aulne

 

définitions

aulne ​​​ | ​​​ nom masculin

Arbre d'Europe qui croît dans les lieux humides. —  « Le Roi des aulnes » (légende allemande ; ballade de Goethe ; roman de M. Tournier). var. aune ​​​ .
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quant à la baguette, il la cueille au premier aulne qu'il rencontre sur son chemin.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AULNE » subst. masc.

Arbre fort haut & fort droit qui vient aisément dans les lieux humides & marescageux. L'Ordonnance le met au rang du mort-bois, comme le saule, le marsaux, l'espine, &c. L'aulne fraischement couppé est d'une couleur fort rouge. L'aulne a cette proprieté, qu'étant dans l'eau, son bois n'est point sujet à se corrompre : c'est pourquoy on en fait des pilotis, & à la campagne des conduits pour des canaux de fonteines, & on les fore comme des canons de mousquet. On le debite aussi en poteaux & en perches pour servir aux Tourneurs. L'écorce d'aulne sert aussi aux Teinturiers & aux Tanneurs. Cet arbre a les feuilles semblables au poirier, plus larges toutefois, & plus garnies de nerfs. On l'appelle autrement Verne, en Latin alnus.

Définition de « AUNE » subst. fem.

Baston d'une certaine longueur qui sert à mesurer les estoffes, toiles, rubans, &c. Il se dit aussi de la chose mesurée. Aune courante, c'est une mesure d'estoffe ou de tapisserie qui s'étend sur les longueurs, sans considerer la largeur ou la hauteur. Tous les Marchands doivent avoir une aune marquée & estallonnée, & ferrée par les deux bouts. Les aunes sont differentes selon les lieux. Celle de Paris est de trois pieds sept pouces & huit lignes. Ailleurs elles sont plus grandes, ou plus courtes : & chez les estrangers on les appelle cannes, varres, verges, brasses, palmes, &c. L'aune de Paris contient une aune & trois quarts de celle de Hollande. Matthias Dogen, & Casimir Polonois ont fait des reductions de toutes les aunes des plus fameuses villes de l'Europe au pied Rhenan ; & le Pere Mersene au pied du Capitole. Servius dit que l'aune est l'espace qui est contenu entre les deux mains étenduës : mais Suetone veut que ce ne soit qu'une coudée. En Latin ulna.
 
AUNE, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme mesure tout le monde à son aune, pour dire, qu'il croit que tous les autres sont faits comme luy. On dit, qu'il ne faut pas mesurer les hommes à l'aune, pour dire, qu'il y a de petits hommes qui ont autant de coeur & d'esprit que les grands : qu'un homme sçait ce qu'en vaut l'aune, pour dire, qu'il a dêja eu de pareilles affaires : qu'il en aura tout le long de l'aune, pour dire, qu'on luy fera tout le mal qu'on pourra. On dit aussi, Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, qu'on verra avec le temps la fin d'une affaire. On dit d'un grand mangeur, qu'il a toûjours dix aunes de boyaux vuides pour festoyer ses bons amis.
Vidéos Le Secret Gutenberg Le Secret Gutenberg

Découvrez vite Le Secret Gutenbergle premier jeu d’évasion autour des grands textes de la langue française !

22/10/2020