le haut & le bas des colomnes, qui est fait en forme d'anneau ou de bracelet. Quelquefois on le taille en forme de petits grains, qui font qu'on le nomme aussi chapelet. Ce mot vient du Grec astragalos, qui signifie talon, & particulierement l'os du talon des bestes à pied fourché. On a donné aussi autrefois le nom d'Astragales, à un jeu d'osselets, où on se servoit de ces os. ASTRAGALE, en termes d'Artillerie, est une espece d'anneau qui est sur le canon à un demi-pied prés de la bouche, & qui luy sert d'ornement, comme celuy des colomnes. ASTRAGALE, en termes de Medecine, se dit du premier os qui compose le tarse ou la premiere partie du petit pied. On le nomme autrement, Noix d'arbaleste. Quelques-uns appellent aussi Astragale, les sept vertebres du col. Homere dans l'Odyssée s'est servi de ce mot en cette signification. ASTRAGALE, chez les anciens Botaniques, signifioit aussi une plante qui est une espece de pois sauvage ou de montagne. Elle a une fleur rouge, & une racine ronde & grande comme un raifort. Quelques-uns croyent que c'est la ressemblance de cette plante qui a donné le nom aux Astragales d'Architecture. Il y a un Astragale de Canada, qui a une fleur verte tirant sur le jaune à la sommité de ses branches noüeuses, d'où elles sortent en forme d'espi, & sont semblables à celles des autres Astragales. Il y en a une plus ample description dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.