Email catcher

avaleur

definition

Definition of avaleur ​​​ , avaleuse ​​​ nom

Personne qui avale (qqch.). locution Avaleur de sabres, saltimbanque qui introduit une lame dans son tube digestif.

examples

Sentences with the word avaleur

Pourtant, et tous les thérapeutes le savent, poser ces conditions-là avaleur d'engagement dans une dynamique articulatoire.Revue de la Société Française de Gestalt, 2003 (Cairn.info)
Il a du talent comme avaleur.Paul Féval (1816-1887)
Ils font partie des forçats du sport, des avaleurs de distances, forcent d'admiration.Ouest-France, 16/06/2018
Le lendemain nous prîmes à l'émérillon ce redoutable avaleur, dans le ventre duquel nous trouvâmes encore les doigts de pied et les os du crâne de notre pauvre gabier.Édouard Corbière (1793-1875)
Et nous connaissons déjà ceux qui veulent en être les grands avaleurs.Documentaliste-Sciences de l'information, 2010, Mireille Lamouroux, Olivier Ertzscheid (Cairn.info)
La pérégrination au péril de la vie est salvatrice pour l'avaleur aussi bien que pour l'avalé.Outre - Terre, 2012, Frank Lestringant (Cairn.info)
Allons, vous me regardez comme un avaleur d'épées.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le dîner s'est passé sans coup férir, bien que ce grand avaleur de sabres me parût plus rogue et plus cambré que les autres jours.George Sand (1804-1876)
Un réconfort bien rare en cette période pour les avaleurs de bitume.Ouest-France, Valentin DRAULT, 06/11/2020
Son projet le plus ambitieux, il le puise dans son combat contre la pollution des océans par le plastique avec la construction d'un bateau avaleur de déchets.Ouest-France, 27/06/2019
Au fait, nous pouvons tous nous prendre en flagrant délit d'excès de vitesse – nous, les avaleurs d'espace que le temps avale.Les cahiers de médiologie, 1996, Régis Debray (Cairn.info)
Outre le menu peuple des avaleurs de sabres et des grimaciers, il y avait sur le bowling-green de vrais spectacles.Victor Hugo (1802-1885)
Quelques-uns se réclamaient des arts de la rue, étaient jongleurs, cracheurs de feu, avaleurs de sabre.Le sujet dans la cité, 2011, Gérard Gromer (Cairn.info)
Le sobriquet d'avaleur de sabres, d'autant plus curieux que personne, sur le boulevard, n'avait connaissance de l'ancien métier de monsieur le marquis, lui resta.Paul Féval (1816-1887)
Des saltimbanques, des faiseurs de tours, des prestidigitateurs, des équilibristes, des avaleurs de sabres, des vomisseurs d'essaims d'abeilles, des thaumaturges se rendant la tête invisible.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble résulter de mes observations que la partie de l'avaleur, si intéressante pourtant, continue de baisser dans notre patrie.Paul Féval (1816-1887)
Jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans, il avait exercé, çà et là, la respectable et triple profession de marchand de vulnéraire, avaleur de sabres et sauteur de cordes.Paul Féval (1816-1887)
On se mit à sa recherche, mais on n'en trouvait que des grands, des avaleurs de soupe à faire frémir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AVALEUR s. m.

Qui avale. On dit d'un Charlatan, que c'est un avaleur de pois gris. On le dit aussi d'un homme fort goulu. On dit du Capitan, d'un fanfaron, que c'est un mangeur, un avaleur de charrettes ferrées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week