atomique
definition
Definition of
atomique
adjectif
Qui a rapport aux atomes. Le poids atomique, la masse atomique d'une substance. Nombre ou numéro atomique : numéro d'ordre d'un élément dans la classification périodique, qui correspond au nombre de protons.
Qui concerne le noyau de l'atome et sa désintégration. ➙ nucléaire. L'énergie atomique, libérée par la fission des noyaux. La bombe atomique.
Qui utilise les engins atomiques. La guerre atomique.
Qui produit l'énergie nucléaire. Une centrale atomique.
synonyms
Synonyms of atomique adjectif
examples
Sentences with the word atomique
Il répertorie et classe les éléments chimiques en fonction de leur numéro atomique et de l'organisation de leurs électrons.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 09/05/2019
Déplaçant la menace de l'explosion atomique, le désir a fissuré et fragilisé le noyau conjugal.Vertigo, 2002, Laurent Fiévet (Cairn.info)
Les étoiles à neutrons renferment aussi des noyaux atomiques, comme par exemple du fer.Ça m'intéresse, 16/05/2019, « L'univers est rempli de monstres ! »
De plus, elle a constaté que la seule allusion à des représailles atomiques déclenche, de façon efficace, le processus de la dissuasion.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Claude Carlier (Cairn.info)
Dernière avancée : l'horloge atomique, mise au point en 1947.Capital, 22/07/2010, « Instrumentation : ses avancées ont ouvert la voie à la… »
Les terres rares ont une structure atomique particulière qui est à l'origine de nombreuses propriétés physiques uniques.Ouest-France, 25/08/2019
C'est d'en savoir plus sur les éléments superlourds, ceux dont le numéro atomique dépasse 104.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 09/05/2019
Cette fonction est une fonction inhibitrice qui s'oppose à l'attraction des électrons par le noyau atomique.Revue française de psychanalyse, 2013, Christian Delourmel (Cairn.info)
Dans ce système, un indice temporel permet de dater la modalité et un autre l'événement atomique sur lequel elle porte en dernière instance.Philosophia Scientiæ, 2016, Baptiste Mélès (Cairn.info)
Du point de vue du calcul expérimental, la physique atomique est certes bien d'une autre nature que la physique classique.Po&sie, 2006, Martin Heidegger, Servanne Jollivet (Cairn.info)
Bon à savoir : cette définition exclut tout accident consécutif au risque atomique.Capital, 08/10/2019, « Catastrophe technologique : définition et assurance »
Certains orages produisent des bouffées de rayons gamma, comme les accélérateurs de particules ou les bombes atomiques.Ouest-France, Philippe RICHARD, 14/11/2020
Un physicien va-t-il se creuser la tête sur la fin des forces électriques ou un chimiste sur celle des poids atomiques ?Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
On s'est déjà exprimé abondamment et à bon droit au sujet des essais atomiques.Europarl
Les noyaux atomiques, qui concentrent 99 % de la masse de l'atome, sont plus ou moins éloignés les uns des autres dans la matière.Ça m'intéresse, 14/05/2017, « Pourquoi certains matériaux sont-ils plus lourds que d'autres ? »
Certes, les centrales atomiques utilisent énormément d'eau et créent des déchets très toxiques.Capital, 12/05/2009, « L’avenir est au business vert ! »
A priori, il s'agit de la base italienne qui sert à synchroniser les horloges atomiques du système.Ouest-France, 15/07/2019
Nous voici donc en train de passer de la dissuasion au risque de prolifération atomique qui ne pourra plus beaucoup être réduit.Ouest-France, 30/09/2017
Cette disproportion est, selon lui, la preuve d'une différence d'échelle entre le niveau atomique et le niveau de la perception.Les Études Philosophiques, 2013, Marianne Gœury (Cairn.info)
Ces dernières se déplacent très vite et forment un nuage en forme de champignon, comme lors d'une explosion atomique.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Pourquoi la bière mousse quand on tape sur la bouteille… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.