Email catcher

à l'aveuglette

definition

Definition of aveuglette (à l') ​​​ locution adverbiale

Sans y voir clair. ➙ à tâtons.
au figuré Au hasard, sans prendre de précautions. ➙ aveuglément.

synonyms

Synonyms of aveuglette (à l') locution adverbiale

in the sense of en, à l'aveugle
in the sense of aveuglément

examples

Sentences with the word aveuglette

Cependant, cette autre forme ne fonctionne pas au hasard, ou à l'aveuglette.Essaim, 2021, Isabelle Morin (Cairn.info)
Les points de deal sont de plus en plus pris pour cible à l'aveuglette, pour régler des comptes qui dépassent ceux qui s'y trouvent.Ouest-France, Thomas HENG, 05/11/2019
Ceux qui découvrent en se déplaçant avec méthode ne sauraient accepter de suivre ceux qui avancent à l'aveuglette en ne sachant pas où ils vont.Dix-septième siècle, 2011, Normand Doiron (Cairn.info)
N'est-ce pas d'ailleurs un des paradoxes troublants de l'ère informationnelle que de se lancer à l'aveuglette dans des projets d'organisation d'une envergure rarement égalée ?Systèmes d'information et management, 2016, Patrick Besson (Cairn.info)
Avant de découper ses papiers peints, elle ne se jette pas à l'eau à l'aveuglette avec ses ciseaux.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 13/06/2021
Ils devaient donc travailler à l'aveuglette, et faire face à des difficultés pratiquement insurmontables.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2011, André Thibault (Cairn.info)
Le club pratique une organisation à l'aveuglette pour les mois à venir.Ouest-France, 13/01/2021
Chaque jour il part à l'aveuglette, suivant les canaux, parfois furieux de toujours rencontrer l'eau sombre et malodorante.Le divan familial, 2004, Alain Ferrant (Cairn.info)
Jarjaille ne sait où aller : il erre dans la nuit, claquant des dents, tirant des brassées à l'aveuglette.Alphonse Daudet (1840-1897)
Plutôt que d'envoyer une vingtaine de courriels à l'aveuglette, il vous suffira de poster une demande publique.Capital, 23/07/2012, « Cinq solutions pour 
se passer de l’e-mail »
Toutefois, prenons garde de ne pas nous précipiter à l'aveuglette et veillons au respect des dispositions du traité relatives au principe de subsidiarité.Europarl
Une demi-heure encore, à cheminer un peu à l'aveuglette.Pierre Loti (1850-1923)
Un support pour les novices qui ne voudraient que parier sur les huit courses proposées à l'aveuglette.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 17/04/2017
Bien en danger serait celui qui s'en irait vivre dans la rue à l'aveuglette.Le sociographe, 2016, Michaël Pouteyo (Cairn.info)
Les mariages se font à l'aveuglette, et comme un marché, sans que les sentiments de la jeune fille soient aucunement consultés.Émile de Laveleye (1822-1892)
L'homme de chambre promenait son balai à l'aveuglette entre les châlits.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Plutôt que de les baisser à l'aveuglette, l'exploitation des données leur indiquera plus précisément lesquels sont jugés incontournables, y compris par les clients sensibles aux étiquettes.Capital, 26/09/2016, « Les données clients : une mine d'or pour les distributeurs »
Il est bon de promener la tête-de-loup et le balai un peu à l'aveuglette dans tous les coins obscurs.Anatole France (1844-1924)
Sans cela, le négociant est condamné à procéder à l'aveuglette ou, tout du moins, avec prudence.Réalités industrielles, 2009, Sylvie Vaillant-Gabet (Cairn.info)
En le ramenant à la surface de l'eau, il vit dedans trois grosses salicoques transparentes, cueillies à l'aveuglette dans leur cachette invisible.Guy de Maupassant (1850-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AVEUGLETTES adv.

A tastons, sans lumiere. Qui cherche aveuglettes, trouve quelquefois ce qu'il ne voudroit pas trouver. On dit aussi, Faire une chose aveuglettes, pour dire, sans la bien considerer & en examiner les consequences.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week