azur
definition
Definition of
azur
nom masculin de couleur
littéraire Couleur bleue du ciel, des flots.
en apposition (invariable) Des murs bleu azur.
Le ciel, l'air.
La Côte d'Azur, de la Méditerranée, entre Cassis et Menton.
Verre coloré en bleu par l'oxyde de cobalt (dit aussi bleu d'azur, bleu de saxe).
Couleur bleue du blason.
synonyms
Synonyms of azur nom masculin
in the sense of ciel
en apposition
examples
Sentences with the word azur
Partout autour de lui le silence, mais le silence charmant du soleil couché en plein azur.Victor Hugo (1802-1885)
Une secrète alliance unit-elle dans cette palette l'or du soleil, le vert de l'herbe au bleu de l'azur et de la barbe ?Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Bernadette Bricout (Cairn.info)
Ondulant légèrement dans la brise, ses voiles étaient ornées de croix blanches et d'une fleur de lys dorée sur champ d'azur.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Michael Wintroub (Cairn.info)
Ciel et visage sont la figure d'un même éloignement, figure dont les traits se diluent dans l'azur infini.Cliniques méditerranéennes, 2018, Denys Gaudin (Cairn.info)
Des dizaines de vautours tournoient dans l'azur, portés par un vent léger.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Les deux motifs sont au centre, flot-tant dans le ciel bleu azur.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2015, Adrien Fauve (Cairn.info)
Du sable blanc et des eaux azur à perte de vue.Ouest-France, Alice MARTIN, 28/07/2024
Deux hommes, à l'arrière, laissaient errer leurs regards sur l'azur de la mer.Ernest Capendu (1826-1868)
Qu'il y ait des hommes malheureux, en vérité, cela est honteux pour l'azur du ciel.Victor Hugo (1802-1885)
Sur l'écu, le champ d'azur signifie symboliquement, à cause de sa couleur, l'espace céleste, sur lequel viennent s'inscrire les trois étoiles d'or.Littérature, 2007, Anne Rolet (Cairn.info)
Tes yeux cueillent le voile des nuages dans l'azur du matin et du soir.Po&sie, 2016, Gabriel Mwènè Okoundji (Cairn.info)
Un panache de fumée noirâtre teinte l'azur d'une brume irisée.Ouest-France, Jacques Sayagh, 05/08/2020
Des volutes de fumées noires brouillent l'azur du ciel.Ouest-France, Lucie REMER, 27/01/2024
Une façade blanche, puis grise, se découpant dans l'azur sec du ciel.Ouest-France, Lucie REMER, 04/06/2024
Ses nuages tiennent dans ce cas d'un ciel baroque alors que le bleu tend vers l'azur d'un ciel d'été.Ligeia, 2017, Giovanni Lista (Cairn.info)
Ce vieux monsieur au regard de glacier perdu dans l'azur est entré.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2013, Mireille Gansel (Cairn.info)
Ses cheveux ont la couleur de la paille, ses paupières de l'azur.Le corps des hommes, 2010, Christophe Guias (Cairn.info)
Une gorgée suffit pour que vienne à l'esprit tout un kaléidoscope d'images suggestives : l'azur du ciel, l'or du soleil, les reflets d'argent de la mer.Géo, 06/11/2018, « Italie : le limoncello, un pur élixir méditerranéen »
Sur la côte d'azur, les ventes de villas de luxe sont gelées.Capital, 27/02/2009, « L’immobilier de prestige souffre aussi »
Même le mouvement spéculatif, qui fait flamber l'immobilier de la région parisienne et de la côte d'azur entre 1987 et 1991, est rapidement corrigé.Capital, 22/10/2010, « Pourquoi le marché immobilier risque de craquer »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AZUR subst. masc.
Pierre minerale dont on fait un bleu fort vif & precieux. On l'appelle autrement Outremer, à cause qu'il vient de Chypre, ou d'autres lieux au delà de la mer ; ou selon Brassavolus, parce que c'est un bleu plus fort que celuy de la mer. Pline & Dioscoride disent que c'est un sable, Matthiole une pierre, Agricola que c'est un mineral qu'on trouve dans les veines de la terre : mais la verité est que c'est une pierre que les Arabes nomment lazuli, & que nous nommons aussi simplement lapis, ou lapis lazuli. Il doit estre rayé de petites taches ou étoiles d'or, & pour cela Mesué l'appelle lapis stellatus ; & pour estre bon, il doit resister au feu & à la fumée, d'où il tire même un nouvel éclat. On en a veu de si precieux, qu'il a esté vendu jusqu'à cent escus l'once, comme témoigne Fallope. On en trouve dans des mines d'airain, d'argent, & d'or, & aussi parmi les marbres ; & c'est celuy-cy dont on se sert le plus. Le factice se fait avec de l'indigo, ou du suc de violettes broyé avec certaine craye. L'ordinaire se fait avec du sel armoniac, & des lames d'argent ; ou bien avec du soulfre, du vif-argent, & du sel armoniac, dont la preparation se trouve dans Agricola & dans Caesius. Il y a aussi un azur d'Allemagne : c'est une teinture qu'on cueille & ratisse proprement au dessus des pierres qui sont dans les minieres d'argent. Le verd azur est une exhalaison de mine de cuivre meslée avec de l'argent, comme dit Biringuccio. On appelle Cendre d'azur, cet azur ou couleur bleuë factice dont les Peintres se servent, & qu'on mesle avec du blanc de plomb pour l'employer. Les Medecins n'employent que le naturel. On dit en proverbe, pour parler d'une maison richement ornée, que ce n'est qu'or & azur. En termes de Blason, Azur signifie aussi le bleu. L'Escu de France a trois fleurs de lis d'or en champ d'azur : c'est une couleur celeste qui est le symbole de la Justice. L'azur est marqué dans le Blason par des hacheures ou simples lignes qui vont de gauche à droit, & sont paralleles au chef, ou à la fasce.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.