avancement
definition
synonyms
Synonyms of avancement nom masculin
in the sense of progrès
in the sense of promotion
examples
Sentences with the word avancement
Donc, ces enseignants-là n'ont-ils plus de possibilité d'avancement de carrière, ni de regard extérieur sur ce qu'ils font ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008 (Cairn.info)
Cette recommandation signifie que les qualités militaires restent prioritaires pour la prise en compte de l'avancement.Revue du Nord, 2010, Xavier Boniface (Cairn.info)
Un bon avancement du silo, puisque planifié à raison de deux cellules par semaine, il sera réalisé en à peine trois mois.Ouest-France, 17/04/2014
Ce n'est donc, pour le moment, qu'une surveillance ; mais vos fonctions se compliqueront au fur et à mesure de l'avancement des travaux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'avancement professionnel des femmes reste plus lent que celui des hommes.Ça m'intéresse, 23/12/2011, « Salaires : les femmes rattraperont-elles les hommes un jour ? »
Le salarié doit être informé de l'avancement des projets pour ne pas se sentir exclu.Capital, 14/04/2021, « 7 règles d’or pour un télétravail réussi… sur la durée »
Il ne bénéficie plus des droits à avancement d'échelon ou de grade, ni des différents congés.Capital, 06/05/2021, « Disponibilité dans la fonction publique : conditions et effets »
Cette forme de suivi informel entraîne des perceptions différenciées de l'état d'avancement, parce que les informations recueillies sont souvent parcellaires.La Revue de l'Ires, 2014, Fabienne Caser, Annie Jolivet, Michel Parlier (Cairn.info)
Cependant, nous devrons également trouver à l'automne une solution acceptable pour toutes les institutions en matière d'avancement.Europarl
Lors de la pause, l'état d'avancement du projet sera présenté.Ouest-France, 25/03/2014
Cette recherche contribue également à l'avancement des connaissances du champ plus large de l'entrepreneuriat en apportant des précisions sur la question de l'entrepreneuriat en commun.Revue française de gestion, 2019, Julie Bérubé (Cairn.info)
Surveillance active, chirurgie, radiothérapie externe, hormonothérapie, curiethérapie : les solutions sont fonction du niveau d'avancement du cancer et de l'aptitude du patient à y réagir.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Est-ce que le cancer de la prostate est grave ? »
D'une manière générale, quoique l'avancement soit purement discrétionnaire, les postes très élevés ne peuvent être atteints par les candidats dont la capacité est médiocre.Revue du Nord, 2002, Jean-Pierre Verschave (Cairn.info)
Ainsi pourrait-on résumer l'avancement de la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle.Capital, 30/06/2015, « Le burn-out, maladie de la discorde »
Par des actions très concrètes créatrices de valeurs collectives, il peut initier l'élan d'un autre mode d'avancement.Ouest-France, Jean OLLIVRO, 28/11/2013
Les donations reçues par chacun des enfants, effectuées en avancement de part successorale, s'imputent à titre principal sur cette réserve, sans l'excéder.Capital, 20/10/2021, « Usufruit du conjoint survivant : principe et calcul »
Ce qui se confirma dans la suite des discussions, c'est que l'évaluation est importante pour le recrutement et l'avancement des chercheurs.Travailler, 2014, Marc Guyon (Cairn.info)
C'est un appareil fixé à l'avant d'une locomotive pour écarter ce qui fait obstacle à l'avancement du train.Ouest-France, 23/10/2015
Le groupe de suivi se réunira à plusieurs reprises, afin d'être informé de l'avancement de l'étude.Ouest-France, 20/12/2019
Ces contraintes sont liées à l'échafaudage important qui devra être déplacé au fur et à mesure de l'avancement du chantier.Ouest-France, 06/07/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AVANCEMENT subst. masc.
Ce qu'on donne par anticipation, ou auparavant le temps. L'avancement des deniers est le plus difficile quand on entre dans les Fermes. on luy a donné telles terres en avancement d'hoirie. Il signifie aussi, Ce qui procure quelque avantage à quelqu'un, ce qui augmente la diligence d'un travail. Ce petit employ qu'on luy a donné a été cause de son avancement, de sa fortune. si on n'augmente le nombre des ouvriers, on ne verra pas un grand avancement en ce travail.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.