avant-goût
definition
Definition of
avant-goût
nom masculin
Sensation que procure l'idée d'un évènement futur. Un avant-goût des vacances. Des avant-goûts. var. ro avant-gout
.
synonyms
Synonyms of avant-goût nom masculin
in the sense of aperçu
in the sense of anticipation
examples
Sentences with the word avant-goût
C'est ainsi qu'on éprouve un avant-goût acide, lorsqu'on coupe un citron pour le manger.Xavier de Maistre (1763-1852)
La reliure doit donner au lecteur un avant-goût du contenu du livre et donner des indications sur le domaine auquel il appartient.Études balkaniques, 2020, Gordana Blagojević (Cairn.info)
Un avant-goût pour celle qui n'a plus chanté pour ses ouailles depuis le mois de novembre.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 27/02/2018
Il nous en a donné un avant-goût en septembre 2004, en prétendant de manière éhontée que les prix baissaient dans les grandes surfaces commerciales.Multitudes, 2005, Philippe Pignarre (Cairn.info)
Cette période nous a donné un avant-goût d'un avenir professionnel plus flexible et plus juste.Capital, 11/03/2021, « Pourra-t-on reprendre nos anciennes habitudes de travail après la crise ? »
Cette décision n'est qu'un avant-goût de la censure prononcée à l'encontre des contrôles pouvant être réalisés dans le cadre de l'état d'urgence.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Noémie Veron (Cairn.info)
Merci encore de votre trop court journal ; c'est un avant-goût du quatuor...Georges Bizet (1838-1875)
Ces belles voix fraîches et virginales, ces concerts, exécutés avec une rare perfection, donnent un avant-goût de la musique des anges.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Après quatre heures de cet avant-goût du ciel, son âme revint sur la terre.Stendhal (1783-1842)
La plupart comprenaient très vite que c'était là un avant-goût du spectacle.Chimères, 2012, Enzo Cormann (Cairn.info)
Voilà un avant-goût de mon errance tsigane, un essayage du destin tsigane.Études Tsiganes, 2011, Jerzy Ficowski, Natalia Krasicka (Cairn.info)
Un avant-goût du climat sur place donné aux rares voyageurs voisins.Ouest-France, Céline BARDY, 29/04/2024
En avant-goût, petits extraits de ce qu'on y verra.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 13/10/2020
Le savoureux spectacle donne un avant-goût des traditionnels repas de famille qui ponctueront, encore, cette année.Ouest-France, Sophie ÉYÉGUÉ, 22/12/2021
Un petit avant-goût avant le vernissage en plein air ?Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 24/05/2018
C'est un avant-goût du procès et de ce qui va se jouer dans l'arène judiciaire rennaise.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 04/06/2024
Y aurait-il dans ces condamnations un avant-goût des attaques actuelles dont la psychanalyse fait l'objet ?Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021 (Cairn.info)
Or, les désirs, avant-goût des jouissances, – la philosophie et l'expérience l'ont maintes fois prouvé, – sont tout dans les plaisirs, la satisfaction amenant la satiété.Charles Des Écores (1852-1905)
Auparavant, pour éviter des gaffes possibles, il fit la leçon à sa femme, lui donna un avant-goût de ses convives.René Maizeroy (1856-1918)
Dans un mois, nous aurons un avant-goût de la manière dont cela se passera : nos futurs collègues viendront ici en tant qu'observateurs.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AVANT-GOUST subst. masc.
Plaisir imparfait qu'on gouste avant la pleine felicité, ou essay de quelque chose qui en donne ou en fait concevoir quelque idée. Plusieurs Saints ont eu des extases & des visions celestes, qui estoient pour eux un avant-goust du Paradis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.