Email catcher

autrui

définitions

autrui ​​​ pronom

Un autre, les autres hommes. ➙ prochain. Agir pour le compte d'autrui. L'amour d'autrui. ➙ altruisme.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'exercice du droit de retrait ne doit pas pouvoir créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent.Capital, 04/11/2020, « Droit du retrait du salarié : principe et procédure »
Un chasseur comparaissait au tribunal, pour mise en danger d'autrui et chasse sur terrain d'autrui sans consentement.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 21/01/2021
Contrairement à une idée reçue, tout bruit qui cause du tort à autrui et qui n'est pas nécessaire est interdit, de jour comme de nuit.Ça m'intéresse, 21/06/2020, « Fête de la musique : jusqu'où peut-on faire du bruit… »
Si ces personnes peuvent manquer de compétences techniques, elles ont beaucoup de temps pour utiliser les ordinateurs et souhaitent rester en contact avec autrui.Europarl
L'écoute sera développée afin d'effectuer un soin agréable, dans le respect d'autrui.Ouest-France, 06/11/2012
Elle couvre les dommages causés à autrui, à un autre véhicule, et même à ses propres passagers.Capital, 21/07/2014, « Assurance auto : des franchises aux exclusions, les pièges sont… »
Cette dernière est contrainte de signer une procuration qui autorise la vente à autrui ou la donation de ses biens.Informations sociales, 2007, Clarice Ehlers Peixoto (Cairn.info)
Cette fois, il s'agit de se défendre, de se protéger du jugement négatif d'autrui.L'information psychiatrique, 2021, Aurelien Troisoeufs (Cairn.info)
Cette forme de pouvoir permet l'inclusion de changements par l'intermédiaire d'une personne ou d'un groupe leader qui stimule en autrui sa capacité d'agir et l'encourage.Cahiers du Genre, 2017, Magdalena León, Hélène Le Doaré (Cairn.info)
Il y répondra de la destruction du bien d'autrui par des moyens dangereux et de non-assistance à personnes en danger.Ouest-France, Renaud GARNIER, 23/03/2021
Toutes deux elles croient perdre quelque chose à l'éloge et à l'amour accordés à autrui.Honoré de Balzac (1799-1850)
On peut capter les émotions fugaces, la panique d'autrui, mais aussi celles plus durables ou une peur diffuse.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Pourquoi les émotions sont notre sixième sens »
Cette fonction topicalisante nous paraît liée au recours à autrui qu'introduit l'interrogation, même si ce recours est fictif.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2009, Agnès Celle (Cairn.info)
Le refus d'obtempérer est retenu contre lui mais aussi la mise en danger d'autrui.Ouest-France, 16/09/2021
Ajoutons qu'une assurance responsabilité civile (pour les dommages causés à autrui) reste obligatoire pour les activités facultatives.Capital, 02/09/2014, « Assurance scolaire : indispensable si des activités facultatives sont prévues »
Cette disposition à comprendre les actions d'autrui est, selon les neurosciences, une caractéristique cérébrale spécifique à l'espèce humaine.L'Année sociologique, 2020, Gérald Bronner (Cairn.info)
Cette motivation relève de l'altruisme puisque l'engagement suppose un dévouement pour autrui.Spécificités, 2012 (Cairn.info)
Un chasseur comparaissait, hier, devant le tribunal, pour mise en danger d'autrui et chasse sur terrain d'autrui, sans consentement.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 21/01/2021
La notion d'obligation est donc compatible avec une notion de liberté bien comprise, celle qui ne met pas en danger la vie d'autrui.Ouest-France, 27/08/2021
Et le psychologue du travail de souligner qu'on va chercher de l'aide auprès d'autrui, quand on ne parvient pas à faire quelque chose par soi-même.Capital, 11/02/2022, « Sondage : syndrome de l'imposteur, les managers aux premières loges »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUTRUY » subst. masc.

Le prochain, les autres hommes. Le bien d'autruy tu n'embleras, est un des Commandements de Dieu. il ne faut pas se decharger sur autruy de nos fautes personnelles. dans les Lettres de Chancelerie, le Roy met toûjours cette clause, Sauf en autres choses nostre droit, & l'autruy en toutes. On dit aussi, Aller par autruy, pour dire, Subsister aux dépens d'autruy, soit en travaillant pour luy, soit en le servant actuellement. Menage derive ce mot du genitif alterius, en transposant les lettres, dont les Italiens ont fait aussi altrui.
 
On dit proverbialement, Le mal d'autruy ne nous touche gueres : qu'il ne faut faire à autruy que ce qu'on voudroit qui nous fust fait. Qui s'attend à l'escuelle d'autruy, souvent disne mal. On dit aussi, Le bien d'autruy n'est pas à nous.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022