Email catcher

azur

définition

Définition de azur ​​​ nom masculin de couleur

littéraire Couleur bleue du ciel, des flots. en apposition (invariable) Des murs bleu azur.
Le ciel, l'air. La Côte d'Azur, de la Méditerranée, entre Cassis et Menton.
Verre coloré en bleu par l'oxyde de cobalt (dit aussi bleu d'azur, bleu de saxe).
Couleur bleue du blason.

synonymes

Synonymes de azur nom masculin

au sens de ciel
[Poésie] ciel, air, firmament (littéraire)
en apposition

exemples

Phrases avec le mot azur

La star était pourtant bien ailleurs et pas très loin, à condition de lever les yeux vers l'azur.Ouest-France, 04/04/2021
Une gorgée suffit pour que vienne à l'esprit tout un kaléidoscope d'images suggestives : l'azur du ciel, l'or du soleil, les reflets d'argent de la mer.Géo, 06/11/2018, « Italie : le limoncello, un pur élixir méditerranéen »
Elles consistaient en un champ d'azur à un arbre d'or surmonté d'un soleil de même.XVIIe Siècle, 2019, Maxim Boyko (Cairn.info)
Il comporte des miniatures et des initiales en or sur fond pourpre et azur.Le Moyen Age, 2009, Myriam White-le goff (Cairn.info)
Des dizaines de vautours tournoient dans l'azur, portés par un vent léger.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Spectacle enchanteur de ses eaux cristallines où se reflète un ciel bleu azur.Ouest-France, Yves HARDY, 17/03/2019
Il se présenta aux élections locales et afficha partout dans la région son visage rond, ses yeux azur et sa calvitie de quadragénaire ventripotent.Association la Revue nouvelle, 2021, Derek Moss (Cairn.info)
Le cristal lui va bien au teint, en particulier avec son regard bleu azur.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 27/10/2017
Une mèche rebelle bleu azur comme un symbole du savoir, de la vérité.Ouest-France, 16/04/2019
Même le mouvement spéculatif, qui fait flamber l'immobilier de la région parisienne et de la côte d'azur entre 1987 et 1991, est rapidement corrigé.Capital, 22/10/2010, « Pourquoi le marché immobilier risque de craquer »
Sous le ciel azur, les eaux du canal qui ceinture la vaste prairie naturelle de 241 hectares passent du vert amande au gris bleu.Ouest-France, Édith GESLIN, 16/05/2015
Qu'il y ait des hommes malheureux, en vérité, cela est honteux pour l'azur du ciel.Victor Hugo (1802-1885)
Ce qui s'impose aux regards, d'abord, c'est le bleu de l'eau dans la lumière de l'été, presque azur.Ouest-France, 29/07/2021
Sur la côte d'azur, les ventes de villas de luxe sont gelées.Capital, 27/02/2009, « L’immobilier de prestige souffre aussi »
Ciel et visage sont la figure d'un même éloignement, figure dont les traits se diluent dans l'azur infini.Cliniques méditerranéennes, 2018, Denys Gaudin (Cairn.info)
Partout autour de lui le silence, mais le silence charmant du soleil couché en plein azur.Victor Hugo (1802-1885)
La fête a commencé sous un ciel bleu d'azur, sans une once de nuage, sur l'aire verdoyante du stade municipal.Ouest-France, 09/05/2018
Deux hommes, à l'arrière, laissaient errer leurs regards sur l'azur de la mer.Ernest Capendu (1826-1868)
Et il faut, enfin, que l'on emploie de belles couleurs d'or et d'azur, non de la chaux ou du charbon.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Marta Madero (Cairn.info)
Il peut proposer un service de conseil (numéro azur) où des interlocuteurs (de l'enseigne) aident le consommateur à choisir le type de jouet adéquat.Market Management, 2005, Christine Fèvre-Pernet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AZUR subst. masc.

Pierre minerale dont on fait un bleu fort vif & precieux. On l'appelle autrement Outremer, à cause qu'il vient de Chypre, ou d'autres lieux au delà de la mer ; ou selon Brassavolus, parce que c'est un bleu plus fort que celuy de la mer. Pline & Dioscoride disent que c'est un sable, Matthiole une pierre, Agricola que c'est un mineral qu'on trouve dans les veines de la terre : mais la verité est que c'est une pierre que les Arabes nomment lazuli, & que nous nommons aussi simplement lapis, ou lapis lazuli. Il doit estre rayé de petites taches ou étoiles d'or, & pour cela Mesué l'appelle lapis stellatus ; & pour estre bon, il doit resister au feu & à la fumée, d'où il tire même un nouvel éclat. On en a veu de si precieux, qu'il a esté vendu jusqu'à cent escus l'once, comme témoigne Fallope. On en trouve dans des mines d'airain, d'argent, & d'or, & aussi parmi les marbres ; & c'est celuy-cy dont on se sert le plus. Le factice se fait avec de l'indigo, ou du suc de violettes broyé avec certaine craye. L'ordinaire se fait avec du sel armoniac, & des lames d'argent ; ou bien avec du soulfre, du vif-argent, & du sel armoniac, dont la preparation se trouve dans Agricola & dans Caesius.
 
Il y a aussi un azur d'Allemagne : c'est une teinture qu'on cueille & ratisse proprement au dessus des pierres qui sont dans les minieres d'argent. Le verd azur est une exhalaison de mine de cuivre meslée avec de l'argent, comme dit Biringuccio.
 
On appelle Cendre d'azur, cet azur ou couleur bleuë factice dont les Peintres se servent, & qu'on mesle avec du blanc de plomb pour l'employer. Les Medecins n'employent que le naturel.
 
On dit en proverbe, pour parler d'une maison richement ornée, que ce n'est qu'or & azur.
 
En termes de Blason, Azur signifie aussi le bleu. L'Escu de France a trois fleurs de lis d'or en champ d'azur : c'est une couleur celeste qui est le symbole de la Justice. L'azur est marqué dans le Blason par des hacheures ou simples lignes qui vont de gauche à droit, & sont paralleles au chef, ou à la fasce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.