Email catcher

atomique

définition

Définition de atomique ​​​ adjectif

Qui a rapport aux atomes. Le poids atomique, la masse atomique d'une substance. Nombre ou numéro atomique : numéro d'ordre d'un élément dans la classification périodique, qui correspond au nombre de protons.
Qui concerne le noyau de l'atome et sa désintégration. ➙ nucléaire. L'énergie atomique, libérée par la fission des noyaux. La bombe atomique.
Qui utilise les engins atomiques. La guerre atomique.
Qui produit l'énergie nucléaire. Une centrale atomique.

synonymes

Synonymes de atomique adjectif

exemples

Phrases avec le mot atomique

Les noyaux atomiques, qui concentrent 99 % de la masse de l'atome, sont plus ou moins éloignés les uns des autres dans la matière.Ça m'intéresse, 14/05/2017, « Pourquoi certains matériaux sont-ils plus lourds que d'autres ? »
La science pourrait se définir comme la capacité de découvrir des faits au-delà de l'observation (par exemple la théorie atomique).Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, David Rosenfeld (Cairn.info)
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.Ouest-France, Camille GUILLEMOIS, 06/11/2013
Dans ce programme, on manipule presque des particules atomiques sonores.Audimat, 2016, Mike Daliot, Stefan Goldmann, Hervé Loncan (Cairn.info)
Dernière avancée : l'horloge atomique, mise au point en 1947.Capital, 22/07/2010, « Instrumentation : ses avancées ont ouvert la voie à la… »
Du reste, la recherche atomique avec ses propres pratiques faisait figure de référence dans la culture soviétique du secret.Cahiers du monde russe, 2019, Stefan Guth, Klaus Gestwa, Tanja Penter, Julia Richers (Cairn.info)
Bon à savoir : cette définition exclut tout accident consécutif au risque atomique.Capital, 08/10/2019, « Catastrophe technologique : définition et assurance »
Ces dernières se déplacent très vite et forment un nuage en forme de champignon, comme lors d'une explosion atomique.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Pourquoi la bière mousse quand on tape sur la bouteille… »
Un physicien va-t-il se creuser la tête sur la fin des forces électriques ou un chimiste sur celle des poids atomiques ?Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Le processus de décomposition atomique permet de remplacer un atome par une molécule complexe, équivalente au plan général, mais plus précise.Document numérique, 2009, Alain Durand (Cairn.info)
Les modalités de ces opérations utilisent notamment des propriétés de fission et de combinaisons atomiques.Document numérique, 2009, Alain Durand (Cairn.info)
Les albums allant de 1948 à aujourd'hui, l'auteur a pu aborder l'histoire coloniale française ou encore la découverte de la puissance atomique.Ouest-France, Thibault LE BERRE, 13/05/2015
On sent bien, et c'est normal, que ces questions exigent des réponses à la précision d'un mécanisme d'horloge atomique.Ouest-France, Fabrice Gaignault, 27/11/2022
Certains orages produisent des bouffées de rayons gamma, comme les accélérateurs de particules ou les bombes atomiques.Ouest-France, Philippe RICHARD, 14/11/2020
Eux qui sont habitués à travailler à l'échelle supra-atomique et à manipuler des théories peu accessibles au commun des mortels vont s'attaquer à l'infiniment grand.Ouest-France, Samuel NOHRA, 05/07/2016
L'énergie atomique n'est plus au top de sa forme.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 06/02/2023
Ce sont des machines capables de détecter les bruits au niveau atomique, ceux de mouvements browniens.Ligeia, 2017, Enrico Pitozzi, Romeo Castellucci (Cairn.info)
Les étoiles à neutrons renferment aussi des noyaux atomiques, comme par exemple du fer.Ça m'intéresse, 16/05/2019, « L'univers est rempli de monstres ! »
On s'est déjà exprimé abondamment et à bon droit au sujet des essais atomiques.Europarl
Certes, les centrales atomiques utilisent énormément d'eau et créent des déchets très toxiques.Capital, 12/05/2009, « L’avenir est au business vert ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine