avoine
definition
examples
Sentences with the word avoine
En ce moment, nous avons des associations comme avoine orange, avoine romarin ou encore sarrasin citrouille.Ouest-France, 15/02/2021
Son mélange de blé, d'avoine et de noix de pécan sera le plus touché.Capital, 04/05/2011, « La valse des étiquettes à laquelle il faut se préparer »
Dans ces produits industriels, les ingrédients sont présents sous une forme transformée : flocons de blé ou d'avoine réhydratés, farine protéique de soja.Ça m'intéresse, 15/08/2020, « Que cachent les aliments transformées ? »
Ainsi, nous avons vu le prix de l'orge et de l'avoine remonter jusqu'à 200 euros par tonne.Europarl
Pour y parvenir, il faut réduire la quantité de graisses saturées dans l'alimentation et augmenter les quantités d'avoine et des autres fibres solubles.Ça m'intéresse, 22/08/2020, « Les meilleurs aliments pour atténuer les symptômes de l’arthrose »
Chacune des écuries fut dotée de greniers destinés à recevoir les réserves d'avoine et de fourrage.Histoire urbaine, 2015, Julien Wilmart (Cairn.info)
Le semis d'avoine sera retesté pour arriver à en faire une alternative au ray-grass.Ouest-France, 24/02/2016
Deux années plus tard, en 1951, le battage ne fournit plus qu'une petite cinquantaine de sacs de blé et autant d'orge et d'avoine.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Hubert Cochet, Olivier Ducourtieux (Cairn.info)
Jusqu'à la fin de la première moitié du xviiie siècle, cette provende hivernale est composée essentiellement de foins naturels, d'avoine et de feuilles d'arbres.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
On y faisait le commerce des grains, du blé, de l'avoine, du seigle et du sarrasin, en raison de l'exiguïté des halles anciennes.Ouest-France, 18/08/2021
Il ne consomme plus de viande depuis longtemps et a remplacé le lait de vache par du lait de riz ou d'avoine.Ouest-France, 16/04/2016
La composition des rations ne change pas, elle reste entièrement constituée par les trois éléments typiques que sont le foin, l'avoine et la paille.Entreprises et histoire, 2017, Thomas Depecker (Cairn.info)
La succession de plusieurs espèces sur la même parcelle, comme le blé, la luzerne, l'avoine et le colza, permet d'éviter d'appauvrir les sols.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Peut-on se passer de pesticides ? »
Ils consommaient plus de 15 millions de tonnes d'avoine et de foin par an, et représentaient donc un débouché majeur pour l'agriculture.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, François Jarrige (Cairn.info)
Depuis cinq ans, les récoltes de céréales (blé, orge, avoine), maïs et oléoprotéagineux (pois, féverole, colza) alternent les hausses et les baisses spectaculaires.Ouest-France, Guillaume LE DU, 27/11/2020
Lorsqu'il est en phase de culture (où d'élevage), les employés du parc le nourrissent de flocons d'avoine, qui favorisent son développement.Géo, 17/10/2019, « Les secrets du blob, une espèce unicellulaire aux capacités étonnantes »
Elle distribua les goûters : biscuits au quinoa rouge, germe d'avoine et chocolat du commerce équitable, jus de cranberry issu de l'agriculture biologique.Le débat, 2010 (Cairn.info)
Au bord d'un champ d'avoine, il la renversa brutalement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il est présent dans le chocolat, mais aussi dans les amandes (qui luttent aussi contre le cholestérol), les flocons d'avoine ou les céréales complètes.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 07/03/2016
Les autres céréales tels que seigle, maïs, riz, orge, avoine, ne posent pas de problème.Ça m'intéresse, 02/01/2021, « La fatigue chronique est liée au microbiote »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AVOINE subst. fem.
Espece de menu grain qui fait partie des petits bleds qu'on appelle les Mars, qui sert en France à nourrir les chevaux. Un bon Cavalier doit voir manger l'avoine à son cheval. les chevaux vont plus viste le soir, quand ils sentent l'avoine. le gruau se fait de farine d'avoine. En Latin avena. On appelle les gros chevaux, des coffres à avoine. Par l'Ordonnance du mois d'Octobre 1669. il est ordonné que l'avoine sera à l'avenir distribuée dans les mesures à bled, dont le septier est reglé à 24. boisseaux, qui n'étoit cy-devant que de 22. quoy qu'on donnast sept minots à bled, dont le dernier estoit comble, pour faire le septier d'avoine ; car il faut le double de la mesure d'avoine pour faire le même poids de bled. On appelle Folle avoine, celle qui est sterile. Il y a aussi une avoine sauvage que Discoride appelle bromus, qui croist parmi les bleds & les legumages. AVOINE, est aussi un grain qui croist dans une terre de l'AM2RIQUE Septentrionale vers le Canada, & dans les petites rivieres dont le fond est de vase, au bout de la tige d'une herbe qui s'esleve de deux pieds au dessus de l'eau. Ce grain se recueille en Juin, & est gros comme le nostre, mais il est une fois plus long, & il rend plus de farine. Elle est aussi bonne que le ris. On dit proverbialement & figurément d'un homme qu'on a bien fait travailler tout le jour, qu'il a bien gagné son avoine, pour dire, qu'il a bien gagné son souper. Ce mot d'avoine vient du Latin avena.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.