Email catcher

autrui

definition

Definition of autrui ​​​ pronom

Un autre, les autres individus. ➙ prochain. Agir pour le compte d'autrui. L'amour d'autrui. ➙ altruisme.

synonyms

examples

Sentences with the word autrui

Cette dernière est contrainte de signer une procuration qui autorise la vente à autrui ou la donation de ses biens.Informations sociales, 2007, Clarice Ehlers Peixoto (Cairn.info)
La notion d'obligation est donc compatible avec une notion de liberté bien comprise, celle qui ne met pas en danger la vie d'autrui.Ouest-France, 27/08/2021
Contrairement à une idée reçue, tout bruit qui cause du tort à autrui et qui n'est pas nécessaire est interdit, de jour comme de nuit.Ça m'intéresse, 21/06/2020, « Fête de la musique : jusqu'où peut-on faire du bruit… »
Toutes deux elles croient perdre quelque chose à l'éloge et à l'amour accordés à autrui.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y répondra de la destruction du bien d'autrui par des moyens dangereux et de non-assistance à personnes en danger.Ouest-France, Renaud GARNIER, 23/03/2021
Un chasseur comparaissait, hier, devant le tribunal, pour mise en danger d'autrui et chasse sur terrain d'autrui, sans consentement.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 21/01/2021
Cette forme de pouvoir permet l'inclusion de changements par l'intermédiaire d'une personne ou d'un groupe leader qui stimule en autrui sa capacité d'agir et l'encourage.Cahiers du Genre, 2017, Magdalena León, Hélène Le Doaré (Cairn.info)
L'écoute sera développée afin d'effectuer un soin agréable, dans le respect d'autrui.Ouest-France, 06/11/2012
Un chasseur comparaissait au tribunal, pour mise en danger d'autrui et chasse sur terrain d'autrui sans consentement.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 21/01/2021
Ajoutons qu'une assurance responsabilité civile (pour les dommages causés à autrui) reste obligatoire pour les activités facultatives.Capital, 02/09/2014, « Assurance scolaire : indispensable si des activités facultatives sont prévues »
Elle couvre les dommages causés à autrui, à un autre véhicule, et même à ses propres passagers.Capital, 21/07/2014, « Assurance auto : des franchises aux exclusions, les pièges sont… »
Et le psychologue du travail de souligner qu'on va chercher de l'aide auprès d'autrui, quand on ne parvient pas à faire quelque chose par soi-même.Capital, 11/02/2022, « Sondage : syndrome de l'imposteur, les managers aux premières loges »
Si ces personnes peuvent manquer de compétences techniques, elles ont beaucoup de temps pour utiliser les ordinateurs et souhaitent rester en contact avec autrui.Europarl
Cette fonction topicalisante nous paraît liée au recours à autrui qu'introduit l'interrogation, même si ce recours est fictif.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2009, Agnès Celle (Cairn.info)
Le refus d'obtempérer est retenu contre lui mais aussi la mise en danger d'autrui.Ouest-France, 16/09/2021
Cette fois, il s'agit de se défendre, de se protéger du jugement négatif d'autrui.L'information psychiatrique, 2021, Aurelien Troisoeufs (Cairn.info)
Cette disposition à comprendre les actions d'autrui est, selon les neurosciences, une caractéristique cérébrale spécifique à l'espèce humaine.L'Année sociologique, 2020, Gérald Bronner (Cairn.info)
Cette motivation relève de l'altruisme puisque l'engagement suppose un dévouement pour autrui.Spécificités, 2012 (Cairn.info)
L'exercice du droit de retrait ne doit pas pouvoir créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent.Capital, 04/11/2020, « Droit du retrait du salarié : principe et procédure »
On peut capter les émotions fugaces, la panique d'autrui, mais aussi celles plus durables ou une peur diffuse.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Pourquoi les émotions sont notre sixième sens »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AUTRUY subst. masc.

Le prochain, les autres hommes. Le bien d'autruy tu n'embleras, est un des Commandements de Dieu. il ne faut pas se decharger sur autruy de nos fautes personnelles. dans les Lettres de Chancelerie, le Roy met toûjours cette clause, Sauf en autres choses nostre droit, & l'autruy en toutes. On dit aussi, Aller par autruy, pour dire, Subsister aux dépens d'autruy, soit en travaillant pour luy, soit en le servant actuellement. Menage derive ce mot du genitif alterius, en transposant les lettres, dont les Italiens ont fait aussi altrui.
 
On dit proverbialement, Le mal d'autruy ne nous touche gueres : qu'il ne faut faire à autruy que ce qu'on voudroit qui nous fust fait. Qui s'attend à l'escuelle d'autruy, souvent disne mal. On dit aussi, Le bien d'autruy n'est pas à nous.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.