astragale

définitions

astragale ​​​ nom masculin

Anatomie Os du pied, de la rangée postérieure du tarse.
Architecture Ornement à formes arrondies.
Botanique Plante dicotylédone dont une espèce produit la gomme adragante.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La tasse a une bordure carrelée verte, et, sur le pourtour natté bleu, se détachent des médaillons remplis d'une mosaïque rose, surmontée d'une astragale d'or.Edmond de Goncourt (1822-1896)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASTRAGALE » s. m.

Terme d'Architecture. C'est un petit membre rond dont on orne le haut & le bas des colomnes, qui est fait en forme d'anneau ou de bracelet. Quelquefois on le taille en forme de petits grains, qui font qu'on le nomme aussi chapelet. Ce mot vient du Grec astragalos, qui signifie talon, & particulierement l'os du talon des bestes à pied fourché. On a donné aussi autrefois le nom d'Astragales, à un jeu d'osselets, où on se servoit de ces os.
 
ASTRAGALE, en termes d'Artillerie, est une espece d'anneau qui est sur le canon à un demi-pied prés de la bouche, & qui luy sert d'ornement, comme celuy des colomnes.
 
ASTRAGALE, en termes de Medecine, se dit du premier os qui compose le tarse ou la premiere partie du petit pied. On le nomme autrement, Noix d'arbaleste. Quelques-uns appellent aussi Astragale, les sept vertebres du col. Homere dans l'Odyssée s'est servi de ce mot en cette signification.
 
ASTRAGALE, chez les anciens Botaniques, signifioit aussi une plante qui est une espece de pois sauvage ou de montagne. Elle a une fleur rouge, & une racine ronde & grande comme un raifort. Quelques-uns croyent que c'est la ressemblance de cette plante qui a donné le nom aux Astragales d'Architecture.
 
Il y a un Astragale de Canada, qui a une fleur verte tirant sur le jaune à la sommité de ses branches noüeuses, d'où elles sortent en forme d'espi, & sont semblables à celles des autres Astragales. Il y en a une plus ample description dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020