attitré
definition
synonyms
examples
Sentences with the word attitré
Il était le peintre attitré de la famille royale et de sa cour, il a réalisé de magnifiques portraits.Ouest-France, 22/09/2021
Le nouveau modèle organisationnel met l'accent sur un portefeuille clients partagé et géré par l'équipe commerciale (plus de conseiller attitré).Revue française de gestion, 2020, Sabine Reydet, Laurence Carsana (Cairn.info)
Le système des bureaux volants (flex office) séduit également certaines entreprises, avec l'abandon d'un bureau attitré pour chaque salarié.Capital, 05/06/2020, « Vacances illimitées, flex office, télétravail occasionnel... quels cadres juridiques ? »
La mecs devient le lieu de vie attitré de l'enfant le temps du placement.La psychiatrie de l'enfant, 2011, Armelle Hours (Cairn.info)
La première chose, c'est d'exercer un contrôle sur les gazoducs pour que ses concurrents ne puissent pas avoir accès à son marché attitré.Europarl
Comment en douter, en présence d'un fait qui se passa dans la demeure même du duc, et que rapporte son panégyriste attitré ?Jules Delaborde (1806-1889)
Le territoire primaire est un lieu dont l'identité du propriétaire ne fait aucun doute (c'est le cas d'un bureau attitré ou du domicile).Gérer et comprendre, 2010, Emmanuelle Léon (Cairn.info)
Car chaque élève a pour l'année son tuteur attitré, membre civil ou militaire, avec lequel il a échangé par mails.Ouest-France, 26/04/2013
Nous ne nous substituons pas à une prise en charge dans le cadre d'un lieu de vie attitré pour les jeunes.Les Cahiers Dynamiques, 2018, Chansia Euphrosine (Cairn.info)
Ici, même le patron n'a pas de bureau attitré !Capital, 07/01/2021, « Leboncoin : jusqu'où ira le géant des petites annonces ? »
Sept tomes constitués de récits d'époques différentes et illustrés par un dessinateur attitré.Ouest-France, 04/01/2019
Dans la moitié des banques, ce gérant vous est de plus attitré et joignable sur sa ligne directe.Capital, 07/03/2014, « Gestion privée : enfin des banquiers de bon conseil… »
Voyons, est-ce que ça ne vaut pas mieux d'en avoir un seul, attitré, assuré, au lieu de trente-six ?Albert Cim (1845-1924)
C'est vraiment le sprinter attitré sur les étapes de plaine.Ouest-France, Marie TIBURCE, 18/08/2017
Ce grand-père en est le chauffeur attitré depuis le début de l'aventure.Ouest-France, 18/10/2019
Ce vieux père attitré est responsable de plusieurs fistons qu'il soigne en cas de blessure, nourrit, habille, dans la mesure de ses moyens.Autrepart, 2001, Éliane de Latour (Cairn.info)
Dans le codéveloppement, en effet, pas de formateur attitré, pas de contenus programmés, pas de savoirs théoriques.Capital, 20/04/2015, « Le coaching... sans coach »
Les clochettes des troupeaux vous charment, aussi bien que la chanson monotone du petit pâtre qui a grandi et aspire au grade de pasteur attitré.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il est le professeur référent et attitré du club auprès des instances fédérales.Ouest-France, 13/12/2017
Cette scène conventionnée, dont la programmation essaime sur tout le département, ne dispose d'aucun lieu attitré.Pôle Sud, 2014, Aurélien Djakouane (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ATITRER verb. act.
Corrompre quelque personne pour nuire à quelqu'un. Il avoit atitré des gens dans une embuscade pour assassiner son ennemy. il atitra de faux témoins pour venir deposer. il vient souvent des gens atitrés pour revendiquer des meubles qui ne leur appartiennent pas, pour faire quelque trahison, quelque supercherie dans une maison. Ce mot vient de adtitulare, qu'on a dit pour inscribere. Menage aprés Vossius. D'autres le derivent, & plus à propos, par metaphore de titre, terme de chasse, qui signifie le lieu ou le relais où on pose des chiens frais en embuscade pour courir les bestes : car en effet les assassins & les faussaires cherchent des lieux & des occasions propres pour nuire. On appelle dans le propre, des chiens atitrés, ceux qui sont posés dans des relais, qui attendent la chasse pour courir sur le gibier quand il paroistra. ATITRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.