Email catcher

avant-goût

Définition

Définition de avant-goût ​​​ nom masculin

Sensation que procure l'idée d'un évènement futur. Un avant-goût des vacances. Des avant-goûts. var. ro avant-gout ​​​ .

Synonymes

Synonymes de avant-goût nom masculin

aperçu, échantillon, exemple, idée

anticipation, préfiguration, pressentiment

Exemples

Phrases avec le mot avant-goût

Un petit avant-goût de ce qui attend le public avec quatre de ces objets.Ouest-France, 16/11/2018
Dans un mois, nous aurons un avant-goût de la manière dont cela se passera : nos futurs collègues viendront ici en tant qu'observateurs.Europarl
Or, les désirs, avant-goût des jouissances, – la philosophie et l'expérience l'ont maintes fois prouvé, – sont tout dans les plaisirs, la satisfaction amenant la satiété.Charles Des Écores (1852-1905)
Elles y trouvent, dès cette vie, un avant-goût de l'éternité bienheureuse.Cahiers philosophiques, 2009, Jean Rigoleuc (Cairn.info)
Il présente un versant éclairé, le versant onirique, et un versant caché, l'oubli, avant-goût du trépas.Gérontologie et société, 2006, Jean-Claude Reinhardt (Cairn.info)
Avec l'arrivée des beaux jours, cet avant-goût d'été a conduit certains riverains à outrepasser le couvre-feu, toujours en application.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 26/04/2021
Auparavant, pour éviter des gaffes possibles, il fit la leçon à sa femme, lui donna un avant-goût de ses convives.René Maizeroy (1856-1918)
Cette période nous a donné un avant-goût d'un avenir professionnel plus flexible et plus juste.Capital, 11/03/2021, « Pourra-t-on reprendre nos anciennes habitudes de travail après la crise ? »
En attendant, les enfants ont pu avoir un avant-goût de leur prochain lieu d'accueil au travers d'une visite organisée mercredi dernier.Ouest-France, 28/09/2021
Merci encore de votre trop court journal ; c'est un avant-goût du quatuor...Georges Bizet (1838-1875)
Bien que, pas encore né, il a déjà, in utero, un avant-goût de ce modèle éducatif contemporain qui l'attend.Thérapie familiale, 2014, Isabelle Duret, Sandra Legendre (Cairn.info)
Un avant-goût du défi que le couple s'apprête à affronter.Ouest-France, 13/08/2021
Jusqu'ici, il n'y avait qu'un avant-goût de la crise industrielle à venir : la faillite de l'industrie lainière anglaise.Actuel Marx, 2007, Michael Krätke (Cairn.info)
C'est ainsi qu'on éprouve un avant-goût acide, lorsqu'on coupe un citron pour le manger.Xavier de Maistre (1763-1852)
Cet article avait pour but de donner un avant-goût des résultats de cette recherche.THÉRAPIE FAMILIALE, 2008, François de REUCK (Cairn.info)
Une mise en jambes pour l'effectif, un avant-goût de la suite pour le coach.Ouest-France, Pierrick CHEVRINAIS, 14/07/2021
Ce livre original nous donne un avant-goût de cette humanité transatlantique, qui est beaucoup moins reluisante que celle des séries américaines.Études, 2017 (Cairn.info)
Juste un avant-goût, celui du plaisir de pouvoir retrouver une scène vivante.Ouest-France, Benoit ROBERT, 05/02/2021
Ces belles voix fraîches et virginales, ces concerts, exécutés avec une rare perfection, donnent un avant-goût de la musique des anges.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Après quatre heures de cet avant-goût du ciel, son âme revint sur la terre.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVANT-GOUST subst. masc.

Plaisir imparfait qu'on gouste avant la pleine felicité, ou essay de quelque chose qui en donne ou en fait concevoir quelque idée. Plusieurs Saints ont eu des extases & des visions celestes, qui estoient pour eux un avant-goust du Paradis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine