azur

 

définitions

azur ​​​ nom masculin de couleur

littéraire Couleur bleue du ciel, des flots. —  en apposition (invariable) Des murs bleu azur.
Le ciel, l'air. —  La Côte d'Azur, de la Méditerranée, entre Cassis et Menton.
Verre coloré en bleu par l'oxyde de cobalt (dit aussi bleu d'azur, bleu de saxe).
Couleur bleue du blason.
 

synonymes

azur nom masculin

[Poésie] ciel, air, firmament (littéraire)

[en apposition] bleu, azuré, azuréen (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les lys n'ont pas les jolis reflets d'azur qui courent sous le satin blanc de votre main, et vos lèvres ont des parfums vivants que n'ont jamais eus les roses.Armand Silvestre (1837-1901)
L'automne agrémentait la soirée d'un petit froid vif, et de fines nuées dansaient dans l'azur, sur la note gaie du clair de lune.Louis Mullem (1836-1908)
Qu'ils sont purs, ces nuages tissés de laine blanche, et que leur course à travers l'azur est paisible !Hector Bernier (1886-1947)
La soubrette s'avança de trois pas, rougissante comme une pêche duveteuse en août, et baissant ses longs cils sur l'azur de ses yeux.Octave Uzanne (1851-1931)
On voyait au travers les riches couleurs du soir, fondues par d'imperceptibles gradations avec l'azur solennel du haut des cieux.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Partout autour de lui le silence, mais le silence charmant du soleil couché en plein azur.Victor Hugo (1802-1885)
Les courtisans distinguèrent une femme en rose dans un phaëton d'azur attelé de deux chevaux blancs.Eugène Demolder (1862-1919)
O mon âme, je t'ai donné des noms nouveaux et des jouets multicolores, je t'ai appelée « destinée », et « circonférence des circonférences », et « nombril du temps », et « cloche d'azur ».Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Au bout de quelques minutes, le sombre nuage qui avait caché l'azur des cieux disparut, mais la plaine avait au loin l'air d'avoir été ravagée par un incendie.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Le cadre de la vie égyptienne, depuis des milliers d'années, n'a pas changé : même ciel d'incorruptible azur ; même flot limoneux du même fleuve ; même rosé tendre des montagnes.Fernand Neurey (1874-1934)
Qu'il y ait des hommes malheureux, en vérité, cela est honteux pour l'azur du ciel.Victor Hugo (1802-1885)
L'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un vautour à tête blanche plane, tantôt immobile, le bec au vent, s'enivrant d'air, ou tantôt en quête d'une proie, faisant un large circuit dans l'azur.Joseph Vilbort (1829-1911)
Je me l'imagine traînant, après soi, un troupeau d'impatiences et de doutes sur un chemin très montant, vers une étoile qui va toujours s'enfonçant plus profondément dans l'azur.Armand Silvestre (1837-1901)
Après quelques trémoussements des ailes, qui déploient leur éventail de carmin ou d'azur, après quelques pandiculations des pattes, la victime est immobile.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
L'azur est si tristement doux que les étoiles au firmament tremblent comme des larmes d'or.Hector Bernier (1886-1947)
Il y a « une double voûte en ogive, lambrissée en sculptures de bois, peinte d'azur, fleurdelysée en or ».Louis Maigron (1866-1954)
Ce jour-là, il me faudra un ciel éclatant, un azur, un soleil, une lumière, comme vous les aimez.Laure Conan (1845-1924)
Le ciel s'est éclairci et son azur aux pâleurs lointaines est comme celui d'un grand lac sur lequel navigue superbement le vaisseau d'or vivant du soleil.Armand Silvestre (1837-1901)
La lune brillait au milieu d'un azur sans tache, et sa lumière gris de perle descendait sur la cime indéterminée des forêts.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AZUR » subst. masc.

Pierre minerale dont on fait un bleu fort vif & precieux. On l'appelle autrement Outremer, à cause qu'il vient de Chypre, ou d'autres lieux au delà de la mer ; ou selon Brassavolus, parce que c'est un bleu plus fort que celuy de la mer. Pline & Dioscoride disent que c'est un sable, Matthiole une pierre, Agricola que c'est un mineral qu'on trouve dans les veines de la terre : mais la verité est que c'est une pierre que les Arabes nomment lazuli, & que nous nommons aussi simplement lapis, ou lapis lazuli. Il doit estre rayé de petites taches ou étoiles d'or, & pour cela Mesué l'appelle lapis stellatus ; & pour estre bon, il doit resister au feu & à la fumée, d'où il tire même un nouvel éclat. On en a veu de si precieux, qu'il a esté vendu jusqu'à cent escus l'once, comme témoigne Fallope. On en trouve dans des mines d'airain, d'argent, & d'or, & aussi parmi les marbres ; & c'est celuy-cy dont on se sert le plus. Le factice se fait avec de l'indigo, ou du suc de violettes broyé avec certaine craye. L'ordinaire se fait avec du sel armoniac, & des lames d'argent ; ou bien avec du soulfre, du vif-argent, & du sel armoniac, dont la preparation se trouve dans Agricola & dans Caesius.
 
Il y a aussi un azur d'Allemagne : c'est une teinture qu'on cueille & ratisse proprement au dessus des pierres qui sont dans les minieres d'argent. Le verd azur est une exhalaison de mine de cuivre meslée avec de l'argent, comme dit Biringuccio.
 
On appelle Cendre d'azur, cet azur ou couleur bleuë factice dont les Peintres se servent, & qu'on mesle avec du blanc de plomb pour l'employer. Les Medecins n'employent que le naturel.
 
On dit en proverbe, pour parler d'une maison richement ornée, que ce n'est qu'or & azur.
 
En termes de Blason, Azur signifie aussi le bleu. L'Escu de France a trois fleurs de lis d'or en champ d'azur : c'est une couleur celeste qui est le symbole de la Justice. L'azur est marqué dans le Blason par des hacheures ou simples lignes qui vont de gauche à droit, & sont paralleles au chef, ou à la fasce.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020