Email catcher

progression

Definition

Definition of progression ​​​ nom féminin

Suite de nombres dans laquelle chaque terme est déduit du précédent par une loi constante. Progression arithmétique*, géométrique*. Raison d'une progression.
Avance élaborée, organisée. La progression d'une armée. La lente progression des glaciers. ➙ avance, marche.
Développement par degrés, régulier et continu (opposé à régression). ➙ progrès. La progression du chômage.

Synonyms

Collocations

French words frequently used with progression

verbe + progression

Show allCollapse

Examples

Sentences with the word progression

Cette progression à l'infini, sous ses trois formes spécifiques, est définie en mathématiques par la limite d'une fonction de variable réelle.Archives de Philosophie, 2014, Paul Rateau (Cairn.info)
Ce qui est certain, c'est que les variants poursuivent leur progression.Ouest-France, Emmanuel BLUMSTEIN, 22/04/2021
Un score en progression de plus de quatre points par rapport à 2015.Ouest-France, Michel TANNEAU, 21/06/2021
Ainsi, le groupe a publié un chiffre d'affaires de 184 millions d'euros, en progression de 7,1 % par rapport à la même période de 2017.Capital, 29/10/2018, « La séance de bourse : tout ce qu'il faut savoir… »
Cette forte progression s'explique par ce que certains dénoncent comme une théâtralisation ou une mise en scène de l'information.Réseaux, 2005, Eugénie Saïtta (Cairn.info)
Il n'y a pas de guérison possible donc les traitements aident à ralentir la progression de la maladie et atténuer les symptômes.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Le virus à l'origine de la mononucléose est aussi celui… »
Cette progression de l'activité féminine, qui n'est donc pas nouvelle, masque aussi des évolutions contrastées.Revue française des affaires sociales, 2016, Florence Jany-Catrice (Cairn.info)
Il est persuadé que la progression des ventes dans son commerce ne sera pas freinée par la réouverture des bars.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 08/05/2021
Et dont les ventes sont en progression de 10 % par an.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 05/01/2018
Conséquence : la progression de ce marché ralentit d'année en année.Géo, 10/05/2012, « Achetez-vous les produits issus du commerce équitable ? »
Il y a donc toujours une dynamique de progression des dépenses, puisque en crédits d'engagement celles-ci continuent de progresser.Europarl
Après tout, cependant, cet acte se renouvelle dans une progression tellement effrayante, que nous voyons la moitié de ses résultats obligés de recourir à l'émigration.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cette progression dans la hiérarchie des préoccupations gouvernementales se traduit alors par une visibilité médiatique inhabituelle de personnalités politiques de premier plan.Le Temps des Médias, 2015, Jean-Baptiste Comby (Cairn.info)
Cette radicalité concerne non seulement la progression de son enseignement, mais de manière isomorphique, son style même.La Cause du désir, 2018, Fabian Fajnwaks (Cairn.info)
Cette progression colossale est issue des trois dynamiques à l'œuvre.Futuribles, 2020 (Cairn.info)
C'est 15 % de plus qu'en 2010, et 64 % de progression sur les trois dernières années.Ça m'intéresse, 12/05/2012, « Quand devez-vous déclarer vos impôts ? »
S'il doit néanmoins gagner en régularité, sa progression sera à suivre de près.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 05/08/2021
Soit la troisième progression à deux chiffres en trois ans.Capital, 25/02/2013, « Le luxe, seul secteur qui résiste encore à la crise »
La garde d'enfants à domicile connaît un fort développement, le service de nuit est en forte progression.Ouest-France, 07/10/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PROGRESSION s. f.

Qui porte en avant. Les animaux ont un mouvement de progression, par lequel ils marchent, ils se portent d'un lieu en un autre.
 
PROGRESSION, se dit aussi de la proportion arithmetique, qui n'est autre chose que plusieurs nombres de suite qui ont entre eux les mêmes intervalles, ou differences : comme, 2. 4. 6. 8. font une progression arithmetique, parce qu'ils different également de deux : 3. 6. 9. 12. pareillement, parce qu'ils different tous de trois, &c. ce qui se dit tant en montant qu'en descendant. Ce mot vient du Latin progressio.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week