bacchante
definition
synonyms
examples
Sentences with the word bacchante
Ni une ni deux, il a décidé d'accorder une prime mensuelle de 300 roupies (46 centimes) à tous les agents qui accepteraient de se laisser pousser les bacchantes.Capital, 08/07/2011, « Salaires des fonctionnaires, enfin une solution au poil ! »
Ce sont les bacchantes qui, en introduisant le bruyant, redonnent vie à la cité.Sociétés, 2006, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Le serpent n'incite pas la bacchante à mordre dans le fruit de la connaissance avant qu'il ne lui soit délivré.Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
Et à côté d'elle, une bacchante qui danse avec des cymbales dans une pose gracieuse et élancée, représentant l'objet du désir que l'impétrante aura à incarner elle-même après son initiation.La Revue Lacanienne, 2011, Claude Landman (Cairn.info)
La grappe de raisin me fait venir l'eau à la bouche, mais... votre bacchante n'a pas l'air assez... comment dirais-je donc ?...Alphonse Allais (1854-1905)
En prenant pour critère l'aspect mesuré de l'homo sapiens, non à l'homo demens et à son cortège de bacchantes.Sociétés, 2008, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Le conservateur du musée est toujours là, ses fameuses bacchantes aussi.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 31/08/2021
Mais tandis qu'elle se levait, bien que je fusse assez éveillée pour le constater, j'étais encore assez endormie pour voir la bacchante.George Sand (1804-1876)
Les ribaudes, à force de boire, se firent bacchantes.Michel Zévaco (1860-1918)
Faisons-nous centaure et bacchante pour comprendre s'il y a lieu ou non de confirmer la nature éminemment humaine des démesures actuelles.Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
Ce désir de retrouver la parole qui exprime le secret du monde est commun au centaure et à la bacchante.Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
Le centaure, la bacchante nous font entrer dans leur jouissance du monde.Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
Les bacchantes du chanteur, c'est un supplément.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 31/12/2018
Désormais, il a l'air d'une femme, d'une ménade, d'une bacchante.Revue historique, 2003, Florence Gherchanoc (Cairn.info)
Concernant les tendances proprement glossolaliques des bacchantes, qu'en est-il ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005, Renaud Viard (Cairn.info)
La prise de parole d'une bacchante est donc une attitude rare et qui mérite qu'on la signale : c'est, nous semble-t-il, le sens de notre passage.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005, Renaud Viard (Cairn.info)
Les affections classiques sont belliqueuses et violentes et ont leurs antécédents dans le comportement des ménades et des bacchantes.La Pensée, 2016, Marian Skrzypek (Cairn.info)
Monjoyeux remarqua que les femmes prenaient des expressions de bacchantes et que les hommes devenaient irrésistibles, parce qu'ils ne savaient plus ce qu'ils disaient.Arsène Houssaye (1815-1896)
Elle semblait fort jolie, d'une maturité précoce, pour ses vingt-cinq ans, avec son air de bacchante habillée par les grands couturiers du règne.Émile Zola (1840-1902)
Les hommages rendus à la grâce de la jeune bacchante flattaient beaucoup, paraît-il, l'auteur de ces pièces assez médiocres.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BACCHANTE s. f.
Femme qui celebroit autrefois les Festes de Bacchus. Ce furent les Bacchantes qui déchirerent Orphée. BACCHANTE, se dit figurément d'une femme en fureur, emportée de colere, de rage, ou d'amour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.