Email catcher

à l'aveuglette

définition

Définition de aveuglette (à l') ​​​ locution adverbiale

Sans y voir clair. ➙ à tâtons.
au figuré Au hasard, sans prendre de précautions. ➙ aveuglément.

synonymes

Synonymes de aveuglette (à l') locution adverbiale

au sens de en, à l'aveugle
au sens de aveuglément

exemples

Phrases avec le mot aveuglette

Les mariages se font à l'aveuglette, et comme un marché, sans que les sentiments de la jeune fille soient aucunement consultés.Émile de Laveleye (1822-1892)
L'adaptation permanente, les changements quotidiens de pratiques, le fait d'avancer à l'aveuglette, la crainte de se tromper, tout est éreintant.Médecine, 2020, Mathilde Fournial (Cairn.info)
Les points de deal sont de plus en plus pris pour cible à l'aveuglette, pour régler des comptes qui dépassent ceux qui s'y trouvent.Ouest-France, Thomas HENG, 05/11/2019
L'orientation vers l'arrière de l'ange de l'histoire implique aussi qu'il se meut sans pouvoir contrôler adéquatement ses pas, à l'aveuglette et même contre sa volonté.Les temps modernes, 2003, Stefan Gandler, Marc Sagnol (Cairn.info)
Jarjaille ne sait où aller : il erre dans la nuit, claquant des dents, tirant des brassées à l'aveuglette.Alphonse Daudet (1840-1897)
On naviguait ainsi, à l'aveuglette, évitant par miracle l'enchevêtrement des quais et les énormes chaînes tendues comme exprès à la surface des eaux.Sociétés et Représentations, 2007, Christian Doumet (Cairn.info)
Plutôt que d'envoyer une vingtaine de courriels à l'aveuglette, il vous suffira de poster une demande publique.Capital, 23/07/2012, « Cinq solutions pour 
se passer de l’e-mail »
Il est bon de promener la tête-de-loup et le balai un peu à l'aveuglette dans tous les coins obscurs.Anatole France (1844-1924)
En le ramenant à la surface de l'eau, il vit dedans trois grosses salicoques transparentes, cueillies à l'aveuglette dans leur cachette invisible.Guy de Maupassant (1850-1893)
Particulièrement quand l'objectif politique s'en mêle, il ne peut être question d'aller à l'aveuglette.Après-demain, 2016, Edwige Avice (Cairn.info)
Mais il n'est d'aucune utilité quand on cherche un ouvrage à l'aveuglette dans une collection de plusieurs millions de titres.Books, 2011, Geoffrey Nunberg (Cairn.info)
Les mitraillages à l'aveuglette se poursuivent à l'est de l'avenue.Ouest-France, Laurent Houssin, 15/12/2011
Les candidats ne se lancent pas à l'aveuglette.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 08/04/2023
Avant de découper ses papiers peints, elle ne se jette pas à l'eau à l'aveuglette avec ses ciseaux.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 13/06/2021
Les policiers n'ont pas frappé à l'aveuglette.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 15/06/2023
Les archéologues n'y vont pas à l'aveuglette.Ouest-France, Pierre WADOUX, 24/09/2013
N'est-ce pas d'ailleurs un des paradoxes troublants de l'ère informationnelle que de se lancer à l'aveuglette dans des projets d'organisation d'une envergure rarement égalée ?Systèmes d'information et management, 2016, Patrick Besson (Cairn.info)
Plutôt que de les baisser à l'aveuglette, l'exploitation des données leur indiquera plus précisément lesquels sont jugés incontournables, y compris par les clients sensibles aux étiquettes.Capital, 26/09/2016, « Les données clients : une mine d'or pour les distributeurs »
Une demi-heure encore, à cheminer un peu à l'aveuglette.Pierre Loti (1850-1923)
Toutefois, prenons garde de ne pas nous précipiter à l'aveuglette et veillons au respect des dispositions du traité relatives au principe de subsidiarité.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVEUGLETTES adv.

A tastons, sans lumiere. Qui cherche aveuglettes, trouve quelquefois ce qu'il ne voudroit pas trouver. On dit aussi, Faire une chose aveuglettes, pour dire, sans la bien considerer & en examiner les consequences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine