autel

 

définitions

autel ​​​ nom masculin

Tertre ou table de pierre à l'usage des sacrifices offerts aux dieux. Autel consacré à Jupiter.
Table où l'on célèbre la messe. Le maître-autel (principal).
L'autel : la religion, l'Église.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans beaucoup de régions, l'intérêt des utilisateurs est souvent sacrifié sur l'autel de positions données en récompense.Europarl
Le président de la convention, recueillant ensuite les actes sur lesquels les assemblées primaires ont inscrit leurs votes, les dépose sur l'autel de la patrie.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cependant, l'une des chapelles latérales s'éclairait faiblement, grâce à quatre flambeaux qui brûlaient sur l'autel.Michel Zévaco (1860-1918)
Au bruit que fit cette porte en s'ouvrant, un homme qui était agenouillé devant l'autel, sous la lampe du chœur, se leva vivement.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le sens et l’objectif initiaux de la directive ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel des intérêts de ce qui sont souvent des compromis de grande envergure.Europarl
Je sais de grands personnages qui ont passé devant l'autel, et qui ne se gênent pas pour faire l'amour avec d'autres !Eugène Demolder (1862-1919)
Sacrifier les femmes et leurs droits sur l'autel de certains intérêts économiques supposés conduit au déclin social.Europarl
Le développement technologique ne doit pas, à notre avis, être sacrifié sur l'autel du profit.Europarl
Ceux-ci risquent de voir leurs intérêts vitaux sacrifiés sur l'autel du libre-échange qui n'est rien de plus qu'un tremplin pour les ambitions impérialistes des grands cartels américains.Europarl
Elle trottina sur la première marche de l'autel, et, après deux ou trois tours de droite et de gauche, s'enfuit du même côté.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il en fit une sorte d'autel en le posant sur trois pierres disposées en triangle, et il y plaça le bouc en prononçant quelques paroles à voix basse.Ernest Capendu (1826-1868)
Je ne suis toutefois pas disposé à sacrifier la qualité sur l’autel de la rapidité.Europarl
Les nations civilisées ne peuvent pas sacrifier la décence publique et les impératifs environnementaux sur l'autel du libre-échange.Europarl
Contre vents et marées, voilà qu'un autre secteur clé de nos services d'intérêt public est sur le point d'être sacrifié sur l'autel du profit.Europarl
Il ne connaissait d'elle que la lueur de son regard et les vagues profils dessinés par les reflets descendant de l'autel.Paul Féval (1816-1887)
L'obélisque se trouvait à gauche de l'autel, au-dessus de l'endroit même où reposent les cendres du héros.Laurent-Olivier David (1840-1926)
Cet autel, qui était en granit rosé, affectait la forme primitive et rudimentaire des grandes pierres qui, jadis, au temps des mystères, servaient aux sacrifices.Michel Zévaco (1860-1918)
Notre devoir de solidarité légitime à l'égard de ce pays ne doit pas, ne peut pas être sacrifié sur l'autel d'intérêts commerciaux nationaux.Europarl
Nous saignons tous au secret autel des sacrifices, nous brûlons et nous rôtissons tous en l'honneur des vieilles idoles.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ils ne doivent, ni ne peuvent, être sacrifiés sur l'autel de la seule utilité politique ou de la politique des engagements rhétoriques.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUTEL » s. m.

Lieu élevé en forme de table pour sacrifier à une Divinité. Les Payens ont élevé des autels à toutes sortes de fausses Divinités, & y ont offert des sacrifices. Ce mot vient du Latin altare.
 
AUTEL, s'est dit aussi autrefois chez les Juifs, de ces tables qu'ils dressoient à la campagne pour sacrifier à Dieu. En cet endroit il édifia un autel au Seigneur.
 
AUTEL, se dit proprement dans le Christianisme d'un lieu consacré à Dieu sous l'invocation de quelque Saint, qui est élevé & orné dans quelque Eglise ou quelque Chapelle pour y dire la Messe. Il y a des Benefices fondés à l'autel de St. Nicolas, de St. Jean, &c. la Messe de Parroisse se doit dire au maistre autel, au grand autel. on ne peut dresser un autel dans une maison particuliere, si l'Evêque ne l'a beni, ou fait benir.
 
AUTEL PRIVILEGIÉ, est un autel auquel si on dit une Messe à l'intention d'un defunt, il est delivré des peines du Purgatoire. Les Brefs d'autels privilegiés ne s'accordent que pour un jour la semaine en faveur d'un autel d'une Eglise en laquelle on dit sept Messes par jour ; ou pour deux jours, si on en dit quatorze ; ou pour trois jours, si on en dit vingt-une : on n'en accorde point au delà ; & encore n'est-ce que pendant sept ans.
 
On appelle Pierre d'autel, une pierre qu'on benit avec beaucoup de ceremonies necessaires pour dire la Messe, sur laquelle on pose le calice.
 
On dit figurément d'une personne pour qui on a grand amour, estime ou veneration, qu'elle merite des autels, qu'on luy veut élever un autel.
 
On appelle le Saint Sacrement de l'Autel, le Tres-Auguste Sacrement de l'Eucharistie.
 
AUTEL, se dit proverbialement en ces phrases. Qui sert à l'autel, doit vivre de l'autel, pour dire, qu'il faut trouver dequoy subsister dans sa profession. Elever autel contre autel, pour dire, Faire un schisme, une division dans l'Eglise, dans une Communauté, y établir deux Superieurs qui soient contraires. On dit d'un avare, d'un alteré du bien d'autruy, qu'il en prendroit sur l'autel, pour dire, qu'il ne feroit point de difficulté de faire un sacrilege pour s'enrichir. On dit, qu'on doit être amis jusqu'aux autels, pour dire, qu'on ne doit pas servir ses amis aux dépens de sa conscience. On dit, Recourir aux autels, pour dire, y chercher un asyle, y demander du secours, y chercher des consolations.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020