Email catcher

autrui

définition

Définition de autrui ​​​ pronom

Un autre, les autres individus. ➙ prochain. Agir pour le compte d'autrui. L'amour d'autrui. ➙ altruisme.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot autrui

Contrairement à une idée reçue, tout bruit qui cause du tort à autrui et qui n'est pas nécessaire est interdit, de jour comme de nuit.Ça m'intéresse, 21/06/2020, « Fête de la musique : jusqu'où peut-on faire du bruit… »
De plus, les psychotropes ne sont pas des médicaments comme les autres, ils agissent sur l'esprit d'autrui par le biais de son cerveau [13].L'information psychiatrique, 2011, Nicole Cano, Laurent Boyer (Cairn.info)
Elle s'est par contre montrée opposée à la gestation pour autrui.Ouest-France, Solène AGNÈS, 06/12/2021
Cette liberté renvoyait au souhait premier du pouvoir : faire financer par autrui la modernisation.Entreprises et histoire, 2002, Denis Varaschin (Cairn.info)
L'exercice du droit de retrait ne doit pas pouvoir créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent.Capital, 04/11/2020, « Droit du retrait du salarié : principe et procédure »
Dans la guerre aérienne, en effet, il ne s'agit de rien de moins que de risquer délibérément sa vie et de prendre celle d'autrui.L'Homme & la Société, 2018, Gérard Dubey (Cairn.info)
Ajoutons qu'une assurance responsabilité civile (pour les dommages causés à autrui) reste obligatoire pour les activités facultatives.Capital, 02/09/2014, « Assurance scolaire : indispensable si des activités facultatives sont prévues »
On peut capter les émotions fugaces, la panique d'autrui, mais aussi celles plus durables ou une peur diffuse.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Pourquoi les émotions sont notre sixième sens »
Si ces personnes peuvent manquer de compétences techniques, elles ont beaucoup de temps pour utiliser les ordinateurs et souhaitent rester en contact avec autrui.Europarl
Dans une perspective éthique, la responsabilité envers autrui renvoie à sa vulnérabilité.Thérapie familiale, 2021, Claudio Carneiro (Cairn.info)
Depuis, la gestation pour autrui est devenue le mode d'accès à la parentalité, si ce n'est le plus fréquent, en tout cas, le plus exponentiel.La revue lacanienne, 2018, Emmanuel Gratton, Claudine Veuillet-Combier (Cairn.info)
Un chasseur a déposé plainte pour destruction de biens d'autrui.Ouest-France, Thomas HENG, 09/12/2013
Le manque de respect d'autrui nous rabaisse au lieu de nous grandir.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 17/12/2021
Mise en danger délibérée de la vie d'autrui ?Ouest-France, Sébastien BAILLY, 12/10/2019
À 32 ans, celui qui est aussi pompier volontaire depuis une quinzaine d'années veut se sentir utile et aider autrui.Ouest-France, Chloé CROCHU, 09/04/2024
Ils les accusent de mise en danger de la vie d'autrui, de tromperie aggravée et d'atteintes à l'environnement.Ouest-France, Clémentine Piriou, Flora Chaveau, 18/02/2020
De plus, aujourd'hui, les seuls couples qui ont recours à une gestation pour autrui sont ceux qui ont beaucoup d'argent.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, Dr Claire Barthélemy (Cairn.info)
Elle couvre les dommages causés à autrui, à un autre véhicule, et même à ses propres passagers.Capital, 21/07/2014, « Assurance auto : des franchises aux exclusions, les pièges sont… »
Et le psychologue du travail de souligner qu'on va chercher de l'aide auprès d'autrui, quand on ne parvient pas à faire quelque chose par soi-même.Capital, 11/02/2022, « Sondage : syndrome de l'imposteur, les managers aux premières loges »
Toutes deux elles croient perdre quelque chose à l'éloge et à l'amour accordés à autrui.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTRUY subst. masc.

Le prochain, les autres hommes. Le bien d'autruy tu n'embleras, est un des Commandements de Dieu. il ne faut pas se decharger sur autruy de nos fautes personnelles. dans les Lettres de Chancelerie, le Roy met toûjours cette clause, Sauf en autres choses nostre droit, & l'autruy en toutes. On dit aussi, Aller par autruy, pour dire, Subsister aux dépens d'autruy, soit en travaillant pour luy, soit en le servant actuellement. Menage derive ce mot du genitif alterius, en transposant les lettres, dont les Italiens ont fait aussi altrui.
 
On dit proverbialement, Le mal d'autruy ne nous touche gueres : qu'il ne faut faire à autruy que ce qu'on voudroit qui nous fust fait. Qui s'attend à l'escuelle d'autruy, souvent disne mal. On dit aussi, Le bien d'autruy n'est pas à nous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine