avancement
definition
synonyms
Synonyms of avancement nom masculin
in the sense of progrès
in the sense of promotion
examples
Sentences with the word avancement
Ainsi pourrait-on résumer l'avancement de la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle.Capital, 30/06/2015, « Le burn-out, maladie de la discorde »
Il s'agit là d'un résultat d'importance en termes d'avancement des connaissances relatives aux déterminants de la santé mentale des infirmières.Recherches en soins infirmiers, 2005, Marie Alderson (Cairn.info)
Début novembre, ils prévoient de faire un point avec les pouvoirs publics sur l'avancement des travaux.Ouest-France, Nolwenn AUTRET, 26/09/2024
En temps de paix, leur solde est supérieure à celle des militaires français, mais leurs droits en matière de retraite ou d'avancement professionnel sont réduits.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006 (Cairn.info)
L'avancement professionnel des femmes reste plus lent que celui des hommes.Ça m'intéresse, 23/12/2011, « Salaires : les femmes rattraperont-elles les hommes un jour ? »
Ils considéraient que leur avancement dans l'institut était barré à cause de leurs positions kleiniennes.L'annuel de l'APF, 2012, Laurence Apfelbaum (Cairn.info)
Ce n'est donc, pour le moment, qu'une surveillance ; mais vos fonctions se compliqueront au fur et à mesure de l'avancement des travaux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cependant, nous devrons également trouver à l'automne une solution acceptable pour toutes les institutions en matière d'avancement.Europarl
Il ne bénéficie plus des droits à avancement d'échelon ou de grade, ni des différents congés.Capital, 06/05/2021, « Disponibilité dans la fonction publique : conditions et effets »
Essentiel pour connaître l'état d'avancement de toutes les éditions actuellement en cours.Archives de Philosophie, 2002 (Cairn.info)
Donc, ces enseignants-là n'ont-ils plus de possibilité d'avancement de carrière, ni de regard extérieur sur ce qu'ils font ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008 (Cairn.info)
À chaque fois qu'on a ouvert des postes, on a favorisé l'avancement de gens en place, et on n'a jamais été déçus.Ouest-France, François BOSCHER, 29/08/2013
Les élus vont continuer d'aller régulièrement sur le site pour constater l'avancement des travaux, vérifier que tous les déchets ont bien été évacués.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 28/09/2016
Le même arrêt spécifiait pourtant que, pour des raisons de service, on pouvait restreindre l'admission et l'avancement du personnel féminin, au profit des hommes.Ouest-France, Anne Sarah Bouglé-Moalic, 05/01/2021
Tout cela ralentit bien évidemment l'avancement des travaux.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 06/03/2021
Une partie des places de stationnement et des voies de circulation côté cathédrale seront condamnées à mesure de l'avancement des coupes.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 29/10/2021
Ils concernent la consommation des moyens, l'avancement des actions, les résultats obtenus ou les effets générés sur le territoire.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2016, Christophe Favoreu, David Carassus, Christophe Maurel (Cairn.info)
Les donations reçues par chacun des enfants, effectuées en avancement de part successorale, s'imputent à titre principal sur cette réserve, sans l'excéder.Capital, 20/10/2021, « Usufruit du conjoint survivant : principe et calcul »
Surveillance active, chirurgie, radiothérapie externe, hormonothérapie, curiethérapie : les solutions sont fonction du niveau d'avancement du cancer et de l'aptitude du patient à y réagir.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Est-ce que le cancer de la prostate est grave ? »
Le salarié doit être informé de l'avancement des projets pour ne pas se sentir exclu.Capital, 14/04/2021, « 7 règles d’or pour un télétravail réussi… sur la durée »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AVANCEMENT subst. masc.
Ce qu'on donne par anticipation, ou auparavant le temps. L'avancement des deniers est le plus difficile quand on entre dans les Fermes. on luy a donné telles terres en avancement d'hoirie. Il signifie aussi, Ce qui procure quelque avantage à quelqu'un, ce qui augmente la diligence d'un travail. Ce petit employ qu'on luy a donné a été cause de son avancement, de sa fortune. si on n'augmente le nombre des ouvriers, on ne verra pas un grand avancement en ce travail.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.