autel
definition
examples
Sentences with the word autel
Le vaudou est invoqué au travers des noix de cola, ce qui explique leur omniprésence sur certains autels.Ouest-France, 20/11/2013
Jeanne n'avait pourtant servi que les autels de son pays.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le substantif : aoteraj, autelage (profit de l'autel, ancien terme de droit ecclésiastique de dîme prélevé sur le lin, le chanvre, la laine).Ouest-France, Martial MÉNARD, 05/10/2013
Dans un contexte budgétaire très tendu pour nombre de collectivités locales, les services de prévention spécialisée sont fragilisés sur l'autel des économies jugées indispensables.Journal du Droit des Jeunes, 2016, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
L'eau qui dégouline des parois est notamment responsable de la dégradation de l'autel.Ouest-France, 15/04/2017
Le coût de cette opération s'élève à 17 828 € pour l'autel et 9 275 € pour le tableau.Ouest-France, 08/09/2020
Le but final de ce complot étant la destruction du trône et de l'autel.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « Depuis quand croit-on aux théories du complot ? »
Heureusement, toutes les aides travaux n'ont pas été sacrifiées sur l'autel de la rigueur.Capital, 12/03/2012, « Ces coups de pouce qui permettent d'alléger la facture de… »
Dans un contexte technocratique obsédé par le quantitatif, on sacrifie le bon sens sur l'autel du chiffre.Responsabilité et environnement, 2012, Pénélope Vincent-Sweet (Cairn.info)
Chaque maison comporte donc un petit autel sur lequel sont disposés des photos, des fruits, des fleurs et quelques bâtonnets d'encens.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Liliane Dirkx (Cairn.info)
Les réformateurs devront d'abord braver la révolte des élus locaux, pas tellement chauds pour sacrifier leur fauteuil sur l'autel de la rationalisation administrative.Capital, 28/08/2013, « La suppression des départements nous ferait faire d’énormes économies »
Quelles sont ces idoles immolées sur l'autel de la crise sanitaire, économique et sociale ?Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Contre vents et marées, voilà qu'un autre secteur clé de nos services d'intérêt public est sur le point d'être sacrifié sur l'autel du profit.Europarl
La présence d'un autel suggère un lieu de cérémonie : temple païen, site de rassemblement maçonnique ?Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Le mystère de la grotte aux coquillages ! »
Contrairement à l'autel, le retable est toujours décoré d ?Études, 2009 (Cairn.info)
La profession estime que 3 000 à 4 000 maisons de ce type pourraient laisser leur peau sur l'autel des normes à la française.Capital, 28/03/2013, « Au secours, les normes asphyxient notre économie ! »
Dès l'entrée, l'œil est attiré pour une source lumineuse, à la gauche de l'autel.Ouest-France, 04/01/2019
Dans chacun des textes sont présents le sacrificateur et la victime, l'instrument et le lieu du sacrifice, le couteau et l'autel.Le Français aujourd'hui, 2013, Marie-Laure Elalouf (Cairn.info)
Élagabale debout à g., sacrifiant sur un autel avec une patère et tenant une branche.Revue du Nord, 2018, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Existe-il un tombeau sous l'autel, dont l'habillage en marbre vient de s'écrouler ?Ouest-France, 15/04/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AUTEL s. m.
Lieu élevé en forme de table pour sacrifier à une Divinité. Les Payens ont élevé des autels à toutes sortes de fausses Divinités, & y ont offert des sacrifices. Ce mot vient du Latin altare. AUTEL, s'est dit aussi autrefois chez les Juifs, de ces tables qu'ils dressoient à la campagne pour sacrifier à Dieu. En cet endroit il édifia un autel au Seigneur. AUTEL, se dit proprement dans le Christianisme d'un lieu consacré à Dieu sous l'invocation de quelque Saint, qui est élevé & orné dans quelque Eglise ou quelque Chapelle pour y dire la Messe. Il y a des Benefices fondés à l'autel de St. Nicolas, de St. Jean, &c. la Messe de Parroisse se doit dire au maistre autel, au grand autel. on ne peut dresser un autel dans une maison particuliere, si l'Evêque ne l'a beni, ou fait benir. AUTEL PRIVILEGIÉ, est un autel auquel si on dit une Messe à l'intention d'un defunt, il est delivré des peines du Purgatoire. Les Brefs d'autels privilegiés ne s'accordent que pour un jour la semaine en faveur d'un autel d'une Eglise en laquelle on dit sept Messes par jour ; ou pour deux jours, si on en dit quatorze ; ou pour trois jours, si on en dit vingt-une : on n'en accorde point au delà ; & encore n'est-ce que pendant sept ans. On appelle Pierre d'autel, une pierre qu'on benit avec beaucoup de ceremonies necessaires pour dire la Messe, sur laquelle on pose le calice. On dit figurément d'une personne pour qui on a grand amour, estime ou veneration, qu'elle merite des autels, qu'on luy veut élever un autel. On appelle le Saint Sacrement de l'Autel, le Tres-Auguste Sacrement de l'Eucharistie. AUTEL, se dit proverbialement en ces phrases. Qui sert à l'autel, doit vivre de l'autel, pour dire, qu'il faut trouver dequoy subsister dans sa profession. Elever autel contre autel, pour dire, Faire un schisme, une division dans l'Eglise, dans une Communauté, y établir deux Superieurs qui soient contraires. On dit d'un avare, d'un alteré du bien d'autruy, qu'il en prendroit sur l'autel, pour dire, qu'il ne feroit point de difficulté de faire un sacrilege pour s'enrichir. On dit, qu'on doit être amis jusqu'aux autels, pour dire, qu'on ne doit pas servir ses amis aux dépens de sa conscience. On dit, Recourir aux autels, pour dire, y chercher un asyle, y demander du secours, y chercher des consolations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.