avoine
définition
exemples
Phrases avec le mot avoine
Dans ces produits industriels, les ingrédients sont présents sous une forme transformée : flocons de blé ou d'avoine réhydratés, farine protéique de soja.Ça m'intéresse, 15/08/2020, « Que cachent les aliments transformées ? »
Seul un grain d'avoine a été retrouvé dans la fosse 650.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
En complément du lait, ils dégustent orge et avoine en grain, tourteau de lin, petits pois, luzerne déshydratée.Ouest-France, Alix DEMAISON, 03/03/2017
La mesure de blé n'a pas la même capacité que la mesure d'orge, d'avoine, de charbon ou de sel.Les Cahiers du Numérique, 2020, Marie-Ange Cotteret (Cairn.info)
Pour y parvenir, il faut réduire la quantité de graisses saturées dans l'alimentation et augmenter les quantités d'avoine et des autres fibres solubles.Ça m'intéresse, 22/08/2020, « Les meilleurs aliments pour atténuer les symptômes de l’arthrose »
Quant à l'avoine, elle semble traverser toute la période et chaque année prise individuellement sans à-coups particuliers.Histoire et mesure, 2011, Paul Servais (Cairn.info)
Son mélange de blé, d'avoine et de noix de pécan sera le plus touché.Capital, 04/05/2011, « La valse des étiquettes à laquelle il faut se préparer »
Au bord d'un champ d'avoine, il la renversa brutalement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les autres céréales tels que seigle, maïs, riz, orge, avoine, ne posent pas de problème.Ça m'intéresse, 02/01/2021, « La fatigue chronique est liée au microbiote »
Jusqu'à la fin de la première moitié du xviiie siècle, cette provende hivernale est composée essentiellement de foins naturels, d'avoine et de feuilles d'arbres.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Un seul de ces pains coûte pratiquement deux fois moins que la ration d'avoine standard qu'il est censé remplacer.Entreprises et histoire, 2017, Thomas Depecker (Cairn.info)
Depuis cinq ans, les récoltes de céréales (blé, orge, avoine), maïs et oléoprotéagineux (pois, féverole, colza) alternent les hausses et les baisses spectaculaires.Ouest-France, Guillaume LE DU, 27/11/2020
L'agricultrice produit ses céréales : avoine, orge, et bientôt du blé noir bio.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 14/11/2017
Dans deux récipients, ils ont ajouté de la nourriture : des flocons d'avoine.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 13/10/2021
L'agriculteur travaille au milieu de 75 hectares de plantations, réparties entre le colza, l'orge, l'avoine, le triticale, le lin textile et le blé.Ouest-France, Antoine PONCET, 26/07/2021
Le plafonnement, qui n'inclut pas le blé, porte sur les œufs, les volailles, le sucre, l'avoine, le maïs et le miel.Ouest-France, Guillaume LE DU, 20/03/2024
Cette pénurie a donc poussé à mélanger cette avoine avec de la paille hachée durant l'hiver.Revue du Nord, 2021, Sylvain Sébert (Cairn.info)
Lorsqu'il est en phase de culture (où d'élevage), les employés du parc le nourrissent de flocons d'avoine, qui favorisent son développement.Géo, 17/10/2019, « Les secrets du blob, une espèce unicellulaire aux capacités étonnantes »
La succession de plusieurs espèces sur la même parcelle, comme le blé, la luzerne, l'avoine et le colza, permet d'éviter d'appauvrir les sols.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Peut-on se passer de pesticides ? »
Ainsi, nous avons vu le prix de l'orge et de l'avoine remonter jusqu'à 200 euros par tonne.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AVOINE subst. fem.
Espece de menu grain qui fait partie des petits bleds qu'on appelle les Mars, qui sert en France à nourrir les chevaux. Un bon Cavalier doit voir manger l'avoine à son cheval. les chevaux vont plus viste le soir, quand ils sentent l'avoine. le gruau se fait de farine d'avoine. En Latin avena. On appelle les gros chevaux, des coffres à avoine. Par l'Ordonnance du mois d'Octobre 1669. il est ordonné que l'avoine sera à l'avenir distribuée dans les mesures à bled, dont le septier est reglé à 24. boisseaux, qui n'étoit cy-devant que de 22. quoy qu'on donnast sept minots à bled, dont le dernier estoit comble, pour faire le septier d'avoine ; car il faut le double de la mesure d'avoine pour faire le même poids de bled. On appelle Folle avoine, celle qui est sterile. Il y a aussi une avoine sauvage que Discoride appelle bromus, qui croist parmi les bleds & les legumages. AVOINE, est aussi un grain qui croist dans une terre de l'AM2RIQUE Septentrionale vers le Canada, & dans les petites rivieres dont le fond est de vase, au bout de la tige d'une herbe qui s'esleve de deux pieds au dessus de l'eau. Ce grain se recueille en Juin, & est gros comme le nostre, mais il est une fois plus long, & il rend plus de farine. Elle est aussi bonne que le ris. On dit proverbialement & figurément d'un homme qu'on a bien fait travailler tout le jour, qu'il a bien gagné son avoine, pour dire, qu'il a bien gagné son souper. Ce mot d'avoine vient du Latin avena.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.