Email catcher

aulne

definition

Definition of aulne ​​​ | ​​​ nom masculin

Arbre d'Europe qui croît dans les lieux humides. « Le Roi des aulnes » (légende allemande ; ballade de Goethe ; roman de M. Tournier). var. aune ​​​ .

examples

Sentences with the word aulne

Cette petite rivière coulait assez encaissée entre des plantations d'aulnes et de saules.Paul Lacroix (1806-1884)
Des saules, des aulnes, des cyprès, qui forment une haie d'honneur.Ouest-France, Philippe ECALLE, 04/08/2020
La ripisylve est l'ensemble des formations boisées arbres comme les aulnes glutineux, par exemple, qui se trouvent aux abords de la rivière.Ouest-France, 27/07/2018
La santé est appréciée à l'aulne de la vitalité des échanges et de la satisfaction des membres.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2020, Michaël Bénédic (Cairn.info)
Et tout le long du chemin de halage, sur la digue, des aulnes un peu contrefaits mais si paternels !Georges Eekhoud (1854-1927)
Sur ses berges, au sol profond et humide, se développe une végétation qui bénéficie de la fraîcheur apportée par les aulnes et les frênes.Ouest-France, 15/07/2016
Sa responsabilité peut être regardée à l'aulne des finalités qu'il poursuit, des objectifs définis ou des moyens mis en œuvre.Question(s) de management, 2013 (Cairn.info)
La romanisation est ensuite mesurée à l'aulne d'études de mobiliers, amphores, autres céramiques importées.Revue du Nord, 2009 (Cairn.info)
Quant à la baguette, il la cueille au premier aulne qu'il rencontre sur son chemin.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
La balade se fait toujours à l'ombre sous les frondaisons de l'arbre-roi du site, le frêne, le peuplier, l'aulne.Ouest-France, 13/08/2017
De jolis chemins bordés d'aulnes méandraient entre les cultures plantureuses, où affleurait par places, fertile et sombre, l'alluvion molle d'un humus gras.Louis Dumure (1860-1933)
Essentiellement des pollens d'aulnes, de cyprès, de noisetiers et de frênes.Ouest-France, Samuel NOHRA, 05/03/2019
La mémoire que l'on conserve d'un homme doit-elle se mesurer à l'aulne de ce qu'il a fait ou plutôt de ce qu'il a été ?Revue internationale de politique comparée, 2006 (Cairn.info)
Je passe sous les basses branches d'arbres dont je ne sais pas le nom mais qui doivent être des aulnes.Alain-Fournier (1886-1914)
La commune a aussi financé un frêne et un aulne.Ouest-France, 02/06/2021
Qui d'ailleurs ne payerait pas cher une vue si harmonieuse à l'œil, et cette rivière serpentine où l'âme se baigne entre les frênes et les aulnes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le lieu est visiblement humide, puisqu'il s'y trouve des aulnes, des saules et une pêcherie.Revue du Nord, 2018, Nicolas Dessaux (Cairn.info)
La semaine dernière, nous avons creusé une mare près des aulnes et les gyrins y pullulent déjà.Ecologie et politique, 2018, Paul Kingsnorth, Mathias Lefèvre (Cairn.info)
Certaines bactéries mangent la lignine, cellulose qui maintient les fibres des pieux en aulne.Ouest-France, 13/12/2018
De pauvres tanneries, de petits moulins s'échelonnent sur son cours, clairs, parmi les bouquets d'aulnes.Octave Mirbeau (1848-1917)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AULNE subst. masc.

Arbre fort haut & fort droit qui vient aisément dans les lieux humides & marescageux. L'Ordonnance le met au rang du mort-bois, comme le saule, le marsaux, l'espine, &c. L'aulne fraischement couppé est d'une couleur fort rouge. L'aulne a cette proprieté, qu'étant dans l'eau, son bois n'est point sujet à se corrompre : c'est pourquoy on en fait des pilotis, & à la campagne des conduits pour des canaux de fonteines, & on les fore comme des canons de mousquet. On le debite aussi en poteaux & en perches pour servir aux Tourneurs. L'écorce d'aulne sert aussi aux Teinturiers & aux Tanneurs. Cet arbre a les feuilles semblables au poirier, plus larges toutefois, & plus garnies de nerfs. On l'appelle autrement Verne, en Latin alnus.

Historical definition of AUNE subst. fem.

Baston d'une certaine longueur qui sert à mesurer les estoffes, toiles, rubans, &c. Il se dit aussi de la chose mesurée. Aune courante, c'est une mesure d'estoffe ou de tapisserie qui s'étend sur les longueurs, sans considerer la largeur ou la hauteur. Tous les Marchands doivent avoir une aune marquée & estallonnée, & ferrée par les deux bouts. Les aunes sont differentes selon les lieux. Celle de Paris est de trois pieds sept pouces & huit lignes. Ailleurs elles sont plus grandes, ou plus courtes : & chez les estrangers on les appelle cannes, varres, verges, brasses, palmes, &c. L'aune de Paris contient une aune & trois quarts de celle de Hollande. Matthias Dogen, & Casimir Polonois ont fait des reductions de toutes les aunes des plus fameuses villes de l'Europe au pied Rhenan ; & le Pere Mersene au pied du Capitole. Servius dit que l'aune est l'espace qui est contenu entre les deux mains étenduës : mais Suetone veut que ce ne soit qu'une coudée. En Latin ulna.
 
AUNE, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme mesure tout le monde à son aune, pour dire, qu'il croit que tous les autres sont faits comme luy. On dit, qu'il ne faut pas mesurer les hommes à l'aune, pour dire, qu'il y a de petits hommes qui ont autant de coeur & d'esprit que les grands : qu'un homme sçait ce qu'en vaut l'aune, pour dire, qu'il a dêja eu de pareilles affaires : qu'il en aura tout le long de l'aune, pour dire, qu'on luy fera tout le mal qu'on pourra. On dit aussi, Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, qu'on verra avec le temps la fin d'une affaire. On dit d'un grand mangeur, qu'il a toûjours dix aunes de boyaux vuides pour festoyer ses bons amis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.