Email catcher

attitré

definition

Definition of attitré ​​​ , attitrée ​​​ adjectif

Qui est chargé par un titre de telle ou telle fonction. Représentant attitré.
Habituel. Marchand attitré, celui chez qui l'on a l'habitude de se servir.

synonyms

Synonyms of attitré, attitrée adjectif

in the sense of en titre
in the sense of habituel

examples

Sentences with the word attitré

Le système des bureaux volants (flex office) séduit également certaines entreprises, avec l'abandon d'un bureau attitré pour chaque salarié.Capital, 05/06/2020, « Vacances illimitées, flex office, télétravail occasionnel... quels cadres juridiques ? »
Ce vieux père attitré est responsable de plusieurs fistons qu'il soigne en cas de blessure, nourrit, habille, dans la mesure de ses moyens.Autrepart, 2001, Éliane de Latour (Cairn.info)
Les employés n'ont plus de bureau attitré, les locaux rapetissent.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 06/07/2021
Confesseur attitré de plusieurs de nos législateurs, il est encore, en outre, le conseil financier éclairé de la plupart des gouvernements européens.L'Économie Politique, 2003, Jacques Duboin (Cairn.info)
La première chose, c'est d'exercer un contrôle sur les gazoducs pour que ses concurrents ne puissent pas avoir accès à son marché attitré.Europarl
Pourquoi il est juste que tout un chacun, de l'ancien président à l'épicier du coin, puisse faire l'objet d'une perquisition, sauf l'investigateur attitré.Médium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Les clochettes des troupeaux vous charment, aussi bien que la chanson monotone du petit pâtre qui a grandi et aspire au grade de pasteur attitré.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Voyons, est-ce que ça ne vaut pas mieux d'en avoir un seul, attitré, assuré, au lieu de trente-six ?Albert Cim (1845-1924)
Mais en ce cas, l'offre n'est plus low cost car, par définition, les offres low cost ne peuvent donner l'accès à un conseiller attitré.Revue d'économie financière, 2019, Olivier Klein (Cairn.info)
Les autres clients auront un conseiller attitré dont le nom sera indiqué sur le relevé bancaire.Revue management et avenir, 2010, Anne Julien (Cairn.info)
C'est même logique, puisqu'il était l'exécuteur attitré sur le terrain.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 29/03/2021
Un jeune a un conseiller attitré qui le suit pendant dix-huit mois maximum.Ouest-France, Marion DUBOIS, 08/10/2021
Il a recontacté son fabricant de palmes attitré.Ouest-France, Denis RIOU, 03/07/2012
Ces formations de trois à douze mois, en contrat de professionnalisation, prévoient un suivi personnalisé, avec un tuteur attitré.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 15/03/2023
Regard étonné de la part de notre moniteur attitré.Ouest-France, Maÿlis DUDOUET, 30/07/2022
La sollicitation de leur médecin de famille ou d'un médecin attitré à l'établissement scolaire et intervenant épisodiquement lors des maladies, se fait alors plus pressante.Dix-huitième siècle, 2015, Séverine Parayre (Cairn.info)
Dans le codéveloppement, en effet, pas de formateur attitré, pas de contenus pro­grammés, pas de savoirs théoriques.Capital, 20/04/2015, « Le coaching... sans coach »
Dans la moitié des banques, ce gérant vous est de plus attitré et joignable sur sa ligne directe.Capital, 07/03/2014, « Gestion privée : enfin des banquiers de bon conseil… »
Comment en douter, en présence d'un fait qui se passa dans la demeure même du duc, et que rapporte son panégyriste attitré ?Jules Delaborde (1806-1889)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ATITRER verb. act.

Corrompre quelque personne pour nuire à quelqu'un. Il avoit atitré des gens dans une embuscade pour assassiner son ennemy. il atitra de faux témoins pour venir deposer. il vient souvent des gens atitrés pour revendiquer des meubles qui ne leur appartiennent pas, pour faire quelque trahison, quelque supercherie dans une maison. Ce mot vient de adtitulare, qu'on a dit pour inscribere. Menage aprés Vossius.
 
D'autres le derivent, & plus à propos, par metaphore de titre, terme de chasse, qui signifie le lieu ou le relais où on pose des chiens frais en embuscade pour courir les bestes : car en effet les assassins & les faussaires cherchent des lieux & des occasions propres pour nuire. On appelle dans le propre, des chiens atitrés, ceux qui sont posés dans des relais, qui attendent la chasse pour courir sur le gibier quand il paroistra.
 
ATITRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week